Dans la dernière semaine (6 au 12 juillet), le temps chaud et humide s'est poursuivi dans toutes les régions. Des fortes précipitations et de violents orages se sont abattus sur plusieurs secteurs. À la suite des épisodes de pluie, les sols de plusieurs champs sont saturés en eau. On constate des dommages d’érosion du sol, des problèmes d’écoulement d’eau et, dans certains cas, des inondations. L’accumulation en eau causera probablement de l’asphyxie racinaire dans certaines cultures. Les dommages restent encore à évaluer dans plusieurs champs et des pertes importantes sont à prévoir pour plusieurs producteurs agricoles. L’accès aux champs est présentement limité et certaines opérations pourraient être retardées.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les récoltes et les plantations de laitues se poursuivent dans toutes les régions.
INSECTES
Punaises
Dans la Capitale-Nationale, un peu plus d’adultes ont été observés, mais il n'y a toujours pas de nymphes ni de dommages notables qui sont rapportés. Il n’y a pas de traitement fait ou prévu dans cette région pour le moment.
Pucerons
Pour plus d’information sur les espèces de pucerons, veuillez consulter le Guide d’identification des pucerons dans les cultures maraîchères au Québec.
Altises à tête rouge
MALADIES
Les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) et de pourriture basale (Rhizoctonia solani) sont stables dans toutes les régions. Cependant, l’incidence de la pourriture basale est encore importante en Chaudière-Appalaches.
Maladie foliaire
Tache bactérienne
Maintenir les mesures de lutte contre la propagation de la tache bactérienne, puisque les conditions actuelles sont favorables. Éviter l’irrigation par aspersion et la circulation de la machinerie et des employés dans le champ lorsque le feuillage est mouillé.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |