Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 11, 21 juillet 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Les plantations et les récoltes se poursuivent. Quelques interventions en Montérégie-Ouest contre les vers gris, les punaises, les pucerons et les cicadelles. Maladies de sol plutôt stables. Progression contrôlée du mildiou. Présence de tache bactérienne stable. Quelques cas de jaunisse. Brûlure de la pointe.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
 
Les températures ont passablement augmenté; plusieurs journées ont atteint la trentaine de degrés, et les nuits ont été plus chaudes. La croissance s’est accélérée dans toutes les cultures, surtout si elles ont bénéficié d’irrigation, les sols s’étant souvent asséchés. Les précipitations ont été faibles, légèrement plus significatives les lundi 18 et mardi 19 juillet (voir la carte des précipitations). Un épisode de grêle est rapporté le 12 juillet dans la région de l’Estrie. Les rosées matinales ont parfois été considérables dans certaines régions.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les plantations et les récoltes se poursuivent dans toutes les régions, avec de bons rendements et une belle qualité.
 

INSECTES

Punaises 
Le nombre de punaises ternes et de punaises brunes, principalement des adultes, est peu élevé dans toutes les régions. Quelques interventions seulement ont été justifiées en Montérégie-Ouest. Les seuils d’intervention recommandés pour lutter contre la punaise terne sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.

Pucerons
Les populations de pucerons sont en augmentation dans toutes les régions, même si elles sont généralement plus faibles que la normale à cette période. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, peu d’interventions ont été nécessaires. En Montérégie-Ouest, les traitements effectués ont surtout visé les sites où les transplants n’avaient pas été bassinés avec un traitement insecticide. Plusieurs espèces de pucerons sont observées, dont le puceron de la laitue.

Vers gris et chenilles
Quelques interventions contre les vers gris et les fausses-arpenteuses ont été effectuées en Montérégie-Ouest seulement.

Autres insectes
La présence d’altise à tête rouge n’est toujours rapportée que dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Elle est en légère augmentation, mais se limite fréquemment aux bordures de champs. En Montérégie-Ouest, quelques interventions ont été effectuées en présence de jaunisse de l’aster et de cicadelles, dont la cicadelle de l’aster, dans certains champs où les transplants n’avaient pas été bassinés avec un traitement insecticide.
 
 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, l’incidence de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum), d’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) et de pourriture basale (Rhizoctonia solani) se maintient sous les 10 % de plants affectés pour chacun des pathogènes. Les cas de fusariose sont très limités. La moisissure grise, également présente dans la Capitale-Nationale, n’est pas favorisée par le temps chaud, sec et venteux.

 
MALADIES FOLIAIRES

En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou augmentent en nombre, mais leur sévérité demeure relativement modérée. Les régies fongicides se poursuivent. Les lésions causées par la tache bactérienne demeurent sur les feuilles basales, et la maladie est plutôt stable.

 
DÉSORDRES
 
Les cas de brûlure de la pointe ne sont rapportés qu’en Montérégie-Ouest, dans la laitue romaine, la chicorée et le raddichio. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe, consultez les pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Laitue et chicorée
Date de publication : 21 juillet 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.