Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 9, 20 juin 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Stades des cépages hâtifs : fin floraison à « baies de la taille d'un plomb ».  Prudence pour les traitements phytosanitaires par temps de canicule. Insectes : premiers scarabées japonais en Montérégie; cicadelle de la pomme de terre et 2e génération de phylloxera sur plusieurs sites; tordeuse de la vigne à surveiller. Maladies : conditions favorables au blanc, pourriture noire présente sur de nombreux sites; mildiou A et B détectés. Virus : ouvrez l'oeil. Traitement au cuivre : éviter les accumulations. Opérations culturales : effeuillage en cours. Coulure à surveiller.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Les températures chaudes et humides de la dernière semaine ont accéléré la croissance des vignes. Les cépages hâtifs sur les sites les plus chauds de la Montérégie ont atteint le stade « baies de la taille d'un plomb, 4-6 mm » (EL29), tout comme les raisins de table. La saison 2024 est encore la plus chaude des dernières années pour la majorité des stations météo consultées. Pour quelques stations, l'année 2021 est légèrement supérieure.
 
       

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif au 18 juin 2024

Source : Agrométéo Québec

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif au 18 juin 2024

Source : Agrométéo Québec



MÉTÉO
 
Canicule
La prudence est de mise lorsqu’on fait des traitements phytosanitaires en temps de canicule. Nous recommandons fortement de consulter les étiquettes des produits à utiliser, afin de détecter si des incompatibilités y sont mentionnées : température et humidité élevées, mélanges en cuve de plusieurs produits (cocktail), utilisation d'organismes vivants (levures, bactéries), etc. Dans le doute, des essais peuvent être faits sur des miniparcelles avant d'appliquer des produits sur l'ensemble du vignoble.
 

INSECTES ET ACARIENS

Alors que les scarabées du rosier sont encore présents en nombre importants dans plusieurs régions du Québec. Le scarabée japonais a fait son apparition dans quelques vignobles de la Montérégie.

Si vous observez des scarabées avec un ou plusieurs points blancs sur la tête, ne les éliminez pas; ils sont parasités! En effet, ces petits points blancs sont les oeufs de la mouche Istocheta, dont la larve causera la mort des scarabées. Si ce parasitoïde est présent, n’intervenez qu’au besoin, c’est-à-dire en cas de forte infestation de scarabées, avec des applications localisées et/ou en bordure de parcelle. L’insecticide utilisé sera probablement plus nocif sur la mouche parasitoïde que sur le scarabée.

Pour en savoir plus sur le ravageur, consultez :
Image Agri-Réseau

Scarabée japonais

Photo : Karine Bergeron, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Scarabées japonais parasités

Photo : Vivaces.net


Cicadelle de la pomme de terre
Certains collaborateurs du réseau ont observé des cicadelles de la pomme de terre (CPT) en Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest. Les dommages causés par la CPT se caractérisent par des feuilles vert pâle dont le pourtour s’enroule vers le bas. Par la suite, le pourtour des feuilles brunit et devient cassant. À ne pas confondre avec les dommages du complexe des cicadelles, du virus de l'enroulement ou des carences (azote, potassium, manganèse ou magnésium). Cette cicadelle préfère les jeunes feuilles tendres.


Pour la dépister
Il faut inspecter 100 pousses du côté le plus ombragé du couvert. On peut secouer le feuillage d’une vigne pour vérifier la présence de cicadelles de la pomme de terre adultes (elles s’envoleront), mais cette technique n'est pas valable pour les nymphes qui ne peuvent voler. On trouve les nymphes sur le revers des feuilles et sur les tiges. De plus, il faut examiner les feuilles en les retournant lentement; prélever les échantillons dans la partie supérieure de la frondaison et choisir les plus jeunes feuilles, sur les pousses du milieu, jusqu’à la toute nouvelle feuille entièrement déployée, près du point de végétation. Les producteurs peuvent installer des pièges collants jaunes dans le couvert du vignoble, près des jeunes pousses, pour dépister les insectes adultes dans leurs déplacements à l’intérieur du vignoble, puis découvrir les générations de ravageurs au fil de la saison.

Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’est établi pour la cicadelle de la pomme de terre. En Ontario, des insecticides sont recommandés quand des cicadelles sont retrouvées dans la portion apicale des pousses et que l’on observe des dégâts sur 25 % des rameaux. Si les vignes sont stressées par un autre facteur (sécheresse, maladie, etc.), le seuil d’intervention est réduit à 10 %.

Stratégie d’intervention
Les cicadelles de la pomme de terre ne passent pas l'hiver au Québec. Chaque printemps, des adultes de cette espèce migrent au Canada, transportées par des courants d’air chaud venant du sud. Les dommages sont variables, et il n'est pas toujours nécessaire d'intervenir. Les traitements sont peu efficaces sur les adultes qui s'envolent rapidement lorsqu'on les approche. Pour un meilleur contrôle, en cas de besoin, il est préférable d'intervenir sur les larves qui ne peuvent pas voler.

Image Agri-Réseau

Larve de cicadelle de la pomme de terre

Photo : LEDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Adulte de la cicadelle de la pomme de terre

Photo : LEDP (MAPAQ)


Autres ravageurs observés cette semaine :
  • Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) :  Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais.
Image Agri-Réseau

Phylloxéra, 2e génération

Photo : Chloé Gendre (Club agroenvironnemental de l'Estrie)

 
  • Cécidomyie : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Laurentides, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Complexe des cicadelles : Capitale-Nationale, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Scarabée du rosier : Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
  • Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est.

Pour plus d'information sur ces insectes et des images, consultez l'avertissement N° 8 du 14 juin 2024.


MALADIES
 
Stratégie GIEC
Le champignon qui cause le blanc est inhibé par les rayons UV. Assurez-vous que les rayons du soleil pénètrent bien dans le couvert végétal et que les grappes sont pleinement exposées. 

Blanc
Les conditions de chaleur et d'humidité des prochains jours seront favorables au blanc de la vigne. Si vous avez des cépages sensibles et un historique de présence de cette maladie, la protection est de mise. 
 

Plusieurs stations ont atteint l'accumulation de 400 degrés-jours (base 6) et quelques-unes atteindront celle de 500 DJ au cours des prochains jours.


Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention dès les premiers signes de la maladie, en pré et en postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits.

Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble et sur les cépages très sensibles.

S'il y a apparition des premiers symptômes de blanc (décolorations jaunes sur les feuilles, suivies de taches blanc grisâtre poudreuses très fines) sur les cépages moyennement sensibles ('Seyval', 'Vandal-Cliche' et 'De Chaunac') et très sensibles ('Chancelor', 'Chardonnay', 'Riesling' et 'Geisenhein 318'), les traitements fongicides doivent commencer. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à « véraison » (EL35).
Image Agri-Réseau

Blanc sur des baies

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

 
Il est à noter que plusieurs produits appliqués en protection et homologués contre d’autres maladies ont aussi des effets sur le blanc. Cet élément est à considérer dans le choix de produit. De plus, si des symptômes de la maladie sont visibles, il est préférable d’intervenir en protection plutôt qu’en éradication, afin de diminuer les risques de développement de résistance du champignon. L'affiche PFI vigne et le Guide des fongicides en viticulture peuvent vous guider dans vos choix.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 18 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 329
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 23 juin

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 24 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 219
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 3 juillet
Date moyenne pointe verte (EL05) : 20 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 328
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 23 juin

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 434
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 16 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 2 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 30 juin

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 340
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 30 juin

Stratégie :
Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 393

Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 19 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 26 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 3 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 25 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 191
Selon les normales, date approximative 400 DJ6 : 6 juillet
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 410
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 16 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 21 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 2 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 13 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 450
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 15 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 21 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 :  28 juin

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions, tandis que celui de 600 DJ6 devrait l'être d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 16 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 410
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 18 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 24 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 1 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 450
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 15 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 21 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 28 juin

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 11 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 484
Accumulation de 400 DJ6  atteinte le : 12 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 19 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 25 juin

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est sur le point d'être dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 11 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés au 11 juin depuis EL05 : 488
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 12 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 19 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 25 juin

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est sur le point d'être dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 13 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulésdepuis EL05 : 461
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 14 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 20 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 27 juin

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 sera atteint d’ici les prochains jours, selon les prévisions, tandis que celui de 600 DJ6 devrait l'être d'ici la prochaine semaine selon les normales. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 11 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 477
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 12 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 19 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 26 juin

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 est sur le point d'être dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 415
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 24 juin
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 1 juillet

Stratégie :

Le seuil de 500 DJ6 sera atteint d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
 
Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2024
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 333
Selon les prévisions, date approximative 400 DJ6 : 23 juin
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 1 juillet

Stratégie :

Le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours, la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie
 

 

Pourriture noire

Plusieurs collaborateurs ont observé des taches de pourriture noire sur les feuilles. La pourriture noire est disséminée par la pluie. Si vous détectez sa présence, assurez-vous d'intervenir avec un fongicide en protection avant la pluie afin de protéger les fruits, et ce, jusqu'au stade véraison. 

Image Agri-Réseau

Pourriture noire sur feuille

Photo : Chloé Gendre (Club agroenvironnemental de l'Estrie)

 

Mildiou
Des analyses réalisées au laboratoire (LEDP) ont permis de détecter la présence des sous-espèces A et B de mildiou. Pour la gestion de cette maladie, consultez la Fiche technique sur la gestion intégrée du mildiou en vignoble.


TRAITEMENTS AU CUIVRE :
ÉVITEZ L'ACCUMULATION DANS LE SOL 

Les traitements au cuivre peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs maladies de la vigne (mildiou, excoriose et pourriture noire). Plusieurs formulations sont acceptées en production biologique. Toutefois, il est important de s’assurer de ne pas provoquer l’accumulation de cuivre dans le sol, ce qui pourrait en réduire la fertilité. Revoyez le bulletin d'information Le cuivre en viticulture.

Le chapitre 1 du Guide de bonnes pratiques en viticulture suggère une façon de prévenir la contamination du sol par le cuivre et de calculer la dose de cuivre métal qui est appliquée par traitement. Pour l’instant, il n’existe pas de règlementation au Québec sur la dose de cuivre qu’il est permis d’appliquer annuellement. En Europe, un maximum de 6 kg/ha/année de cuivre métal peut être appliqué. Nous recommandons de faire des analyses de sol tous les trois ans, afin de suivre l’évolution de la teneur en cuivre. La question 19 du chapitre 1 des grilles d’auto-évaluation du Guide vous permet de vérifier le niveau.


VIRUS
 
Stratégie GIEC
Si des symptômes de virus sont présents, effectuez vos travaux dans ces parcelles en dernier et désinfectez vos outils. Consultez La désinfection des outils de taille dans le bleuet en corymbe pour plus d'information à ce sujet.
 
 
Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont détecté la présence du « Tomato ringspot virus » (ToRSV) en Montérégie. Ce virus affecte la croissance, le développement et la productivité des vignes de façon importante.

Dépistez régulièrement vos parcelles, afin de constater le plus rapidement possible si des plants plus chétifs ou portant des décolorations sont présents. Si vous remarquez une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, parlez-en à votre conseiller pour qu’une investigation puisse être faite, car il pourrait s'agir d'un virus.

Habituellement, les symptômes des virus sont plus visibles lors des périodes de stress et en automne, une fois la récolte terminée.

Pour un diagnostic de la maladie, il est possible d'envoyer un échantillon de feuilles ou autre organe atteint au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. Dans certains cas, un plant entier peut être demandé par le laboratoire pour une meilleure détection et identification de la problématique. Pour en savoir plus sur le ToRSV, relisez l'avertissement N° 11 du 8 juillet 2021 et cette fiche IRIIS phytoprotection.

Ouvrez l'œil! Sur les plants infectés par le ToRSV, les symptômes suivants peuvent apparaître à partir du stade « baie de la taille d'un pois (EL31) » : 

  • Des plants plus petits;
  • Un retard dans le débourrement et la maturité des fruits;
  • Des baies plus petites;
  • Un dépérissement général des plants.
Si vous remarquez ces symptômes dans certaines de vos parcelles, autant les plus âgées que les nouvelles implantations, parlez-en à votre conseiller, afin qu’une investigation puisse être faite. 
 
Image Agri-Réseau

« Tomato ringspot virus » sur ‘Frontenac’

Photo : Gaëlle Dubé, agr.

Image Agri-Réseau

« Tomato ringspot virus » sur ‘Vandal-Cliche’

Photo : LEDP (MAPAQ)

 
Image Agri-Réseau

Décoloration causée par un virus

Photo : Alexander Campbell, agr.

Image Agri-Réseau

Décoloration causée par un virus

Photo : Alexander Campbell, agr.

 

Voici un résumé des virus détectés ces dernières années dans certains vignobles du Québec :

 

STADES CRITIQUES ET CONDITIONS PROPICES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PRINCIPALES MALADIES DE LA VIGNE
 
Pour le mildiou, les stades critiques sont du « débourrement » jusqu’à « nouaison » (EL03 à EL27). Pour les cépages sensibles ou les parcelles avec un historique de mildiou, les traitements devraient être faits en prévention avant le développement de la maladie ou lorsque des conditions favorables sont prévues (températures entre 18 et 25 °C, pluie). Les organismes qui causent le mildiou ont le potentiel de produire plusieurs cycles d’infection-sporulation. La stratégie de lutte optimale vise donc à bien maîtriser les infections primaires du printemps, à partir du débourrement des vignes, de façon à éviter la propagation de la maladie et ensuite, à réduire les traitements après la nouaison.
Pour l'anthracnose, les stades à risque vont de « première feuille déployée » (EL07) à « véraison » (EL35). Les traitements contre l'anthracnose peuvent être faits avant la pluie sur les cépages sensibles et/ou les parcelles dans lesquelles la maladie était présente durant les 2-3 dernières années. Toutes les opérations qui contribuent à réduire l'humidité dans la parcelle aident à diminuer la pression de la maladie (drainage, taille, relevage, ébourgeonnage, épamprage, désherbage, etc.).
Pour l'excoriose, les stades critiques vont de « pointe verte » (EL05) à « 2 à 3 feuilles étalées » (E0L9). Lors de conditions humides et pluvieuses, les spores sont éjectées des pycnides présents sur les bois et dispersées sur de courtes distances par la pluie et les éclaboussures d’eau. Au Québec, les cépages ‘De Chaunac’ et ‘Ste-Croix’ sont de très sensibles à sensibles, alors que ‘Baco Noir’, ‘Maréchal Foch’, ‘Seyval blanc’ et ‘Vandal-Cliche’ sont moyennement sensibles.
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade « pointe verte » (EL05). Ce modèle peut être utilisé afin de déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements en fonction de la sensibilité des différents cépages à la maladie. Il donne un bon aperçu de ce qui s’en vient, mais comme les données météorologiques proviennent de stations situées plus ou moins en régions viticoles, le dépistage demeure votre meilleur outil pour cibler le meilleur moment d’intervention.
 
Plusieurs références sont disponibles au sujet de la sensibilité des cépages aux diverses maladies, dont le blanc :
Pour la moisissure grise, les baies peuvent être infectées à la floraison et demeurer sans symptôme jusqu’au stade « véraison » (EL35). Dans les cépages dont les grappes sont très compactes et serrées, les risques de cette maladie sont plus importants si la saison est chaude et pluvieuse. La présence de dommages mécaniques ou causés par des insectes tels que la tordeuse de la vigne, augmente également les risques. Pour plus de détails, relisez l'avertissement N° 9 du 25 juin 2021.
Pour la pourriture noire, les stades critiques vont de « pointe verte » (EL05) à « véraison » (EL35). La vigne est particulièrement sensible au printemps lorsqu'elle est en croissance rapide. Cette maladie affecte les organes en développement (feuilles, vrilles, baies, etc.). Les baies deviennent graduellement résistantes, de 3 à 5 semaines après la floraison. S'il y a un historique de pourriture noire et que de la pluie est prévue, commencez la protection dès le stade « pointe verte » (EL05). Sur les cépages moins sensibles, les traitements effectués contre le mildiou et le blanc contrôlent la pourriture noire.
Aucun pesticide n’est efficace en champ contre la tumeur du collet, car cette maladie est causée par une bactérie (Agrobacterium vitis) qui circule dans la sève de la plante. La bactérie entre dans la plante à la suite de blessures causées par les travaux mécaniques ou de blessures attribuables au gel. L’infection est donc systémique. De bonnes mesures de prévention phytosanitaires du vignoble sont alors importantes si vous avez des plants infectés. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche technique Tumeur du collet.

 


OPÉRATIONS CULTURALES
 
L'effeuillage se poursuit. Revoir l'avertissement N° 8 du 14 juin 2024.
 

COULURE
 

La coulure est aussi présente dans plusieurs parcelles, à différents niveaux, selon les cépages et les sites. Ce désordre physiologique se caractérise par une chute des baies et un avortement des fleurs fécondées. Ce phénomène survient plus tôt, entre le stade floraison et nouaison de la vigne, particulièrement lors de mauvaises conditions climatiques (température froide, temps couvert et pluvieux durant la floraison), de carences, etc. Les applications préflorales de bore (B) peuvent parfois diminuer l’incidence en améliorant la nouaison. Ne pas confondre avec les dommages causés par le scarabée du rosier qui grignote les inflorescences.

Image Agri-Réseau

Coulure

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M.Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentatiton (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 20 juin 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.