Conditions météo. Stades de développement. Pucerons du fraisier ailés. Cicadelles. Thrips. Des alliés : Nabis, Orius, Géocoris et Stethorus punctillum. Autres insectes et acariens. Blanc.
CONDITIONS MÉTÉO
Au cours de la dernière semaine, nous sommes passés de températures très froides à des températures au-dessus de 30
oC. Tout un contraste! Le soleil a été très présent et peu de précipitations ont été enregistrées dans les diverses régions au cours de la période. L'irrigation a été nécessaire dans plusieurs secteurs et, malheureusement, suite aux épisodes d'irrigation par aspersion pour protéger du gel, plusieurs nous rapportent des étangs d'irrigation avec déjà des bas niveaux. Voir le
sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions |
Hâtif* |
'Jewel'** |
Montérégie |
Début récoltes |
Début fruits verts |
Laurentides et Lanaudière |
Début fruits rouges |
Floraison |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie |
Début fruits rouges |
Floraison |
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale |
Fruits blancs |
Floraison |
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean |
Floraison |
Début floraison |
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche)
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND: non disponible
PUCERONS DU FRAISIER AILÉS
Cette semaine, nous avons eu des mentions d’observations des premiers
pucerons du fraisier ailés pour la région des Laurentides. Cependant, les populations sont faibles.
Si vous avez des problèmes de virus dans certains de vos champs, afin d’éviter leur transmission d’un champ infecté vers les champs en implantation, il faut intervenir sur la forme ailée des pucerons; ce sont eux qui transportent les virus.
Puceron du fraisier ailé
LEPD (MAPAQ)
CICADELLES
Les premières observations de la
cicadelle de la pomme de terre (
Empoasca fabae) nous ont été mentionnées. Les cicadelles de la pomme de terre sont des insectes migrateurs qui arrivent généralement dès le début du mois de juin, selon les années. Les larves et les adultes de cicadelles peuvent piquer les nervures à l’extrémité des feuilles de fraisiers pour sucer la sève. Par la suite, les feuilles se déforment, et leur pointe jaunit.
Cicadelle de la pomme de terre
LEPD (MAPAQ)
THRIPS
Des thrips ont été observés cette semaine dans quelques régions, mais aucun dommage n'a été rapporté à ce jour. Les populations sont généralement encore faibles et aucune intervention n'a été nécessaire jusqu'à maintenant.
Des thrips prédateurs bénéfiques ont également été observés sur plusieurs sites.
Les thrips ravageurs peuvent causer des dégâts de bronzage sur les fruits lorsque les conditions suivantes sont rencontrées : Fortes populations + Séquence de chaleur + Historique de dommages + Régie de production avec plastique et/ou couverture flottante.
Ces conditions ne sont pas encore présentes, mais si les populations augmentent, des dégâts pourraient être observés lors d’épisodes de chaleur.
Pour plus d'information :
Thrips des fleurs (Frankliniella tritici)
LEDP (MAPAQ)
DES ALLIÉS : NABIS, ORIUS, GÉOCORIS et STETHORUS PUNCTILLUM
Plusieurs conseillers nous rapportent l'observation d'insectes bénéfiques pour la lutte biologique. Voici un petit tour de ce qui a été observé actuellement afin de vous guider pour leur préservation.
PUNAISE DEMOISELLE (Nabis amerocoferus)
Certains collaborateurs ont fait l’observation de cet allié dans certains champs. La punaise demoiselle est un prédateur redoutable de la punaise terne.
Pour plus d'information :
Punaise prédatrice Nabis americoferus
Source : CRAM
ORIUS (Orius insidiosus)
Certains collaborateurs ont également fait l’observation de cet allié dans certains champs.
Orius insidiosus est un insecte prédateur bénéfique qui se nourrit de punaises ternes, d'acariens, de pucerons, mais il a une forte préférence pour les thrips.
Orius insidiosus
Joseph Moisan-De Serre (MAPAQ)
GÉOCORIS (Géocoris punctipes)
Des larves de cet insecte prédateur ont été également observées en champ.
Géocoris punctipes est un prédateur polyphage qui peut se nourrir de plusieurs insectes ravageurs tel que les pucerons, les aleurodes, les punaises et les acariens.
Larve de Géocoris punctipes
Xavier Villeneuve-Desjardins (CETAB+)
STETHORUS PUNCTILLUM
Une première mention de
Stethorus punctillum s’alimentant d’œufs de tétranyques a été rapportée en framboisière biologique. Il s’agit d’une petite coccinelle noire qui se nourrit de tous les stades de plusieurs espèces de tétranyques. On s'attend à la voir dans les fraisières très bientôt.
Stethorus punctillum
Source : Anatis
AUTRES INSECTES ET ACARIENS
Les conditions de la dernière semaine ont été propices aux infections par le
blanc du fraisier. Des débuts d'observation de taches nous ont été rapportés dans les Laurentides.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Elisabeth Fortier, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.