RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
Considérant les conditions actuelles propices aux maladies, veuillez vous assurer que les prévisions météo et l’état du sol soient adéquats avant d’intervenir.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
L’activité des punaises est variable selon les régions. Il y a quelques traitements qui ont été effectués en Montérégie.
Dans la Capitale-Nationale, davantage d’adultes ont été observés ainsi que quelques dommages sur les pétioles.
Pucerons
Les populations de pucerons sont sous contrôle dans toutes les régions.
Pour plus d’information sur les espèces de pucerons, veuillez consulter le Guide d’identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec.
Altises à tête rouge
Un début de l’activité des altises à tête rouge a été rapporté dans la Capitale-Nationale et en Montérégie, mais elles ne causent pas de dommages significatifs pour le moment.
La moisissure grise (Botrytis cinerea) est en augmentation en Montérégie et dans la Capitale-Nationale.
En Montérégie-Ouest, les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) diminuent tandis que de premiers cas de la maladie sont rapportés dans la Capitale-Nationale.
La pourriture basale (Rhizoctonia solani) est en augmentation dans toutes les régions.
Maladie foliaire
Le mildiou est en augmentation en Montérégie-Ouest, mais il demeure localisé sur les feuilles basales. La régie fongicide est entamée dans tous les champs affectés et adjacents.
Tache bactérienne
En Montérégie-Ouest, les symptômes de taches bactériennes augmentent fortement et certaines variétés de romaine sont plus sensibles.
La maladie se propage rapidement dans les champs déjà affectés, les éclaboussures provoquées par les fortes pluies en ont favorisé la dispersion.
Ailleurs dans la province, on ne rapporte aucun cas de tache bactérienne.
Les conditions actuelles sont favorables à la tache bactérienne, donc le maintien des mesures de lutte contre la propagation de la tache bactérienne est de mise. Par exemple, éviter l’irrigation par aspersion ainsi que la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.
Pourriture molle bactérienne
En Montérégie-Ouest, les épisodes de chaleur humide et les précipitations élevées ont favorisé l’apparition de la pourriture bactérienne (Pectobacterium carotovorum) dans quelques champs près de la récolte.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |