Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 6, 16 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Les semis et les plantations se poursuivent. Récoltes de laitue feuille et début de récolte des laitues romaine et pommée. Quelques interventions en Montérégie-Ouest contre les vers gris et les punaises. Faible présence d’autres insectes. Maladies de sol en légère augmentation en Montérégie-Ouest. Apparition et progression rapide du mildiou.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS
 
Les températures demeurent fraîches et les journées plutôt nuageuses. Les précipitations ont été significatives en Montérégie, fréquentes dans Lanaudière, fortes dans le Centre-du-Québec, et fréquentes et importantes dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (voir la carte des précipitations). Ces averses et orages ont parfois abîmé les cultures, provoqué des accumulations d’eau ou de l’érosion. Dans les zones où le sol est gorgé d’eau, les pratiques culturales sont entravées : semis et plantations retardés, sarclage mécanique difficile, pulvérisations effectuées dans de mauvaises conditions.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les semis et les plantations se poursuivent dans toutes les régions. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les plantations sont parfois retardées en raison des sols trop humides. Les récoltes de laitue en feuilles sont en cours dans toutes les régions et celles de laitues romaine et pommée ont débuté en Montérégie-Ouest.
 

INSECTES

Punaises
En plus des adultes de punaise terne et de punaise brune, de nombreuses larves de punaise terne ont été observées en Montérégie-Ouest. Quelques traitements ont été effectués. Dans la Capitale-Nationale, on rapporte des adultes, mais aucune larve. Les seuils d’intervention recommandés sont présentés dans l’avertissement N° 4 du 4 juin 2020.

Vers gris
En Montérégie-Ouest, les vers gris sont en bon nombre dans plusieurs champs et quelques traitements ont été effectués. Aucune activité de vers gris n’est rapportée dans les autres régions.

Autres insectes
Le temps frais ne semble pas favoriser l’activité des pucerons et ceux-ci sont encore très peu nombreux, quoique des applications de savon insecticide puissent être nécessaires en régie biologique. Les limaces sont à surveiller en bordure de fossés. Les thrips et les cicadelles sont occasionnels jusqu’à maintenant.

 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, les cas de pourriture blanche (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) sont en augmentation, atteignant parfois 20 %. La maladie touche particulièrement les romaines et les pommées à un stade avancé, mais débute tôt dans certaines plantations. Les plants affectés par l’affaissement sec (Pythium tracheiphyllum) sont généralement peu nombreux, mais on peut en retrouver jusqu’à 15 % dans certains champs, particulièrement ceux avec un fort historique de la maladie. Celle-ci est aussi favorisée par les dommages aux racines pouvant être occasionnés lors du sarclage mécanique. Encore peu de pourriture basale (Rhizoctonia solani) est vue en Montérégie-Ouest, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. La moisissure grise, dont on observe les symptômes au collet du plant et sur les feuilles basales, est présente sur quelques fermes en Montérégie-Ouest.

 
MALADIES FOLIAIRES

Le mildiou a fait son apparition en Montérégie-Ouest et sa propagation est rapide. On retrouve les taches symptomatiques et le duvet caractéristique sur les feuilles basales et intermédiaires, particulièrement dans les romaines et les pommées de stade avancé. Les régies fongicides sont débutées dans les champs affectés et adjacents.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Laitue et chicorée
Date de publication : 16 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.