Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique solanacées.
Étant donné que le calcium est peu mobile dans la plante, des températures chaudes accentuent le désordre en favorisant un développement végétatif accéléré. Aussi, tout ce qui affecte la santé et la vigueur racinaire va limiter l’absorption du calcium : sol compacté, sol sec ou gorgé d’eau, maladies racinaires, sarclage trop agressif.
Assurez une irrigation constante et suffisante afin de conserver une bonne humidité du sol. Ceci va limiter les poussées de croissance en dents de scie causées par des irrigations trop fluctuantes ou à la suite d'averses qui suivent une période de sécheresse. Une bonne irrigation est le facteur le plus important pour limiter les risques de pourriture apicale.
TOMATE
Rappel de la stratégie de traitement : avertissement N° 3 du 10 juin 2021
Consultez aussi les Stratégies d'intervention contre les maladies bactériennes de la tomate et du poivron de champ.
Rappel de la stratégie de traitement : avertissement N° 3 du 10 juin 2021
Consultez aussi les Stratégies d'intervention contre les maladies bactériennes de la tomate et du poivron de champ.
Pucerons
La situation est sous contrôle dans l’ensemble des régions, mais il y a encore quelques sites où une présence est rapportée et nécessite une intervention.
Pyrale
Dans le réseau Maïs sucré, deux papillons de la 1re génération de la pyrale bivoltine ont été capturés dans la dernière semaine.
Dans le réseau Solanacées, les pièges ont été installés, mais aucune capture n'est rapportée. À noter que la pyrale du maïs est stimulée à pondre sur des plants de poivrons, à partir du moment où les fruits atteignent 2,5 cm de diamètre.
Punaise terne
Quelques punaises adultes sont observées en Montérégie. Toutefois, leur nombre ne justifie pas une intervention pour le moment. La chaleur des prochains jours risque d’augmenter les populations de punaises dans les solanacées. Il est important de dépister vos champs pour suivre l’évolution et limiter les boutons coupés.
Insectes
Punaise terne
Maladies
Les premiers cas de pourriture sclérotique ont été signalés sur un site en Montérégie.
Insectes
Chrysomèle trirayée de la pomme de terre (Lema daturaphila)
Les œufs de la chrysomèle trirayée ressemblent beaucoup à ceux du doryphore. Selon le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, les œufs du doryphore sont plus allongés, plus dressés à la verticale et sont luisants et propres, tandis que ceux de la chrysomèle sont un peu moins effilés, moins dressés et sont souvent recouverts d’une substance visqueuse.
À gauche : larve de chrysomèle trirayée; À droite : adultes
Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre)
Aucun seuil de traitement n’est reconnu, mais celui recommandé pour le doryphore de la pomme de terre peut servir de référence.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ), avec la collaboration de Nadia Surdek, agr. (Groupe PleineTerre inc.), puis révisé par la Direction de la phytoprotection. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.