Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 5, 26 mars 2024


Arrivages : présence de tarsonème trapu, de Botrytis, de blanc, de tétranyque à deux points, de cochenilles, de mildiou, de pucerons et de thrips.
 

DÉPISTAGE DES ARRIVAGES
 
Il est recommandé de placer les plants dans une zone de quarantaine dès leur arrivée et de les inspecter sans tarder. Les ennemis des cultures dont il est question dans cet avertissement ont été observés par nos collaborateurs dans des arrivages de jeunes plantes ornementales. 

Cliquer sur les photos pour les agrandir. Cliquer sur le nom de l’ennemi pour consulter la fiche technique.
 
Dommages de tarsonème trapu sur Thunbergia

Dommages de tarsonème trapu sur un plant de Thunbergia sp.

Photo : IQDHO

Tarsonème trapu (Polyphagotarsonemus latus) : Population importante rapportée dans certains lots de Thunbergia et de Begonia boliviensis livrés récemment.

Tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) : Infestation rapportée dans des lots de Monarda sp. livrés la semaine dernière. Observé en grande quantité dans certains arrivages d’Aralia, de Cordyline et de Musa. Présent également dans des arrivages de Dracaena et d’Hibiscus.

Un biopesticide à base de soufre microfin, le MICROTHIOL DISPERSS, a récemment été homologué pour lutter contre les tarsonèmes et les tétranyques dans les plantes ornementales en serre. Il est recommandé de l’appliquer localement dans les lots où le dépistage a révélé la présence de tarsonèmes, puisqu’il est dommageable pour les acariens prédateurs. Attendre de 3 à 7 jours après l’application avant d’en réintroduire. Il est aussi important de respecter le délai de réentrée de 24 heures pour les travailleurs.

 
Botrytis cinerea sur Calibrachoa

Dommages de moisissure grise probablement attribuable à Botrytis cinerea

Photo : IQDHO

Botrytis cinerea : Présence importante rapportée dans certains arrivages de Calibrachoa. Le Botrytis affectait aussi des Begonia boliviensis et des Petunia végétatifs livrés la semaine dernière.

Blanc (plusieurs espèces) : Présence importante de taches foliaires d’oïdium (blanc) dans des arrivages de Dahlia sp. Le blanc a aussi été aperçu dans des arrivages de plantes succulentes assorties.

Cochenilles : Des cochenilles farineuses étaient présentes en grande quantité dans des arrivages de romarin. Ce type de cochenilles a aussi été aperçu dans des arrivages de Dracaena. Des poux des Hespérides (Coccus hesperidum) étaient encore présents dans des plants de Cordyline livrés la semaine dernière. Pour faciliter le contrôle, il est recommandé de bien inspecter les plants reçus avant de les utiliser dans des combinaisons, comme des paniers mixtes.

Mildiou : Taches foliaires de mildiou observées dans des arrivages de coléus (Plectranthus) de couleur lime.

Pucerons (plusieurs espèces) : Présents dans des arrivages de Calibrachoa, de Duranta, d’Ensete, de Gerbera et de Salvia.

Thrips de l’impatiens (Echinothrips) : Présent dans des arrivages de Zantedeschia.

Thrips des petits fruits et thrips de l’oignon : Présents dans des arrivages de Calibrachoa, de Gerbera, de Lysimachia, de Petunia retombant, de Scaevola, de fraisiers issus de semis et dans des boutures mixtes (combinaison de Verbena, Petunia et Calibrachoa).
 

POUR PLUS D'INFORMATION
   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP – Cultures ornementales en serre
Date de publication : 26 mars 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.