Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 3, 23 mai 2024

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
HOMOLOGATION D'URGENCE des insecticides en application au sol contre la mouche du chou : SUCCESS dans le navet et le rutabaga, et CIMEGRA dans le navet, le rutabaga et les crucifères-feuilles/fleurs du groupe 5-13. 
 

HOMOLOGATION D'URGENCE DE L'INSECTICIDE SUCCESS CONTRE LA MOUCHE DU CHOU DANS LE NAVET ET LE RUTABAGA
 
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada vient d'accepter la demande de modification de l’homologation de l’insecticide SUCCESS (spinosad) contre la mouche du chou dans le navet et le rutabaga. Conformément à l’article 18 du Règlement sur les produits antiparasitaires, la modification de l’homologation est accordée pour la période débutant le 17 mai 2024 et se terminant le 16 mai 2025.

Cette demande d'homologation d'urgence a été formulée afin de permettre aux producteurs de navet et de rutabaga de poursuivre leurs activités malgré le retrait du chlorpyrifos au Canada (décembre 2023). Cette homologation permettra d'offrir une alternative au chlopyrifos en application postsemis. Elle constitue également une solution pour les producteurs qui exportent leurs rutabagas aux États-Unis. 
 
Les modifications de l'étiquette du SUCCESS devraient être disponibles sur le site Web de l'ARLA d'ici quelques jours.

Voici un aperçu du contenu ajouté ou modifié : 

Délai de réentrée 
NE PAS pénétrer ou permettre l’accès aux travailleurs dans les zones traitées durant le délai de sécurité (DS) de 12 heures.
 
Dose et mode d'application

Navet seulement

Pour la répression de la mouche du chou, appliquer SUCCESS par bassinage du sol à raison de 273 ml/ha à 546 ml/ha (131 g/ha à 262 g/ha i.a.). Pour un espacement de 76 cm (30 po) entre les rangs, appliquer à raison de 6 ml à 12 ml par 300 mètres linéaires (1 000 pieds linéaires). Maximum de 1 application. Ne pas appliquer plus de 546 ml/ha de SUCCESS par an. Délai d'attente avant récolte : 3 jours. Le moment optimal d'application est basé sur le dépistage au champ.

Rutabaga seulement
Pour la répression de la mouche du chou, appliquer SUCCESS par bassinage du sol à raison de 273 ml/ha à 546 ml/ha (131 g/ha à 262 g/ha i.a.). Pour un espacement de 76 cm (30 po) entre les rangs, appliquer SUCCESS à raison de 6 ml à 12 ml par 300 mètres linéaires (1 000 pieds linéaires). Maximum de 2 applications. Ne pas effectuer d'applications à moins de 4 jours d'intervalle. Ne pas appliquer plus de 1,1 L/ha de SUCCESS par an. Délai d'attente avant récolte : 3 jours. Le moment optimal d'application est basé sur le dépistage au champ.
 

HOMOLOGATION D'URGENCE DE L'INSECTICIDE CIMEGRA CONTRE LA MOUCHE DU CHOU DANS LE NAVET ET LE RUTABAGA
 
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada vient d'accepter la demande de modification de l’homologation de l’insecticide CIMEGRA (broflanilide) contre la mouche du chou dans le navet et le rutabaga. Conformément à l’article 18 du Règlement sur les produits antiparasitaires, la modification de l’homologation est accordée pour la période débutant le 21 mai 2024 et se terminant le 20 mai 2025.

Cette demande d'homologation d'urgence a été formulée afin de permettre aux producteurs de navet et de rutabaga de poursuivre leurs activités malgré le retrait du chlorpyrifos au Canada (décembre 2023). Cette homologation permettra d'offrir une alternative au chlopyrifos en application postsemis. L'étiquette précise que l'homologation est d'usage pour les marchés d'intérieurs. Assurez-vous de valider les exigences des marchés d'exportation s'il y a lieu.
 
Les modifications de l'étiquette du CIMEGRA devraient être disponibles sur le site Web de l'ARLA d'ici quelques jours.

