Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 9, 7 juillet 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Les plantations et les récoltes se poursuivent. Quelques interventions en Montérégie-Ouest contre les vers gris et les punaises. Peu de pucerons et faible présence d’autres insectes. Pourriture blanche en Montérégie-Ouest. Progression contrôlée du mildiou. Présence de tache bactérienne. Brûlure de la pointe.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
 
Les températures se sont réchauffées, mais demeurent toutefois légèrement sous les normales saisonnières. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, le vent a rapidement asséché les sols, malgré des précipitations fréquentes mais faibles, et l’irrigation a parfois été nécessaire. En Montérégie-Ouest, les précipitations en début de semaine ont plus que saturé des sols généralement déjà humides (voir la carte des précipitations).

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les plantations et les récoltes se poursuivent dans toutes les régions. Les récoltes sont de qualité correcte.
 

INSECTES

Punaises 
Le nombre de punaises ternes, principalement des adultes, est en hausse en Montérégie-Ouest où plusieurs interventions ont été effectuées. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les populations d’adultes de punaise terne et de punaise brune, ainsi que de larves de punaise terne, sont encore faibles et les dommages à peu près inexistants. Les seuils d’intervention recommandés pour lutter contre la punaise terne sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.

Pucerons
Les pucerons sont encore peu nombreux dans toutes les régions. Malgré une légère augmentation et la présence de quelques petites colonies dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, aucune intervention n’est prévue, à part celle au savon sous régie biologique. En Montérégie-Ouest, le puceron de la laitue est de plus en plus fréquent, et une intervention seulement a été nécessaire.

Vers gris et chenilles
En Montérégie-Ouest, les vers gris sont particulièrement actifs dans de jeunes plantations et des traitements ont été effectués. L’activité de vers gris et de chenilles est faible dans les autres régions.

Autres insectes
L’humidité du feuillage lors de la dernière semaine a favorisé la dispersion des limaces dans quelques champs de Montérégie-Ouest. Les cicadelles demeurent présentes, mais seule la cicadelle de l’aster est un vecteur de virus. La présence de virus est jusqu’à maintenant occasionnelle.
 
 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) sont en légère augmentation dans plusieurs champs de stade avancé, les plantations plus récentes étant moins affectées. Les plants atteints par l’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) demeurent généralement peu nombreux, sauf dans certains champs où les transplants n’ont pas été bassinés avec un traitement fongicide.

Après le temps plus chaud de vendredi dernier, les symptômes de pourriture basale (Rhizoctonia solani) ont augmenté dans plusieurs champs en Montérégie-Ouest. Sauf exception, les pertes dues à la pourriture basale et à la moisissure grise sont tolérables.

 
MALADIES FOLIAIRES

Le nombre de plants avec symptômes de mildiou est en augmentation en Montérégie-Ouest. Son incidence est plus élevée, mais le degré de sévérité reste faible, les taches demeurant sur les feuilles basales, sans trop monter sur le feuillage. Les régies fongicides se poursuivent dans les champs affectés et adjacents.

La tache bactérienne augmente également en Montérégie-Ouest, surtout sur les laitues avancées, pommées et romaines. La propagation demeure à surveiller afin de ne pas infecter les champs plus jeunes.

 
DÉSORDRES
 
La brûlure de la pointe n’est encore rapportée qu’en Montérégie-Ouest, surtout dans les types de laitues sensibles telle la chicorée. Des interventions (irrigation, apports foliaires) peuvent être effectuées afin de limiter les dommages. L’assèchement marginal est parfois présent dans la romaine. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe, consultez la section « Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri » présentée aux pages 4 et 5 de l’avertissement N° 4 du 2 juin 2005.

Quelques symptômes de nervation brune ont été observés sur des laitues pommées matures.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Laitue et chicorée
Date de publication : 07 juillet 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.