Pour le raisin de table, le cépage ‘Somerset’ est aussi au stade fin floraison en Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et en Estrie.
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information est mise à jour régulièrement dès le début du débourrement. Le document suivi annuel des degrés-jours est maintenant disponible ainsi que le comparatif 2015-2023.
Stratégie GIEC
Le retrait des feuilles sous la grappe permet d'éliminer jusqu'à 70% la présence des larves de cicadelles. Hâtez-vous pour le faire avant que ces larves passent au stade d'adulte et qu'elles puissent s'envoler! |
La punaise terne a été observée dans quelques vignobles de la Montérégie, de l'Estrie et de la Mauricie. Cet insecte est surtout présent dans les parcelles près des boisés et à l’abri du vent. Des études ont démontré que les dommages faits avant la floraison ne sont pas dommageables pour le développement futur des fruits. Leurs piqûres seraient plus dommageables aux stades postfloraison, soit à partir de baies de la taille d’un pois et pourraient provoquer de la chute de fruits.
Consultez votre conseiller pour connaître les possibilités d'interventions contre cet insecte. Aucun pesticide n'est homologué en viticulture.
Le scarabée japonais a fait son apparition dans quelques vignobles de la Montérégie, des Laurentides et de l'Estrie.
Si vous observez des scarabées qui portent un ou plusieurs points blancs sur la tête, ne les éliminez pas : ils sont parasités; une mouche prête à parasiter de nouveaux scarabées japonais en émergera. Si ce parasitoïde est présent dans votre vignoble, n’intervenez qu’au besoin, c’est-à-dire en cas de forte infestation, avec des applications localisées et/ou en bordure de votre parcelle. L’insecticide utilisé sera probablement plus nocif sur la mouche parasitoïde que sur le scarabée. Pour en savoir plus sur le ravageur, consultez la fiche technique Scarabée japonais rédigée par le sous-réseau Pépinières ornementales et celle d’IRIIS phytoprotection.
Tordeuse de la vigne :
MALADIES
Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention dès les premiers signes de la maladie, en pré et postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits. Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble et sur les cépages très sensibles à la maladie.
Il est à noter que plusieurs produits appliqués en protection et homologués contre d’autres maladies ont aussi des effets sur le blanc. Cet élément est à considérer dans le choix de produit. De plus, si des symptômes de la maladie sont visibles, il est préférable d’alterner les groupes de résistance des fongicides afin de diminuer les risques de développement de résistance du champignon.
Plusieurs fongicides à base de cuivre et d'autres produits conventionnels sont efficaces pour lutter contre plusieurs maladies simultanément : blanc, mildiou, pourriture noire et excoriose.
À 400 DJ6, le risque de développement de la maladie est encore considéré comme faible, mais ajustez la protection de vos vignes selon l'historique de maladie et la sensibilité des cépages présents. À ce niveau de risque, le dépistage est de mise si aucun traitement préventif n'a été fait. S'il y a apparition des premiers symptômes de blanc (décolorations jaunes sur les feuilles, suivies de taches blanc grisâtre poudreuses très fines) sur les cépages moyennement sensibles et très sensibles (voir tableau ci-dessous), les traitements fongicides doivent commencer. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à « véraison » (EL35).
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, la prochaine semaine pour les sites les plus chauds, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents. La protection devrait être commencée. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.
Références - Modèle du cycle du blanc
Degrés-jours accumulés depuis le stade « pointe verte (EL05) » |
Niveau de risque du blanc | Stratégies |
---|---|---|
400 à 500 DJ | Faible | Le dépistage est de mise. S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques doivent commencer. |
500 à 600 DJ | Moyen | La fréquence du dépistage augmente. Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent commencer. |
600 DJ et + | Élevé | La fréquence de dépistage est encore augmentée. Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'St. Croix', etc.) peuvent commencer. |
Accumulation de degrés-jours (DJ) en base 6 des régions viticoles du Québec depuis le stade pointe verte (EL05)
PHYTOTOXICITÉ : MISES EN GARDE
Les applications de cuivre sur feuillage mouillé sont aussi plus à risque de causer de la phyotoxicité, tout comme le mélange de produits à base d'huile et de cuivre ou du produit RAMPART, dans les 20 jours qui suivent l'application d'un produit à base de cuivre.
Plusieurs étiquettes de produits à base de cuivre recommandent l'ajout de chaux éteinte pour réduire les risques de phyotoxicité. C'est le cas notamment du PARASOL, CUIVRE 53W et du KOCIDE. Certains cépages dont les Frontenac sont particulièrement sensibles à la phytotoxicité au cuivre. Pour éviter les dommages, consulter les étiquettes des produits via les sites Web de SAgE pesticides ou de l'ARLA et le bulletin d'information sur le cuivre en viticulture.
Les producteurs de la relève et ceux en production biologique ou en précertification peuvent bénéficier d’analyses d'échantillons gratuites au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP). Pour faire un envoi au laboratoire, vous devez préalablement remplir un formulaire de demande d’analyse en ligne. Profitez-en pour bien faire identifier vos problématiques!
Stratégie GIEC En production fruitière intégrée, l'effeuillage, l'éclaircissage et l'épamprage font partie des stratégies à la base de la lutte intégrée contre les maladies. |
Effeuillage
Cette opération est particulièrement justifiée pour les cépages vigoureux et sensibles à la pourriture grise. Elle consiste à retirer un certain nombre de feuilles vis-à-vis les grappes, de façon à mieux les exposer au soleil.
L'effeuillage peut être réalisé à différents stades :
- Avant la nouaison (EL27);
- De la nouaison à la véraison (EL35);
- Après la véraison;
- Juste avant la récolte.
Éclaircissage
Pour déterminer si l'éclaircissage est nécessaire dans votre vignoble, il faut d’abord évaluer le potentiel de rendement des vignes, puis la vigueur et l’équilibre entre le feuillage et les fruits.
Vieilles vignes
Lorsque les vignes sont vigoureuses et que le couvert végétal est abondant, il est préférable de ne pas retirer de fruits au risque d’encourager la vigueur et la croissance du feuillage au détriment des fruits. Toutefois, lorsque les vignes sont peu vigoureuses, on peut procéder à l'éclaircissage de certaines grappes. Les effets les plus positifs de l'éclaircissage sont obtenus lorsque le potentiel de rendement est élevé et que le climat est plutôt médiocre, et ce, particulièrement sur les cépages tardifs. On retire d’abord les grappes abîmées, malades ou qui accusent un retard par rapport à l’ensemble. Lorsque l’éclaircissage est réalisé dans les 30 jours suivant la floraison et qu’au moins 30 % des grappes sont enlevées, la réduction du nombre de grappes est compensée par un accroissement du poids des grappes et, dans certains cas, des grappes de meilleure qualité organoleptique. Pour que l’éclaircissage ait un effet sur la qualité des moûts, il doit absolument être réalisé avant la véraison.
Jeunes vignes
De façon générale, on recommande d’enlever les grappes sur les jeunes vignes l’année de la plantation et la suivante (1re et 2e feuille), afin de favoriser le développement des racines et un bon établissement des plants. Toutefois, lorsque les vignes sont très vigoureuses, on peut laisser des grappes dès la 2e feuille afin d’éviter de tomber dans un cycle d’excès de vigueur et de faible rendement.
Consultez le Guide des bonnes pratiques pour savoir comment procéder (chapitre 2, questions 15, 23 et 24).
Épamprage
Il est recommandé de conserver 10 à 20 rameaux par mètre linéaire. Revoir les images avant-après de l'avertissement N° 8 du 16 juin dernier.
MAUVAISES HERBES
POUR PLUS D'INFORMATION
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Affiche PFI vigne 2021
- Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement du 16 mai 2019, RAP
- Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
- Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information du 14 juillet 2022, RAP
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- Guide des traitements fongiques de la vigne 2023 Nouveau!
- Guide des cultures de couverture pour les vignobles Nouveau!
- Guide to the Key Arthropods of Vineyards of Eastern Canada
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |