Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 17, 8 septembre 2023

Développement de la culture : défanage en cours pour des récoltes d’entreposage; sénescence plus ou moins accélérée dans les autres champs; récoltes ralenties par le temps trop chaud. Maladies : progression plutôt limitée du mildiou; évolution constante de la brûlure hâtive, du flétrissement verticillien et de la dartrose dans des parcelles non défanées. Insectes et acariens : rien de spécial à signaler (fin des interventions). AgriRÉCUP : collecte 2023 de pesticides et médicaments périmés.
 
 
CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 1er au 7 septembre, la chaleur attendue plus tôt en juillet et août s’est enfin présentée. Les températures ont rapidement grimpé, passant de plutôt fraîches à très élevées (le jour et la nuit), et ce, partout en province, sauf moins intenses dans des secteurs situés plus à l’est de la province. Des maximums de 30 °C et plus ont été atteints du 4 au 7 septembre en plusieurs endroits (voir le sommaire agrométéorologique). Des précipitations localisées ont eu lieu en toute fin de période, soit les 6 et 7 septembre, principalement dans le secteur nord-ouest, avec par exemple 62 mm à Latulipe le 6 septembre (voir la carte des précipitations des sept derniers jours). Pour la période du 8 au 14 septembre (selon Environnement Canada), les températures devraient revenir partout à des valeurs plus de saison. Des précipitations sont mentionnées en tout début, mais surtout en fin de période pour la plupart des régions.

 
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Les hautes températures combinées au temps sec ont accéléré la phase de sénescence et le dépérissement dans plusieurs parcelles, incluant celles à vocation tardive. Cependant, des champs de certains cultivars (ex. : 'Satina' et autres reconnus comme plus tolérants aux différents stress) présentent encore une végétation plutôt en santé et donc active. L’irrigation a été pratiquée à des endroits qui étaient moins aux prises avec le mildiou, pour permettre aux plants de mieux supporter la chaleur. Mais en général, les opérations de défanage (ou de broyage mécanique) se poursuivent ou ont débuté selon la région pour la récolte d’entreposage. Les chantiers pour les récoltes visant l’entreposage à plus long terme devraient débuter sous peu ou s’accélérer dans des secteurs plus au sud de la province, soit à la fin de la forte chaleur en cours. Il est préférable de récolter les tubercules lorsque la température du sol est entre 10 et 20 °C, en conditions de sol ni trop sèches ni trop humides. Si la température du sol est trop élevée (plus de 20 °C), cela pourrait rendre des tubercules plus susceptibles aux blessures donc au développement de possibles maladies, surtout après avoir été lavés (primeurs) ou en tout début d’entreposage (récolte principale). Il y a évidemment des variantes selon le cultivar et le type de sol. Le lien suivant permet de suivre en temps réel la température du sol pour certaines localités : Température du sol. Présentement, des collaborateurs du RAP parcourent des parcelles afin de prendre des mesures de rendement et de la qualité des tubercules (ex. : présence de maladies). Les rapports sont encore trop préliminaires pour se prononcer sur ces sujets. Dans les quelques problèmes signalés jusqu’à maintenant, on peut mentionner les défauts suivants : gale, rosissement des yeux, verdissement, cœur creux, fissures de croissance, pourritures diverses.

 
MALADIES

Mildiou de la pomme de terre
En date du 7 septembre 2023, une certaine stabilité de l’activité du champignon est rapportée, mais quelques nouveaux cas sont signalés localement, dont dans des secteurs de Chaudière-Appalaches. Ce ralentissement de la progression du mildiou peut s’expliquer par des conditions météo moins favorables à la maladie et par une généralisation des opérations de défanage de la culture dans plusieurs régions.

Même si le temps a été chaud et en apparence sec au cours de la dernière période, une hygrométrie élevée la nuit (suivie de bonnes rosées le matin) a été fréquente ces derniers jours, et ce, dans plusieurs régions. Cela pourrait avoir favorisé la sporulation du champignon, si un inoculum est présent dans l’environnement. Donc, pour les champs qui ne seront pas défanés prochainement, le maintien d’une protection demeure, surtout avec les précipitations à venir prochainement.   

Pour cette saison, la présence du mildiou a été confirmée dans des parcelles en pomme de terre des régions agricoles suivantes (du 25 juillet au 7 septembre 2023, par ordre d’apparition) : Mauricie, Montérégie, Lanaudière, Outaouais, Centre-du-Québec, Laurentides, Chaudière-Appalaches, Laval, Capitale-Nationale et Estrie.

Pour des mesures à prendre en présence de mildiou et pour des informations concernant la récolte, les avertissements N° 15 et N° 16, dans la section « Maladies », peuvent être consultés.

Si vous suspectez la présence de la maladie dans un de vos champs ou sur des tubercules lors de la récolte, contactez votre conseiller agricole ou votre conseiller régional du MAPAQ afin de bien confirmer la présence du champignon, car d’autres maladies foliaires de fin de saison (ex. : moisissure grise) ou désordres abiotiques sont de plus en plus présents dans des parcelles. Vous pouvez également envoyer des échantillons au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ.

Le site Web USABlight rapporte 9 cas de mildiou pour le Québec, pour 4 MRC des régions de Lanaudière et de la Mauricie. Le génotype US-23 est celui identifié pour ces cas.  

Autres maladies
Dans les parcelles non défanées, des maladies de fin de cycle ou de faiblesse sont rapportées à la hausse, comme la dartrose et le flétrissement verticillien, ce qui contribue à accélérer le dépérissement des plants. Des producteurs ont pu constater que des cultivars sont plus tolérants que d’autres à ces maladies fongiques (voir photo). Les cas de jambe noire sont plus visibles avec les plants qui s’évasent de plus en plus et cette maladie se mélange même avec la dartrose par endroits. La brûlure hâtive se développe rapidement dans des champs en sénescence, accélérant le dépérissement de plants, mais de manière variable d’un champ à l’autre. Finalement, la moisissure grise (surtout) ainsi que la moisissure blanche sont plus actives dans des champs à la suite des longues périodes de mouillure et du temps chaud, avec un impact négligeable sur la culture, selon les collaborateurs.
 
Image Agri-Réseau

Sensibilité différente de deux cultivars de pomme de terre au flétrissement verticillien : 'Goldrush' à gauche et 'Pomerelle' à droite

Maxime Brière, 31 août 2023

 

INSECTES ET ACARIENS

Le défanage plus précoce par endroits et celui en cours dans plusieurs champs font que le suivi des ravageurs est terminé ou n’est plus nécessaire en plusieurs endroits. De plus, la sénescence naturelle ou accélérée de la grande majorité des champs rend les plants moins attirants pour les insectes. Au cours de la dernière période, des collaborateurs ont mentionné une activité limitée ou à la baisse des ravageurs suivants, et ce, malgré les hautes températures en cours : doryphore de la pomme de terre (présence surtout des adultes), pucerons (pression moindre qu’une saison dite normale, encore actifs par endroits mais tolérés, avec la présence de coccinelles) et cicadelle de la pomme de terre (localement et faiblement, sur pièges jaunes englués seulement).

 
AGRIRÉCUP

AgriRÉCUP permet de vous défaire des pesticides (et médicaments des animaux) périmés, et ce, en toute sécurité. Une collecte a lieu dans les semaines à venir, et la prochaine collecte ne se fera pas avant 2026. C’est donc le temps d’en profiter.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 



Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du sous-réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agronome, M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pomme de terre
Date de publication : 08 septembre 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.