Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Solanacées, Avertissement No 11, 10 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Solanacées
Mildiou dans la tomate et les pommes de terre. Météo propice au développement des maladies. Activité des insectes ralentie. Désordres abiotiques.
 

CONDITIONS MÉTÉO et SITUATION ACTUELLE
 
Dans l’ensemble de la province, les précipitations ne donnent pas de répits aux producteurs : plusieurs champs sont gorgés d’eau et on observe même des symptômes d’asphyxie par endroit. La rosée et les précipitations fréquentes et abondantes favorisent le développement des maladies et rendent l'entrée dans les champs difficiles pour l’application de traitements phytosanitaires. Malgré tout, sur les sites bien drainés, le développement des plants est bon.
 
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine: 
 
Rappel : Impact de la pluie sur les traitements fongicides

Pour les fongicides de contact qui ne sont pas absorbés par les tissus végétaux, on estime, en général, que des averses de 25 mm (1 pouce) délavent environ 50 % du produit et qu’après un épisode de 50 mm de pluie, il ne reste pratiquement plus rien de la protection fongicide. 

Quant aux fongicides pénétrants systémiques ou translaminaires, il est recommandé de les appliquer 12 heures avant un épisode de pluie important. Ces produits pénétreront mieux dans le feuillage par temps humide et nuageux, lorsque la cuticule est souple et que les stomates sont ouverts. Les applications de produits pénétrants sont moins efficaces par temps sec et ensoleillé, lorsque la cuticule des feuilles est plus cireuse, sans compter le fait qu'ils peuvent être dégradés par les rayons solaires et les microorganismes.
 
Les fongicides translaminaires ou de contact ne protégeront pas les nouvelles pousses. Une bonne couverture foliaire et un renouvellement régulier de la protection peuvent aider à mieux contrôler la maladie.
 

TOMATE

Mildiou (Phytophthora infestans) 
Les conditions agrométéorologiques sont actuellement toujours propices au mildiou, un dépistage fréquent est essentiel. Les règles de biosécurité doivent également être respectées pour limiter la propagation. S’il y a présence de mildiou dans l’environnement immédiat, la fréquence des traitements doit être augmentée aux 5 à 7 jours. Consultez la fiche technique pour plus d’information sur la maladie et les stratégies à mettre en place.

Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
Culture Régions avec des cas confirmés
Tomate Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Outaouais 
Pomme de terre Mauricie, Montérégie, Lanaudière, Outaouais, Centre-du-Québec  
 
Si vous suspectez un cas de mildiou, contactez votre conseiller régional du MAPAQ et/ou les avertisseurs du sous-réseau Solanacées pour vous aider à identifier la maladie. Un envoi d’échantillon au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ est également recommandé.

Autres maladies fongiques

Alternariose 
Les symptômes, favorisés par l’humidité actuelle, sont en hausse.  

Oïdium 
Le blanc est présent en tunnels et en champ sur plusieurs entreprises. Les écarts de température et l’humidité favorisent son apparition et son développement.
 
Botrytis, tache septorienne, sclérotiniose, P. capsici 
L’évolution de ces maladies varie selon les sites.

Maladies bactériennes
L’ensemble des collaborateurs mentionne une hausse des symptômes de chancre et de moucheture, à des pressions variables. Des dommages sur les fruits sont aussi rapportés.

 
Insectes et acariens

Punaises 
Quelques collaborateurs rapportent des dommages sur les fruits. Les interventions sont difficiles étant donné les sols mouillés. 
 
Sphinx de la tomate
Arrivé un peu plus tard que les dernières années, le sphinx est finalement observé. Le Bt, un insecticide à faible risque pour la santé et l’environnement, s’est avéré efficace pour le traitement de ce ravageur.
 
Image Agri-Réseau

Sphinx de la tomate
Julien Venne, agr. (MAPAQ)



Autres
Avec les fortes pluies, on observe de la pourriture apicale, de l’affaissement des plants ainsi que beaucoup de fentes de croissance. Des collaborateurs rapportent également des épaules jaunes. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres.
 
Image Agri-Réseau

L'apparition d'épaules jaunes dans la tomate est due à un mûrissement inégal

Riva Khanna, agr. (MAPAQ)

 
Image Agri-Réseau

Fente radiale sur un fruit de tomate
Riva Khanna, agr. (MAPAQ)
 


POIVRON
 
Maladies fongiques

Alternariose
Des symptômes sont observés sur les fruits de certains sites. Alternaria alternata est un champignon opportuniste qui va se développer occasionnellement sur les fruits mûrs ou endommagés et développe une croissance fongique noire. 
 
Image Agri-Réseau

Symptômes d'Alternaria sp. sur des poivrons

Maggie Bolduc, agr. (Club Agroenvironnemental de l'Estrie)



Moisissure grisesclérotiniose et Phytophthora capsici
Comme chez la tomate, l’évolution de ces maladies varie selon les sites.


Maladies bactériennes
La tache et la moucheture bactériennes ont peu progressé et sont seulement observées sur le feuillage. On rapporte des cas de chancre bactérien sur les vieilles feuilles. Certaines variétés y sont plus sensibles. 

Pourriture molle bactérienne (Pectobacterium carotovorum, syn. Erwinia carotovora
Des cas de pourriture molle sont observés en Montérégie. Cette bactérie se développe lors de temps chaud et à la suite de fortes pluies. Aucune intervention n’est éprouvée. Gardez l’œil ouvert dans vos champs avec les fluctuations de températures, les précipitations et les fortes rosées.


Insectes 

Punaises 
L’activité des punaises ainsi que leur stade de croissance varie selon les sites. Certains collaborateurs rapportent des boutons coupés. 

Pucerons
Sur la plupart des sites, la pression demeure faible. Toutefois, sur certaines fermes on observe la présence de colonies. 
 
Il n’y a pas de capture cette semaine dans les pièges du sous-réseau Solanacées, et toujours peu dans le sous-réseau Maïs sucré. Aucun traitement n’est justifié jusqu’à présent dans les solanacées.

 
AUBERGINE

Maladies
La progression de la verticilliose, de l’alternariose et de sclérotiniose est en général faible dans l’ensemble de la province, excepté sur certains sites.
 
Insectes

Doryphore de la pomme de terre
Les populations sont généralement sous contrôle. Des masses d’œufs sont observées en Montérégie.

Punaise terne 
Les collaborateurs observent des adultes et des nymphes ainsi que des boutons coupés sur certains sites.  
 
Pucerons et altises 
Les populations sont faibles sauf sur certains sites où des dommages sont rapportés. 

Cicadelle de la pomme de terre  
L’insecte est présent sur plusieurs sites, mais n’aurait pas causé d’important dommages, sauf quelques exceptions.

Dépistage et seuils d’intervention
Bien que conservateurs, les seuils suggérés dans la pomme de terre seraient transposables à l’aubergine si des dommages sont constatés. L’insecte peut injecter des toxines qui perturbent la croissance normale des plants. Le seuil pour la pomme de terre est de 10 nymphes/100 feuilles. Inspectez 4 feuilles bien développées dans la moitié supérieure des plants sur 25 à 30 plants répartis en W ou en X, afin de bien couvrir la surface du champ.

Différencier les dommages de cicadelle de la verticilliose dans l’aubergine 

Scarabées japonais 
Ce coléoptère est problématique chez certains producteurs.


CERISE DE TERRE
 
Maladies
Alternariosecercosporose, charbon 
Les dommages de ces champignons sont en hausse cette semaine. L'alternariose est également rapportée sur les fruits.


Insectes

Pucerons, chrysomèle trirayée, tétranyques 
Les populations demeurent stables d’après nos collaborateurs.

Altises
Les populations sont faibles sauf sur certains sites où des dommages sont rapportés. 
 
Pour plus d’information concernant les seuils d’intervention dans les principales cultures maraîchères du Québec, vous pouvez consulter gratuitement le Recueil des seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ) et Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Solanacées
Date de publication : 10 août 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.