Pour le mois d'août, les avertissements du réseau Vigne seront publiés selon les besoins.
Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production. |
Depuis quelques semaines, les raisins mûrissent sans qu'il y ait de changement visuel du stade phénologique. Mais pour certains cépages, dont Marquette, Maréchal Foch et Somerset, présents sur les sites les plus chauds de la Montérégie, un changement de couleur des baies s'est amorcé. Ces cépages ont atteint le stade « début véraison (EL35) ».
En ce qui concerne l'accumulation annuelle de degrés-jours, l'année 2022 se compare à celle de 2019.
Le développement phénologique et le cumul des degrés-jours peuvent être consultés sur Agrométéo Québec. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Le tableau comparatif annuel 2015-2022 est aussi disponible. Agrométéo Québec vous permet un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages (voir la carte ci-contre) ainsi que d'autres modèles bioclimatiques pour la vigne. Depuis quelques semaines, le développement phénologique pour les cépages hâtifs et semi-tardifs est presque identique.
MÉTÉO
Canicule
Depuis quelques années, la présence de certains virus est remarquée dans nos vignobles. Les symptômes apparaissent généralement en fin de saison et peuvent être accentués si les plants sont stressés.
Si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus.
Parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite. Pour un diagnostic de la maladie, il est possible d'envoyer un échantillon de feuilles ou autre organe atteint au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ. Dans certains cas, un plant entier peut être demandé par le laboratoire pour une meilleure détection et une identification du problème.
Quelques virus détectés ces dernières années :
- Virus de l'enroulement de la vigne (GLRaVs)
- Tomato ringspot virus (ToRSV)
- Avertissement Nº 11 du 8 juillet 2021
- Avertissement Nº 13 du 22 juillet 2021
- Présentation du LEDP
- Virus de la tache rouge, grapevine red blotch associated virus (GRBaV)
- Grape pinot gris virus (GPGV)
- Grapevine fleck virus (GFkV)
- Altise à tête rouge : Gaspésie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Centre-du-Québec, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Cicadelles, dont cicadelle de la pomme de terre, cicadelle de la vigne, cicadelle du raisin, cicadelle à trois bandes : Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Gaspésie, Lanaudière, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Scarabée japonais : Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Scarabée du rosier : Estrie, Montérégie-Est
- Tordeuse de la vigne : Centre-du-Québec, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
Stratégies d'intervention
Scarabée japonais
Les larves de scarabées sont présentes dans le sol. Au printemps, elles s'alimentent dans le sol et complètent leur développement au mois de juin. Elles se transforment ensuite en pupe, d'où l'adulte émergera. Selon le modèle prévisionnel de CIPRA, seulement 50 % des adultes aurait émergé jusqu'à maintenant, sur les sites les plus chauds de la Montérégie. Ce n'est donc pas terminé pour cet envahisseur. Lorsqu'ils sont peu nombreux, on peut les ramasser à la main en les faisant tomber dans un seau d'eau savonneuse. Certains producteurs ont également eu de bons résultats avec les pièges Expando placés au centre des parcelles et avec des traitements insecticides en bordure. Les filets anti-insecte sont le moyen le plus efficace pour les contrôler, à condition de ne pas les emprisonner à l'intérieur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique sur le scarabée japonais.
Tordeuse de la vigne
Plusieurs collaborateurs ont observé la présence de la tordeuse de la vigne en nombre relativement important selon les sites. Les dommages associés à cet insecte sont particulièrement importants après la véraison dans les cépages dont les grappes sont compactes. Les trous percés par la tordeuse sont alors une porte d'entrée pour la pourriture grise. Il est recommandé d'intervenir lorsque plus de 5 % des grappes sont infestées. Leur présence est souvent plus importante en bordure des parcelles, près des boisés. Dans cette situation, un traitement insecticide en bordure peut permettre de contrôler la situation. Si vous devez intervenir, assurez-vous de le faire avant le stade « fermeture de la grappe », puisqu'après ce stade, les chenilles sont protégées à l'intérieur des baies et les traitements sont peu efficaces.
Drosophile à ailes tachetées et mineuse des feuilles de la vigne : revoir l'avertissement Nº 11 du 16 juillet 2022.
Stratégie GIEC
À partir du stade fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, SAUF pour la pourriture grise.
|
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Blanc : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Excoriose : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Mildiou : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Moisissure grise : Montérégie-Est
- Pourriture noire : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Lanaudière, Mauricie, Montérégie-Est
- Rougeot : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Montérégie-Est.
Stratégies d'intervention
Des travaux récents de la chercheuse Odile Carisse (Agriculture et Agroalimentaire Canada) ont permis d’identifier que différentes sous-espèces du champignon responsable du mildiou (Plasmopara viticola) peuvent affecter les vignes.
Le mildiou « A » (P. viticola sp. riparia), qui est présent dans nos vignobles tôt en saison, affecte particulièrement les cépages hybrides, tandis que le mildiou « B » (P. viticola sp. aestivalis) arrive plus tard en saison et affecte plus particulièrement les Vitis vinifera et, dans une moindre mesure, les cépages hybrides.
Les grappes étant peu sensibles à la maladie à partir de la véraison, les dommages à la récolte dus au mildiou « A » sont moindres. Toutefois, le mildiou « B » est très agressif et peut gravement affecter le jeune feuillage, ce qui aura pour effet de réduire la photosynthèse, l’accumulation de sucres et la mise en réserve pour la survie hivernale des plants. Il est donc recommandé d’intervenir lorsque les attaques sont importantes. Dans certains cas, un écimage réalisé lors d’une journée chaude est suffisant pour éliminer le mildiou, qui séchera rapidement au sol. La chercheuse Odile Carisse et l’agronome Gaëlle Dubé ont présenté une conférence à ce sujet au printemps 2020 dans le cadre de la Série Webinaires vigne et vin du CRAAQ.
- Moisissure grise : revoir l'avertissement Nº 11 du 13 juillet 2022.
- Blanc : revoir l'avertissement Nº 6 du 9 juin 2022 pour plus d'information sur le cycle du blanc et le modèle utilisé.
Degrés-jours accumulés depuis le stade « pointe verte (EL05) » |
Niveau de risque du blanc | Stratégies |
---|---|---|
500 à 600 DJ | Moyen | La fréquence du dépistage augmente. Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent commencer. |
600 DJ et + | Élevé | La fréquence de dépistage est encore augmentée. Les traitements fongicides sur les cépages modérément sensibles ('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'St. Croix', etc.) peuvent commencer. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. |
Date approximative 400 DJ6 : 9 juillet
Date approximative 500 DJ6 : 17 juillet
Date approximative 600 DJ6 : 23 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 2 août
Stratégie :
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date approximative 400 DJ6 : 13 juillet
Date approximative 500 DJ6 : 21 juillet
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 29 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 3 août
Stratégie :
Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Date approximative 400 DJ6 : 4 juillet
Date approximative 500 DJ6 : 13 juillet
Date approximative 600 DJ6 : 20 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 28 juillet
Stratégie :
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Toutes les autres régions ont atteint ou même dépassé l'accumulation de 700 DJ6. Le dépistage et la protection doivent être commencés. Le risque est présent, peu importe la sensibilité des cépages à la maladie. Rappel : le blanc aime l'humidité, mais pas la présence d'eau!
Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
À partir du stade fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, sauf pour la pourriture grise. Pour cette dernière, c’est plutôt l’inverse : la maladie peut demeurer latente dans les fruits jusqu’à ce que les baies atteignent un certain taux de sucre. Dans le cas des autres maladies (mildiou, blanc, anthracnose, pourriture noire), s’il y a absence de symptômes, les traitements pourront cesser au début de la véraison. Si des symptômes sont présents, il faudra attendre la mi-véraison avant d’arrêter les traitements fongicides. Les jeunes pousses, vrilles et feuilles qui sortent après le rognage sont particulièrement sensibles aux maladies telles que le mildiou et contiennent souvent les structures de survie des champignons pour la prochaine saison. C'est pourquoi il est préférable de retirer les parties atteintes, dans la mesure du possible. Pour les traitements, privilégiez les produits à faible risque pour la santé (IRS) et l’environnement (IRE). Dans tous les cas, restez à l'affût, assurez-vous de respecter les délais avant récolte et, à l'approche de la récolte, évitez certains produits qui peuvent nuire à la vinification. Pour plus d’information, consultez le guide Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec.
Stratégie GIEC
La gestion intégrée des cultures commence par l'implantation dans de bonnes conditions. Assurez-vous de planifier cette étape plus d'un an à l'avance!
|
À partir du stade fermeture de la grappe, la récolte peut être estimée avec une bonne précision. Consultez le guide de bonnes pratiques (chapitre 2, question 23) pour estimer votre rendement en quatre étapes et planifier vos achats ou ventes de raisins!
Filets et autres protections
- NOUVEAU! Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information Nº 1, 14 juillet 2022, RAP
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Section Bien préparer votre pulvérisateur, Avertissement Nº 1, 16 mai 2019, RAP
- Formulaire pour une demande d’analyse au Laboratoire
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide de cultures de couverture pour les vignobles du Québec
- Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- IRIIS phytoprotection
- Fiche Management of grape leafhoppers
- SAgE pesticides
- Webinaire « Protégez vos cultures, protégez votre santé »
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |