Insolation sur les fruits. Captures de drosophiles à ailes tachetées. Scarabée japonais en hausse, plusieurs sont parasités. Autres ravageurs plutôt stables. Conditions favorables aux maladies : moisissure grise, progression des symptômes (rouille, pourridié des racines, tumeur du collet, brûlure bactérienne et cladosporiose).
MÉTÉO
La chaleur et la pluie abondante caractérisent la dernière période. Il y a eu plusieurs journées au-dessus de 30 ºC et les nuits sont demeurées chaudes. L’humidité de l’air était encore élevée cette semaine. Il y a eu plusieurs épisodes de précipitations et d’orages en fin de période, avec une accumulation d’eau importante allant jusqu’à 140 mm en quelques jours par endroits. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le
sommaire agrométéorologique du 5 au 11 juillet 2023.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions |
'Killarney'
(été) |
'Pathfinder'
(automne) |
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol sous abris) |
Stades |
Hauteur des nouveaux drageons |
Hauteur des
nouveaux drageons |
Stades |
Montérégie |
Récolte |
100 cm |
80 à 100 cm
(Fruit vert à
Début fruit mûr) |
ND |
Laurentides et
Lanaudière |
Récolte |
ND |
60 à 75 cm
(Floraison à
Fruit vert) |
Récolte |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Fruit vert à Fruit mûr
(Récolte) |
75 à 110 cm
(Fruit vert) |
(Bouton vert dégagé à
Fruit vert) |
Début fruit mûr |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale |
Début fruit mûr
(Récolte) |
60 à 110 cm |
75 à 150 cm
(Fruit vert) |
1re sortie : Fruit vert
2e sortie : Bouton vert dégagé à Floraison
3e sortie : Pointe verte à Bouton vert regroupé
|
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean |
Fruit vert |
90 cm et + |
90 cm et +
(Floraison) |
ND |
ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar 'Killarney'
Stade de la variété 'Killarney', 11 juillet 2023
Julie Street, agr. (Durasol Drummond)
INSOLATION SUR LES FRUITS
Les fortes chaleurs survenues dans la dernière semaine ont causé de l’insolation sur les fruits en mûrissement dans plusieurs régions. L’insolation se caractérise par une décoloration des drupéoles sur le côté du fruit exposé au soleil. Des dommages aux fruits causés par la pluie forte sont également rapportés par les collaborateurs.
Insolation sur fruits causant une décoloration des drupéoles
À gauche : Julie Street, agr. (Durasol Drummond); À droite : François Demers, agr. (Les productions Écolo-Max)
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES
La pose des pièges est majoritairement terminée, mais se poursuit pour quelques régions. Des drosophiles à ailes tachetées (DAT) ont été capturées dans des pièges dans les Basses-Laurentides, en Montérégie-Ouest et en Estrie cette semaine. Aucune larve dans les fruits n’a été rapportée. Pour connaître les stratégies de dépistage et d'intervention, consultez la fiche technique
La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.
SCARABÉE JAPONAIS
Le
scarabée japonais est en hausse dans les régions situées plus au sud. Des collaborateurs de la Mauricie, des Laurentides et de l’Estrie rapportent une forte proportion de scarabées parasités par la mouche tachnide
Istocheta aldrichi. Cette mouche pond ses œufs sur le thorax des scarabées japonais adultes (voir la photo). Les larves pénètrent ensuite la carapace du scarabée et causent sa mort en s’y nourrissant.
Le framboisier est un hôte favori du scarabée japonais. Une fois installé dans la culture, il est difficile à déloger. En production conventionnelle, plusieurs insecticides utilisés contre la DAT sont également efficaces contre le scarabée. En production biologique, les produits homologués ont une efficacité très limitée sur les adultes. Le filet d’exclusion reste la méthode de lutte la plus efficace. Le piégeage de masse avec des pièges attractifs demeure controversé; certaines personnes mentionnent une efficacité de cette méthode, alors que d’autres rapportent plutôt une amplification du problème. Des essais sur cette méthode de lutte seraient nécessaires.
Pour plus d'information, consultez la fiche technique du sous-réseau Pépinières ornementales
Scarabée japonais et l’affiche
Production fruitière intégrée - Framboise pour connaître l’efficacité des différents produits.
Scarabées japonais parasités par la mouche Istocheta aldrichi (oeufs blancs sur le thorax)
Marie-Eve dion, agr.
TÉTRANYQUES
Les populations de tétranyques sont généralement stables ou en faible hausse, quoique quelques foyers plus importants ont dû être traités. En production biologique, des introductions des prédateurs N. Californicus en sachet et P. Persimilis en vrac sont prévues la semaine prochaine dans la Capitale-Nationale. Pour en savoir plus, consultez la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières.
AUTRES INSECTES
Les populations d’
anthonomes de la fleur du fraisier sont majoritairement sous contrôle pour les champs encore à risque, excepté quelques cas sous abris. Une légère augmentation des populations de
punaises ternes (larves et adultes), de
cicadelles et de
pucerons est rapportée par nos collaborateurs, mais aucune intervention n’a été recommandée. Des symptômes d’
anneleur du framboisier ont été observés en Capitale-Nationale. L’activité des autres ravageurs est faible pour le moment.
MALADIES
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables aux maladies, notamment la
moisissure grise. Bien que peu de symptômes aient été observés sur les fruits, des traitements préventifs sont prévus dans toutes les régions en raison des précipitations reçues, autant en production conventionnelle que biologique. L’anthracnose et la brûlure des dards sont stables pour le moment.
La
rouille est en progression dans plusieurs régions. Les symptômes s’observent actuellement sous les feuilles dans le bas des plants en champ et en culture hors-sol (production et pépinière). Avec la chaleur, les symptômes de dépérissement causés par le
pourridié des racines (surtout pour le cultivar 'Nova') et la
tumeur du collet s’accentuent. Un nombre plus élevé de cas de
brûlure bactérienne (syn. feu bactérien) nous est rapporté cette semaine en Mauricie, en Estrie et en Capitale-Nationale, principalement avec la variété 'Boyne'.
Symptômes de brûlure bactérienne dans la variété 'Boyne'
À gauche et au centre : Jacinthe Drouin, agr. (Fertior); À droite : Marie-Eve Dion, agr.
CLADOSPORIOSE
Les conditions chaudes et humides des dernières semaines sont également favorables au développement de la cladosporiose. Le champignon
Cladosporium cause un brunissement et dessèchement des parties reproductives ou le pourrissement des fruits en mûrissement. Toutes les parties reproductives (des boutons floraux jusqu’aux fruits en mûrissement) sont sensibles à ce champignon et comme la moisissure grise, celui-ci peut également causer le développement de moisissures sur les fruits en postrécolte.
La stratégie de lutte contre la cladosporiose est essentiellement préventive. Une fois les symptômes présents, le champignon est trop bien installé pour que n'importe quel fongicide arrive à l'éradiquer complètement. Ce champignon sporule pour créer des infections lorsque les conditions sont chaudes et qu’il y a une humidité relative élevée (80 % et plus). Il n’y a actuellement pas de fongicide spécifiquement homologué contre la cladosporiose, mais les fongicides préventifs utilisés pour protéger les plants de la moisissure grise sont généralement efficaces pour cette maladie. Il est recommandé de consulter un conseiller s'il y a des problématiques avec cette maladie.
Pour plus d’information sur ce champignon, vous pouvez consulter le rapport d’un projet réalisé chez un producteur :
Comparaison des niveaux de contrôle obtenus contre Cladosporium sur les framboises par des biofongicides vs les fongicides conventionnels de la régie du producteur.
Symptômes de cladosporiose sur des fruits verts et sur un fruit mûr
À gauche : Francois Dermers, agr. (Les productions Écolo-Max); À droite : Mark Bolda (UCANR)
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. (MAPAQ), puis révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.