Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
MÉTÉO
La prudence est de mise lorsqu’on fait des traitements phytosanitaires en temps de canicule. Nous recommandons fortement de consulter les étiquettes des produits à utiliser, afin de détecter si des incompatibilités y sont mentionnées : température et humidité élevées, mélanges en cuve de plusieurs produits (cocktail), utilisation d'organismes vivants (levures, bactéries), etc. Dans le doute, des essais peuvent être faits sur des miniparcelles avant d'appliquer des produits sur l'ensemble du vignoble.
INSECTES ET ACARIENS
Alors que les scarabées du rosier sont encore présents en nombre importants dans plusieurs régions du Québec. Le scarabée japonais a fait son apparition dans quelques vignobles de la Montérégie.
Si vous observez des scarabées avec un ou plusieurs points blancs sur la tête, ne les éliminez pas; ils sont parasités! En effet, ces petits points blancs sont les oeufs de la mouche Istocheta, dont la larve causera la mort des scarabées. Si ce parasitoïde est présent, n’intervenez qu’au besoin, c’est-à-dire en cas de forte infestation de scarabées, avec des applications localisées et/ou en bordure de parcelle. L’insecticide utilisé sera probablement plus nocif sur la mouche parasitoïde que sur le scarabée.
Pour en savoir plus sur le ravageur, consultez :
Cicadelle de la pomme de terre
Certains collaborateurs du réseau ont observé des cicadelles de la pomme de terre (CPT) en Estrie, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest. Les dommages causés par la CPT se caractérisent par des feuilles vert pâle dont le pourtour s’enroule vers le bas. Par la suite, le pourtour des feuilles brunit et devient cassant. À ne pas confondre avec les dommages du complexe des cicadelles, du virus de l'enroulement ou des carences (azote, potassium, manganèse ou magnésium). Cette cicadelle préfère les jeunes feuilles tendres.
Pour la dépister
Il faut inspecter 100 pousses du côté le plus ombragé du couvert. On peut secouer le feuillage d’une vigne pour vérifier la présence de cicadelles de la pomme de terre adultes (elles s’envoleront), mais cette technique n'est pas valable pour les nymphes qui ne peuvent voler. On trouve les nymphes sur le revers des feuilles et sur les tiges. De plus, il faut examiner les feuilles en les retournant lentement; prélever les échantillons dans la partie supérieure de la frondaison et choisir les plus jeunes feuilles, sur les pousses du milieu, jusqu’à la toute nouvelle feuille entièrement déployée, près du point de végétation. Les producteurs peuvent installer des pièges collants jaunes dans le couvert du vignoble, près des jeunes pousses, pour dépister les insectes adultes dans leurs déplacements à l’intérieur du vignoble, puis découvrir les générations de ravageurs au fil de la saison.
Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’est établi pour la cicadelle de la pomme de terre. En Ontario, des insecticides sont recommandés quand des cicadelles sont retrouvées dans la portion apicale des pousses et que l’on observe des dégâts sur 25 % des rameaux. Si les vignes sont stressées par un autre facteur (sécheresse, maladie, etc.), le seuil d’intervention est réduit à 10 %.
Stratégie d’intervention
Les cicadelles de la pomme de terre ne passent pas l'hiver au Québec. Chaque printemps, des adultes de cette espèce migrent au Canada, transportées par des courants d’air chaud venant du sud. Les dommages sont variables, et il n'est pas toujours nécessaire d'intervenir. Les traitements sont peu efficaces sur les adultes qui s'envolent rapidement lorsqu'on les approche. Pour un meilleur contrôle, en cas de besoin, il est préférable d'intervenir sur les larves qui ne peuvent pas voler.
Autres ravageurs observés cette semaine :
Pour plus d'information sur ces insectes et des images, consultez l'avertissement N° 8 du 14 juin 2024.