Croissance : Le stade « bourgeon dans le coton » des cépages hâtifs est atteint sur les sites les plus chauds. Mauvaises herbes : Interventions hâtives de désherbage mécanique. Insectes : Phylloxéra et cochenilles. Maladies : Intervention avec la CHAUX SOUFRÉE. Mélanges en cuve : Changements demandés par l'ARLA. Modifications des délais de sécurité des fongicides.
Stratégie gestion intégrée des ennemis des culture GIEC
|
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Sur la plupart des sites de la Montérégie, le stade débourrement (bourgeon dans le coton) est atteint. Le stade pointe verte est prévue dès le 6 mai sur les sites les plus chauds.
Consultez
Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information sera mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
Situation au 4 mai 2023
Agrométéo Québec
Situation au 4 mai 2023
Agrométéo Québec
MAUVAISES HERBES
Lutte mécanique
Le désherbage mécanique est plus efficace contre les mauvaises herbes, surtout lorsqu’il est réalisé tôt au printemps, lorsque le sol est suffisamment sec. Les mauvaises herbes au stade « fils blancs » (lorsqu’elles viennent de germer) sont particulièrement sensibles. Lorsque le désherbage mécanique est réalisé durant des journées chaudes, ensoleillées et légèrement venteuses, les plantules de mauvaises herbes, les fils blancs, sèchent rapidement et la lutte est plus efficace. Ces conditions sont prévues pour les prochains jours dans l'ensemble de la province.
Lutte chimique
INSECTES
Feuille de vigne avec galles de phylloxéra
IRIIS phytoprotection
Lécanies de la vigne
IRIIS phytoprotection
Certaines huiles minérales sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage, comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance.
Attention, certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :
- Température supérieure à 15 °C et idéalement autour de 18 °C.
- Peu ou pas de vent.
- Pas de gel 48 h après l'application.
- Ne pas utiliser d'huile en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre de 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application.
- Ne pas utiliser d'huile en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et APRÈS l’application.
MALADIES
Pour les vignobles avec des antécédents d’
anthracnose, de
blanc et d'
excoriose, les premiers traitements ne sont pas à négliger. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est que vous avez des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble.
Pour éviter la phytotoxicité, l'application de polysulfure de calcium (
CHAUX SOUFRÉE ou LIME SULPHUR) doit se faire de préférence avant le débourrement. Homologué contre le blanc de la vigne, le polysulfure de calcium réduit également l’inoculum de l’anthracnose. Appliquez le traitement le plus tôt possible en début de saison,
lorsque les risques de gel durant la nuit suivant le traitement sont absents. Une période de 12 heures sans pluie après le traitement est nécessaire pour un maximum d’efficacité.
CHANGEMENTS POUR LES MÉLANGES EN CUVE ET ÉTIQUETTES DE PRODUITS
L'ARLA a apporté des changements pour les mélanges de pesticides en cuves qui seront maintenant permis, seulement si l'étiquette le mentionne. Pour vous y retrouver vous pouvez consultez le
Bulletin d'information général No1 du 25 avril .
MODIFICATION DES ÉTIQUETTES DE FONGICIDES
Plusieurs changement ont été apportés aux étiquettes des produits en ce qui concerne les délais de sécurité et les délais au champ:
Ce tableau résume les délais de sécurité pour les différentes activités au champ. Un guide plus complet des traitements phytosanitaires homologués suivra prochainement.
ÉQUIPEMENT DE PROTECTION CONTRE LES GELS PRINTANIERS
Assurez-vous que vos équipements de protection contre les gels printaniers soient prêts à démarrer si le besoin se présente. Pour plus d’information sur les diverses techniques de protection contre le gel, vous pouvez consulter le
Bulletin d’information N° 4 du 13 mai 2013.
BIEN PRÉPARER VOTRE PULVÉRISATEUR
L'ajustement du pulvérisateur est à la base de la GIEC puisqu'il permet une application optimale des pesticides en cours de saison.
|
Il est encore temps de faire inspecter et régler votre pulvérisateur par une personne accréditée dans le cadre du projet Action-réglage. Voici la liste des personnes accréditées en 2023. Des capsules vidéo ont été produites pour vous guider dans les différentes étapes :
POUR PLUS D'INFORMATION
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.