Voici un aperçu du contenu ajouté ou modifié : 

Délai de réentrée 
NE PAS pénétrer ou permettre l’accès aux travailleurs dans les zones traitées durant le délai de sécurité (DS) de 12 heures.
 
Dose et mode d'application

Navet seulement

Appliquer 250 ml/ha de l'insecticide CIMEGRA, soit 1,9 ml/100 mètres de rang pour un espacement de 76 cm (30 po), après la plantation comme une pulvérisation en bande, 10 cm de chaque côté du plant, en ciblant le sol et la base du plant afin de supprimer la mouche du chou. Pour une meilleure efficacité, appliquer au pic de la ponte des œufs. Utiliser un volume minimum d’eau de 1 000 L/ha. Maximum de 1 application par année, délai de 40 jours avant la récolte. La période optimale d’application se base sur le dépistage au champ. 

Rutabaga seulement
Appliquer 250 ml/ha de l'insecticide CIMEGRA, soit 1,9 ml/100 mètres de rang pour un espacement de 76 cm (30 po), après la plantation comme une pulvérisation en bande, 10 cm de chaque côté du plant, en ciblant le sol et la base du plant afin de supprimer la mouche du chou. Pour une meilleure efficacité, appliquer au pic de la ponte des œufs. Utiliser un volume minimum d’eau de 1 000 L/ha. Maximum de 2 applications par année, délai de 40 jours avant la récolte. Allouer un minimum de 10 jours entre les applications. La période optimale d’application se base sur le dépistage au champ. 
 

HOMOLOGATION D'URGENCE DE L'INSECTICIDE CIMEGRA CONTRE LA MOUCHE DU CHOU DANS LES CRUCIFÈRES DU GROUPE 5-13
 
L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) du Canada vient d'accepter la demande de modification de l’homologation de l’insecticide CIMEGRA (broflanilide) contre la mouche du chou en application au sol postplantation dans les crucifères du groupe 5-13 : brocoli, chou de Bruxelles, chou pommé, chou-fleur et chou chinois (pé-tsaï). Conformément à l’article 18 du Règlement sur les produits antiparasitaires, la modification de l’homologation est accordée pour la période débutant le 17 mai 2023 et se terminant le 31 décembre 2024.

Cette demande d'homologation d'urgence a été formulée afin de permettre aux producteurs de brocoli, de chou de Bruxelles, de chou-fleur, de chou pommé et de chou chinois (pour les marchés intérieurs) d'intervenir contre la mouche du chou lorsqu'aucune intervention préventive ne permet de contrôler le ravageur.

Il est à noter que ces cultures sont moins sensibles aux attaques de la mouche une fois qu'elles atteignent le stade 10-12 feuilles. Il est à noter également que ce produit est nouvellement homologué contre les chenilles défoliatrices et les altises en application foliaire dans ces cultures. Assurez-vous de bien lire l'étiquette puisque la dose et le mode d'application diffèrent selon le ravageur ciblé. 

Les modifications de l'étiquette du CIMEGRA devraient être disponibles sur le site Web de l'ARLA d'ici quelques jours.

Voici un aperçu du contenu ajouté ou modifié : 

Délai de réentrée 
NE PAS pénétrer ou permettre l’accès aux travailleurs dans les zones traitées durant le délai de sécurité (DS) de 12 heures.
 
Dose et mode d'application

Crucifères du groupe 5-13 seulement (brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé et chou chinois [pé-tsaï])

Appliquer 187,5 à 250 ml/ha de l'insecticide CIMEGRA, soit 1,9 ml/100 mètres de rang pour un espacement de 76 cm (30 po), après la plantation comme une pulvérisation en bande, 10 cm de chaque côté du plant, en ciblant le sol et la base du plant, afin de supprimer la mouche du chou. Pour une meilleure efficacité, appliquer au pic de la ponte des œufs. Utiliser un volume minimum d’eau de 1 000 L/ha. Maximum de 2 applications. Délai de 1 jour avant la récolte. Tout type d'application confondu : maximum de 500 ml/ha par année. Allouer un minimum de 10 jours entre les applications. La période optimale d’application se base sur le dépistage au champ. 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 


Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Crucifères
Date de publication : 23 mai 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.