TOUTE UNE ÉQUIPE DERRIÈRE LES AVERTISSEMENTS
Stratégie Gestion Intégrée des Ennemis des Culture (GIEC)
Au cours de la saison, des recommandations GIEC vous seront proposées dans des encadrés et en vert, afin de réduire l'utilisation des pesticides et les risques qui leur sont associés.
|
GUIDES 2024 DES FONGICIDES ET INSECTICIDES HOMOLOGUÉS
TRAVAUX EN COURS
Profitez de la taille des vignes pour détecter la présence de maladies sur les bois, comme Agrobacterium et l’excoriose. |
Taille
Les images suivantes peuvent vous aider à repérer ces maladies. Pour en savoir plus sur les stratégies d’intervention contre la tumeur du collet, consultez la fiche technique à cet effet ou IRIIS phytoprotection.
Que faire avec les bois de taille
MALADIES
Pour éviter la phytotoxicité, l'application de polysulfure de calcium (CHAUX SOUFRÉE ou LIME SULPHUR) doit se faire de préférence avant le débourrement. Homologué contre le blanc de la vigne, le polysulfure de calcium réduit également l’inoculum de l’anthracnose. Appliquez le traitement (7,3 L/100 L) le plus tôt possible en début de saison, lorsque les risques de gel durant la nuit suivant le traitement sont absents. Une période de 12 heures sans pluie après le traitement est nécessaire pour un maximum d’efficacité.
Tumeur du collet
Aucun pesticide n’est efficace en champ, car cette maladie est causée par une bactérie (Agrobacterium vitis). La bactérie entre dans la plante à la suite de blessures causées par les travaux mécaniques ou attribuables au gel. L’infection est systémique; la bactérie circule dans la sève de la plante. De bonnes mesures de prévention phytosanitaire du vignoble sont importantes si vous avez des plants infectés.
INSECTES ET ACARIENS
Au stade « bourgeon dans le coton », l’altise de la vigne, le tétranyque rouge (œufs) et le charançon noir de la vigne (adulte, larve et pupe) sont à surveiller. Pour savoir quoi et comment dépister tout au long de la saison, consultez le Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada.
MAUVAISES HERBES
Lutte chimique
Tout comme pour les autres types de pesticides, il est important d'alterner les matières actives et les groupes de résistance pour diminuer le risque de développement de la résistance.
GELS PRINTANIERS
Équipement de protection
(Collaboration Andréanne Hébert-Haché)
Voici les données du 24 avril 2024 :
Ce ne sont pas toutes les gelées contre lesquelles il est possible d'intervenir. Revoyez les bulletins d'information Gel printanier et méthodes de protection ainsi que Dommages de gel hivernal sur les vignes : comment les reconnaître, les comprendre, ajuster ses pratiques et prévenir d'autres dommages.
Des capsules vidéo ont été produites pour vous guider dans les différentes étapes :
- La préparation du pulvérisateur
- Le réglage du pulvérisateur
- Les données requises
- Atteindre la cible : quantité et traitement
- Atteindre la cible : débit, espacement et vitesse
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information sera mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
- SAgE pesticides - Comment faire une recherche de traitement.
- SAgE pesticides - Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement.
- SAgE pesticides - REgistre de pesticides : suivre l'évolution des risques.
Affiche PFI Vigne 2021
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Comment soumettre un échantillon au laboratoire
Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2024
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada
SAgE pesticides
Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information du 22 août 2023, RAP
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|