Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 2, 8 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les semis et les plantations de cucurbitacées se poursuivent, tant bien que mal, selon les précipitations et les conditions de sol. La levée et la croissance sont ralenties par le temps frais. Les chrysomèles rayées sont présentes; des traitements insecticides ont commencé. 
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS et ÉTAT DES CULTURES

Pour la période du 1er au 7 juin, les températures ont été près des moyennes de saison alors que les précipitations ont été présentes partout, mais en quantité variable. Dans plusieurs secteurs, l'abondance de pluie complique la poursuite des semis et des plantations. On signale un épisode de grêle, le samedi 4 juin, qui aurait touché des municipalités dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, mais heureusement sans trop de dommage aux cultures. La croissance des plants en place est au ralenti et la levée des semis est lente. Dans les cucurbitacées semées, les stades vont de la germination au stade 2 vraies feuilles. En Montérégie, les récoltes de primeurs de courgettes et de cornichons commencent.
  
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. En ce début de saison, on constate un retard important du cumul des degrés-jours base 15 °C par rapport à 2021. On reste cependant bien au-dessus des valeurs moyennes 1981-2010.
 

INSECTES RAVAGEURS

La chrysomèle rayée du concombre est davantage présente dans les champs. Les seuils d’intervention ont été atteints dans plusieurs régions dans la courgette, la citrouille, les courges d’hiver et les melons, là où la semence n’avait pas de traitement insecticide. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consultez la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre

Pour ceux et celles qui utilisent des semences traitées avec du thiamétoxame, l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade « 5 feuilles ». Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions météorologiques.
 
Image Agri-Réseau

Semence traitée avec un insecticide à base de thiamétoxame
De légers dommages d'alimentation sont visibles sur les cotylédons de concombre, mais des cadavres de chrysomèles rayées du concombre sont présents.

Photo : François Léveillée, producteur de concombre de transformation, 5 juin 2022

 

Si les semences ne sont pas traitées à l’insecticide, surveillez les collemboles. Ceux-ci sont de petits insectes noirs ou bruns, pas plus gros qu’une mine de crayon, qui sautent lorsqu’on les dérange. On les retrouve à la face inférieure ou supérieure des cotylédons qu’ils grugent en forant de petits trous (criblures). Lorsque présents en grand nombre, les dommages d’alimentation peuvent être importants sur les jeunes plantules qui prennent alors une apparence criblée. Cependant, une fois la première feuille déployée, il n’est plus nécessaire d’intervenir.
 
Image Agri-Réseau

Collembole sur une feuille
C'est un insecte qui saute et qui n'est pas plus gros qu'une mine de crayon.

Photo : LEDP (MAPAQ)

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 08 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.