CONDITIONS MÉTÉO et SITUATION ACTUELLE
Mildiou (Phytophthora infestans)
Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
Si vous suspectez un cas de mildiou, contactez votre conseiller régional du MAPAQ et/ou les avertisseurs du sous-réseau Solanacées pour vous aider à identifier la maladie. Un envoi d’échantillon au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ est également recommandé.
Autres maladies fongiques
Alternariose et moisissure grise
Ces maladies sont en augmentation sur l'ensemble des régions. Toutefois, pour la moisissure grise, peu de dommages sur les fruits sont rapportés.
Tache septorienne et sclérotiniose
De nouveaux cas sont observés, mais la pression demeure faible.
Oïdium et moisissure olive
Ces maladies sont en progression dans les tunnels.
Maladies bactériennes
Le chancre et la moucheture sont toujours observés, mais l’intensité est variable selon les sites. Des symptômes sur les fruits sont aussi observés, mais il y en a généralement peu.
Très peu de cas sont rapportés, aucune intervention nécessaire.
Autres
Des cas de fentes de croissance et de microfendillement, ainsi que des problèmes de face de chat, de pourriture apicale et de mauvaise coloration des fruits sont rapportés.
POIVRON
Maladies
Aucun cas d’anthracnose n’est rapporté.
Moisissure grise et sclérotiniose
Une légère augmentation des cas est observée.
Phytophthora capsici
Avec les fortes pluies de la semaine dernière, de nouveaux cas sont apparus cette semaine.
Maladies bactériennes
La tache bactérienne est stable, avec parfois des symptômes sur les fruits. Comme la semaine dernière, quelques cas de pourriture molle bactérienne sont rapportés.
Insectes
Punaises
Elles sont encore actives avec une pression variable selon les sites. Quelques dommages sur les fruits sont rapportés.
Pucerons
Les populations sont généralement sous contrôle. La présence de pucerons ailés et de colonies est rapportée, mais peu de traitements spécifiques sont nécessaires.
Pyrale du maïs
Les feuilles gaufrées et les cicatrices liégeuses sous le pédoncule indiquent la présence du tarsonème du fraisier
Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)
Autres
Maladies
Alternariose, anthracnose et moisissure grise
Les maladies sont présentes sur quelques sites, mais elles sont peu problématiques.
Verticilliose
Généralement peu présente, la verticilliose est en augmentation sur certains sites.
Pucerons, tétranyques et punaises ternes
CERISE DE TERRE
Chrysomèle trirayée de la pomme de terre, cicadelles, altises et tétranyques
Populations généralement faibles ou absentes. Le dépistage demeure important pour valider la nécessité d’une intervention.
Pucerons
Des cas de puceron dans la cosse des fruits sont rapportés. Dans certains cas, une fumagine abondante pourrait être observée sur les fruits. La localisation des pucerons sur le plant demeure essentielle durant le dépistage puisqu'une présence dans les fleurs n’a pas la même incidence que sur les feuilles.
Pour plus d’information concernant les seuils d’intervention dans les principales cultures maraîchères du Québec, vous pouvez consulter gratuitement le Recueil des seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères. |
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |