Arrivée de la cicadelle de la pomme de terre. Blanc. Suivi des punaises dans le thuya. Autres observations.
Il est possible d’intervenir en prévention dès l’arrivée des premiers individus, avant l’apparition de dommages. Pour de petits lots très sensibles, souvent en propagation, l’usage de filets contre les insectes peut être envisagé. Des insecticides sont homologués contre les cicadelles en pépinière. Privilégiez l’emploi de produits à faible risque pour la santé et l’environnement.
Fiche de l’IQDHO et Québec Vert La cicadelle de la pomme de terre
Il est encore temps d’effectuer des traitements préventifs sur les espèces connues comme étant sensibles. En plus des hôtes déjà mentionnés, surveillez les fusains (Euonymus spp.), les hydrangées (Hydrangea spp.), les physocarpes (Physocarpus spp.), les pruniers et cerisiers (Prunus spp.), les chênes (Quercus spp.) et autres. Plusieurs plantes vivaces peuvent également développer la maladie. Choisir des produits à faible risque pour la santé et l’environnement. Rappelons que des fongicides curatifs sont homologués, mais la maladie est plus difficile à contrôler lorsqu’elle est bien implantée.
AUTRES OBSERVATIONS
Des larves de plusieurs espèces de tenthrèdes ont été dépistées dans divers genres de végétaux cultivés en pépinière la semaine dernière. Elles dévorent le feuillage et causent généralement des dommages esthétiques. Les tenthrèdes font partie de l’ordre des hyménoptères et ne peuvent donc pas être contrôlées par l’application d’insecticides ciblant spécifiquement les lépidoptères (papillons), comme ceux à base de B.t. k.
Les premières taches foliaires de la tavelure du pommier ont été observées suite aux infections primaires du printemps. Ces taches vont entraîner des infections secondaires qui seront plus importantes si l’été est pluvieux. Prévoir l’application d’urée sur le feuillage mort à l’automne pour limiter la contamination au printemps suivant. Les applications de fongicides en prévention au printemps sont plus efficaces que celles réalisées après l’apparition des symptômes.
Des galles d’ériophyides et de phytoptes de diverses espèces ont été rencontrées durant les derniers jours. Chaque espèce de ces minuscules acariens s’attaque à une plante hôte qui lui est spécifique. On peut généralement avoir une bonne idée de l’espèce d'acarien en cause en se basant sur l’apparence des galles et sur l’espèce végétale atteinte. Les excroissances sont parfois spectaculaires, mais ne mettent pas la vie de la plante en danger. Aucune intervention n'est recommandée en été.
- Bulletin d’information N° 3 du 20 avril 2023, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
- Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.