DIVERSES TACHES FOLIAIRES DANS LES ARBUSTES
Le tétranyque de l’épinette (Oligonychus ununguis) a été dépisté en quantité élevée chez certains producteurs de la Montérégie, mais ne s’est pas révélé problématique dans les autres régions du Québec, comme la Capitale-Nationale ou la Mauricie. Consultez l'avertissement N° 5 du 31 mai 2022 pour en savoir plus sur la méthode de dépistage.
Brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) : Des symptômes de nouvelles infections dans les fleurs de pommiers et de poiriers ont été dépistés par nos collaborateurs. Des chancres d’infections des années précédentes sont aussi visibles en ce moment. Dans ces cas, effectuer la taille par temps sec, dès l’apparition des symptômes, 30 cm sous la plaie. Désinfecter les outils de taille.
Les premiers cas de tache noire du rosier (Diplocarpon rosae) de la saison ont été rapportés cette semaine. Les symptômes sont des taches noires de 2 à 12 mm, entourées d’une auréole jaune sur la face supérieure des feuilles. Éviter de mouiller le feuillage et favoriser la circulation d’air entre les plants. Des biofongicides peuvent être utilisés en prévention et en début d’infection.
Le blanc (plusieurs microorganismes) a été dépisté dans certains pommiers (Malus), amélanchiers, cerisiers (Prunus) et dans le chêne anglais (Quercus robur). Traiter en prévention les variétés sensibles, par exemple à l’aide de biofongicides homologués. Favoriser la circulation d’air entre les plants. Des fongicides curatifs sont homologués, mais il est plus facile de contrôler la maladie en début d’infection.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
- Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir l'Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO.
- Bulletin d’information N° 4 du 10 mai 2021, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |