TOMATE
Mildiou (Phytophthora infestans)
Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
Autres maladies fongiques
Tache septorienne
Certains collaborateurs mentionnent une légère augmentation de la tache septorienne. Toutefois, la pression demeure faible. Pour des photos de symptômes sur feuille de tomate, vous pouvez consulter l'avertissement N° 8 du 19 juillet 2023.
Moisissure olive
La maladie, spécifique à la tomate, a été rapportée en serre froide dans la région de la Capitale-Nationale. Il existe des variétés résistantes.
Maladies bactériennes
Le chancre bactérien et la moucheture bactérienne sont présents dans toutes les régions. Les symptômes y sont observés sur les feuilles et les fruits à des degrés de pression variables.
Punaises
Les punaises ternes et pentatomides semblent moins actives depuis la dernière semaine. Très peu de dommages sur les fruits sont rapportés. Un dépistage régulier demeure nécessaire.
Pucerons et tétranyques
Leur activité demeure faible cette semaine.
Autres
Quelques collaborateurs mentionnent des insolations, des épaules jaunes, du microfendillement, de la pourriture apicale et de la face de chat.
POIVRON
Maladies fongiques
Quelques cas de pourriture sclérotique et de Phytophthora capsici sont rapportés.
Botrytis
Avec les pluies fréquentes, certains collaborateurs mentionnent des symptômes de moisissure grise sur les feuilles et le pédoncule des fruits.
Maladies bactériennes
La tache bactérienne est présente; les dommages rapportés vont de faible à intense. La présence de la maladie varie selon le cultivar, la fréquence des précipitations et la régie phytosanitaire.
Insectes
Punaises
Les punaises sont présentes partout dans la province, mais elles sont très peu actives et très peu de dommages sont rapportés. Un dépistage régulier demeure nécessaire.
Pucerons
La pression demeure faible. On rapporte quelques cas de pucerons ailés isolés ou de petites colonies ne justifiant pas d’intervention. Les ennemis naturels peuvent suffire à bien contrôler les populations.
Maladies
La verticilliose est très peu rapportée par les collaborateurs. Les sites ayant un historique de la maladie sont à surveiller.
Dépistage et seuil d’intervention
Attention! Ne pas confondre les dommages de cicadelles avec ceux causés par la verticilliose.
Autres insectes
Doryphore de la pomme de terre
Punaise terne
Quelques collaborateurs rapportent leur présence; la pression varie selon les sites, mais demeure généralement faible. Dans quelques cas isolés, les altises sont en hausse. Le seuil de traitement pour les altises dans les aubergines est lorsque les dommages atteignent 10 à 20 % de la surface foliaire.
CERISE DE TERRE
Les deux maladies sont présentes, mais demeurent assez stables malgré les précipitations.
Pour un rappel des principales maladies observées dans la cerise de terre, veuillez consulter l’avertissement N° 6 du 5 juillet 2023.
Insectes
Les tétranyques sont rapportés dans plusieurs régions, mais la pression est faible et le temps frais et humide limite leur progression. La chrysomèle trirayée est observée dans plusieurs régions, majoritairement au stade adulte. Les pucerons sont rapportés dans quelques régions, quelques ailés et de petites colonies ne justifient pas d’intervention.
Punaise terne, altises, cicadelle
Quelques collaborateurs rapportent leur présence, un dépistage demeure nécessaire. La pression varie selon les sites, mais demeure généralement faible.
Autre
À la suite des précipitations fréquentes, quelques cas de fruits fendus sont observés. Des cas d’insolation sur l’enveloppe des fruits sont aussi rapportés.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |