Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 2, 1er juin 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Résumé météorologique : Chaleur et temps sec. Avancement des semis et plantations. Insectes : présence de collemboles. Quelques maladies de sol rapportées en Montérégie-Ouest.
 
 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 
La période du 24 au 30 mai a été marquée par la chaleur et du temps anormalement sec (voir la carte des précipitations). Dans plusieurs régions, le mercure a avoisiné ou atteint les 30 °C, un scénario similaire est prévu pour les prochains jours. 
 
La chaleur a permis aux sols de bien se réchauffer, mais le développement des cultures n’est pas optimal en raison des conditions trop sèches. L’irrigation est donc nécessaire sur certains sites pour assurer la croissance normale des cultures déjà établies. Des recommandations sur la gestion des sols et de l’eau en période sèche sont présentées dans cet avertissement.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 
Les semis et les plantations se poursuivent dans toutes les régions. La reprise des transplants est généralement bonne. En Montérégie-Ouest, les laitues romaines les plus avancées atteignent 12 cm de hauteur et la formation de la pomme est initiée dans la laitue pommée. Dans les régions plus fraîches, les plants les plus avancés présentent de 4 à 6 feuilles.

 
INSECTES
 
Les températures chaudes favorisent l’activité des insectes dans les champs. En Montérégie-Ouest, certains insectes (punaises ternes, punaises brunes et chenilles) commencent à être plus actifs, mais causent peu de dommages jusqu’à présent. 

Des collemboles ont été observés en grand nombre, mais leur présence est tolérable pour l’instant. Une intervention contre cet insecte est rarement justifiée.

Pour plus d’information : On ne rapporte aucun ravageur dans les autres régions.

 
MALADIES DE SOL

Affaissement pythien
Avec l’augmentation des températures, davantage de symptômes d’affaissement pythien (ou affaissement sec) devraient être observés durant les prochains jours, surtout en Montérégie-Ouest. Cette maladie cause le flétrissement des laitues, sans qu’il n'y ait de pourriture visible au collet. Le signe permettant d’identifier la maladie est le brunissement des faisceaux vasculaires visible lorsque les racines ou la base du plant sont coupées. La laitue pommée est plus affectée et les symptômes peuvent être observés du semis ou de la plantation, jusqu’au stade début de pommaison. Les champs présentant un historique de dommages élevés sont davantage à surveiller.

Moisissure grise
En Montérégie-Ouest, les cas de moisissure grise (Botrytis cinerea) demeurent faibles. Le duvet grisâtre à la base des feuilles basales a peu pénétré dans le collet, ne provoquant pas le flétrissement des plants.  

Pourriture blanche
Les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) augmentent légèrement, se situant généralement sous les 5 %, sauf dans quelques cas, soit des champs avec un historique élevé de la maladie où l’incidence atteint jusqu’à 20 % (Montérégie-Ouest).
 
 
Néanmoins, la vigilance dans les champs ayant un historique d’affaissement pythien et d’affaissement sclérotique est recommandée. À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol (moisissure grise et pourriture blanche) doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants.  
 
Aucune maladie n’est rapportée dans les autres régions. 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Katie Blondeau, agronome (MAPAQ), en collaboration avec Roger Francis Bioka-Kiminou, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, M. Sc., agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Laitue et chicorée
Date de publication : 01 juin 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.