PYRALE DU MAÏS (BIVOLTINE, 1re GÉNÉRATION)
- la Montérégie, Laval et les municipalités hâtives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 7 juin (début du dépistage);
- les premières larves devraient être actives à partir du 12 juin;
- la stratégie avec un traitement insecticide pourrait être réalisé le 23 juin.
- les municipalités hâtives du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie, de l’Outaouais et les municipalités tardives de Lanaudière et des Basses-Laurentides
- les premières pontes et observations de masses d’œufs devraient commencer vers le 12 juin (début du dépistage);
- les premières larves devraient être actives à partir du 17 juin;
- la stratégie avec un traitement insecticide pourrait être réalisé le 28 juin.
Cette stratégie est à appliquer sur des champs qui atteignent le stade 6 feuilles ou plus durant la période de ponte de la pyrale. Cette date est donnée à titre indicatif, et le dépistage au champ permet de mieux déterminer la date et la justification des traitements dans un champ en particulier. Les traitements insecticides doivent cibler les jeunes larves en train de s’alimenter sur les plants de maïs, entre l’éclosion des œufs et l’entrée des larves à l’intérieur des plants. La 1re génération de la pyrale bivoltine est peu préoccupante à cause de la faible survie hivernale. Dans la plupart des cas, elle ne devrait pas justifier plus d’un traitement insecticide. Cependant, le nombre d’interventions à effectuer doit prendre en compte les antécédents de dommages observés dans les maïs sucré hâtif et tardif de votre site. Pour calculer des dates pour une stratégie à 2 ou 3 traitements, consultez les pages 13 et 14 de la fiche technique sur la Pyrale du maïs. Pour les champs cultivés sous bâches, il est possible que ces dates soient devancées de 3 à 4 jours.
Pour plus d’information sur les traitements homologués, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2022.
Photos 1, 3 et 4 : Y. Auger (MAPAQ); Photo 2 : J. Saguez (CÉROM); Photo 5 : K. Lebel (CGST); Photo 6 : C. Thireau (SACT)
AUTRES RAVAGEURS
Nous vous proposons ce montage pour bien distinguer les dommages faits aux plants par divers insectes.
1. Punaise : Trous allongés avec contour jaune et nécrosé, parfois avec déchirure
2. Calandre : Trous ovales au contour net et sans halo jaune
3. Pyrale du maïs : Grignotement sans traverser la feuille (jeunes larves), trous ronds au contour net sans halo jaune et trous dans la tige avec trace d’excréments (semblable à de la sciure de bois)
4. Altise à tête rouge : Grignotement sans traverser la feuille
5. Thrips : Grignotement linéaire sans traverser la feuille et présence de déjections noires
Photos : 1. Y. Auger (MAPAQ); 2. B. Duval (MAPAQ); 3. K. Lebel (CGST); 4. S. Mougeot (IRDA); 5. N. Surdek (PleineTerre)
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |