
Punaises
Des punaises de tous les stades sont observées en faible nombre en Montérégie-Ouest et quelques interventions seulement ont été justifiées. Les populations sont encore plus basses et les dommages à peu près inexistants dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Les seuils d’intervention recommandés pour lutter contre la punaise terne sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.
Pucerons
Peu de pucerons sont rapportés et rares sont les interventions. Dans la Capitale-Nationale, on note toutefois une augmentation de pucerons ailés. Le puceron de la laitue est particulièrement à surveiller puisqu’il colonise le cœur du plant. En régie biologique, des traitements au savon insecticide se poursuivent au besoin.
Vers gris et chenilles
En Montérégie-Ouest, les vers gris sont demeurés actifs dans quelques champs et des traitements ont été effectués. L’activité de vers gris et de chenilles est faible dans les autres régions.
Autres insectes
On observe toujours des cicadelles de plusieurs espèces. La cicadelle de l’aster est un vecteur de virus à surveiller s’il y a présence de virus au champ.
Le mildiou est en légère augmentation en Montérégie-Ouest, mais le contrôle est généralement bon. Les régies fongicides se poursuivent dans les champs affectés et adjacents.
La tache bactérienne observée en Montérégie-Ouest affecte principalement les laitues avancées, pommées et romaines. La propagation est à surveiller afin de ne pas infecter les champs plus jeunes.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |