
Punaises
En plus des adultes de punaise terne et de punaise brune, de nombreuses larves de punaise terne ont été observées en Montérégie-Ouest. Quelques traitements ont été effectués. Dans la Capitale-Nationale, on rapporte des adultes, mais aucune larve. Les seuils d’intervention recommandés sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.
Vers gris
En Montérégie-Ouest, les vers gris sont en bon nombre dans plusieurs champs et quelques traitements ont été effectués. Aucune activité de vers gris n’est rapportée dans les autres régions.
Autres insectes
Le temps frais ne semble pas favoriser l’activité des pucerons et ceux-ci sont encore très peu nombreux, quoique des applications de savon insecticide puissent être nécessaires en régie biologique. Les limaces sont à surveiller en bordure de fossés. Les thrips et les cicadelles sont occasionnels jusqu’à maintenant.
Le mildiou a fait son apparition en Montérégie-Ouest et sa propagation est rapide. On retrouve les taches symptomatiques et le duvet caractéristique sur les feuilles basales et intermédiaires, particulièrement dans les romaines et les pommées de stade avancé. Les régies fongicides sont débutées dans les champs affectés et adjacents.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |