Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Solanacées, Avertissement No 10, 3 août 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Solanacées
Mildiou dans la tomate et les pommes de terre. Météo propice au développement des maladies. Activité des insectes ralentie. Ne pas confondre verticilliose et dommages de cicadelle. 
 
 
CONDITIONS MÉTÉO et SITUATION ACTUELLE
 
Les précipitations reçues en juillet sont de 2 à 3 fois supérieures aux moyennes dans la plupart des régions. La prochaine semaine s’annonce encore pluvieuse avec des nuits fraîches. Ceci est propice aux maladies. Il est donc très important d’effectuer un bon suivi des cultures afin de déterminer les interventions nécessaires et la fréquence appropriée. 
 
Voici les liens d'Agrométéo Québec pour cette semaine : 
 

TOMATE

Mildiou (Phytophthora infestans)
Depuis le 17 juillet, des foyers de mildiou ont été détectés dans la pomme de terre et la tomate en Ontario. Le premier foyer a été identifié au Québec le 25 juillet. Intensifiez le dépistage et consultez l’alerte N° 1 et l’alerte N° 2

Régions avec des cas confirmés jusqu'à maintenant
Culture Régions avec des cas confirmés
Tomate Mauricie, Basses-Laurentides 
Pomme de terre Mauricie, Montérégie (Ouest et Est), Lanaudière 
 
Autres maladies fongiques
L’alternariose est en légère augmentation par rapport à la semaine dernière. Les cas de moisissure grise sont en légère augmentation sur feuilles et sur fruits, tout comme la semaine dernière. Un premier cas d’anthracnose est rapporté en Montérégie. 
 
Image Agri-Réseau

Anthracnose sur fruit mûr de tomate : tache déprimée avec anneaux concentriques
Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)


Tache septorienne
Certains collaborateurs mentionnent une légère augmentation de la tache septorienne. Toutefois, la pression demeure faible. Pour des photos de symptômes sur feuille de tomate, vous pouvez consulter l'avertissement N° 8 du 19 juillet 2023.

Moisissure olive 
La maladie, spécifique à la tomate, a été rapportée en serre froide dans la région de la Capitale-Nationale. Il existe des variétés résistantes. 
 
Maladies bactériennes

Le chancre bactérien et la moucheture bactérienne sont présents dans toutes les régions. Les symptômes y sont observés sur les feuilles et les fruits à des degrés de pression variables.
 
Insectes

Punaises 
Les punaises ternes et pentatomides semblent moins actives depuis la dernière semaine. Très peu de dommages sur les fruits sont rapportés. Un dépistage régulier demeure nécessaire.  
 
Pucerons et tétranyques 
Leur activité demeure faible cette semaine.
 
Autres 
Quelques collaborateurs mentionnent des insolations, des épaules jaunes, du microfendillement, de la pourriture apicale et de la face de chat.
 

POIVRON
 
Maladies fongiques

Quelques cas de pourriture sclérotique et de Phytophthora capsici sont rapportés. 

Botrytis 
Avec les pluies fréquentes, certains collaborateurs mentionnent des symptômes de moisissure grise sur les feuilles et le pédoncule des fruits. 

Maladies bactériennes
La tache bactérienne est présente; les dommages rapportés vont de faible à intense. La présence de la maladie varie selon le cultivar, la fréquence des précipitations et la régie phytosanitaire.


Insectes 

Punaises 
Les punaises sont présentes partout dans la province, mais elles sont très peu actives et très peu de dommages sont rapportés. Un dépistage régulier demeure nécessaire.

Pucerons
La pression demeure faible. On rapporte quelques cas de pucerons ailés isolés ou de petites colonies ne justifiant pas d’intervention. Les ennemis naturels peuvent suffire à bien contrôler les populations.

 
Il n’y a pas de capture cette semaine dans les pièges du sous-réseau Solanacées, et toujours peu dans le sous-réseau Maïs sucré. Aucun traitement n’est justifié jusqu’à présent dans les solanacées.

 
AUBERGINE

Maladies
 
L’alternariose est très peu présente et ce sont principalement sur les vieilles feuilles qui sont atteintes.

La verticilliose est très peu rapportée par les collaborateurs. Les sites ayant un historique de la maladie sont à surveiller. 
 
Cicadelles
Quelques cicadelles sont observées par différents collaborateurs. Le seuil de tolérance contre cet insecte est très faible, car il s’agit d’un piqueur-suceur qui injecte une toxine en s’alimentant, ce qui dérègle la croissance normale des plants.
 
 
On peut voir une décoloration jaune sur le pourtour des feuilles qui brunit par la suite. Les plants fortement affectés cesseront de se développer normalement. Les dommages peuvent être confondus avec des carences en azote, une phytotoxicité causée par un herbicide ou avec la verticilliose dans l’aubergine. 

Dépistage et seuil d’intervention 
Le seuil suggéré dans la pomme de terre, bien que faible, est approprié étant donné les toxines injectées par l’insecte, ce qui perturbe la croissance normale des plants. Le seuil est de 0,2 à 0,3 cicadelle adulte avec nymphe/feuille. Intervenez lorsque ce seuil est atteint et que vous observez l’apparition des nymphes. Inspectez 4 feuilles bien développées dans la moitié supérieure des plants sur 25 à 30 plants répartis en W ou en X, afin de bien couvrir la surface du champ. 

Attention! Ne pas confondre les dommages de cicadelles avec ceux causés par la verticilliose. 
 
Image Agri-Réseau

"Hopperburn" (brûlure de la cicadelle) sur feuille d'aubergine : jaunissement et nécrose de la bordure des feuilles

Christine Villeneuve (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Verticilliose sur feuilles d'aubergine. Les symptômes se manifestent souvent sur une seule tige ou sur un seul côté de la feuille ou de la plante.
Christine Villeneuve (MAPAQ)


Autres insectes

Doryphore de la pomme de terre
Les collaborateurs rapportent la présence de doryphores à tous les stades. Un dépistage régulier demeure essentiel afin de cibler le meilleur moment pour intervenir.

Punaise terne 
Les collaborateurs rapportent la présence d’adultes et de larves. La présence semble faible mis à part un cas de chute de boutons floraux.
 
Pucerons, tétranyques, thrips, altises et scarabée japonais 
Quelques collaborateurs rapportent leur présence; la pression varie selon les sites, mais demeure généralement faible. Dans quelques cas isolés, les altises sont en hausse. Le seuil de traitement pour les altises dans les aubergines est lorsque les dommages atteignent 10 à 20 % de la surface foliaire.
 

CERISE DE TERRE
 
Maladies
Alternariosecercosporose 
Les deux maladies sont présentes, mais demeurent assez stables malgré les précipitations.

Pour un rappel des principales maladies observées dans la cerise de terre, veuillez consulter l’avertissement N° 6 du 5 juillet 2023.
 
Image Agri-Réseau

Cercosporose avancée sur cerise de terre; dessus de la feuille
Maggie Bolduc (Club agroenvironnemental de l'Estrie)

Image Agri-Réseau

Cercosporose avancée sur cerise de terre; dessous de la feuille

Maggie Bolduc (Club agroenvironnemental de l'Estrie)



Insectes

Les tétranyques sont rapportés dans plusieurs régions, mais la pression est faible et le temps frais et humide limite leur progression. La chrysomèle trirayée est observée dans plusieurs régions, majoritairement au stade adulte. Les pucerons sont rapportés dans quelques régions, quelques ailés et de petites colonies ne justifient pas d’intervention.

Punaise terne, altises, cicadelle 
Quelques collaborateurs rapportent leur présence, un dépistage demeure nécessaire. La pression varie selon les sites, mais demeure généralement faible.

Autre 
À la suite des précipitations fréquentes, quelques cas de fruits fendus sont observés. Des cas d’insolation sur l’enveloppe des fruits sont aussi rapportés.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ) et Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agr. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Solanacées
Date de publication : 03 août 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.