Des cônes femelles ont été observés sur des sapins Cook et des sapins Fraser surtout. Ils doivent être retirés à la main, car leur présence nuit au développement des arbres et à leur qualité esthétique. Le meilleur moment pour les retirer est lorsqu’ils atteignent en moyenne 25 à 40 mm (1 à 1,5 pouce) de hauteur. Leur présence est la conséquence d’un stress vécu par ces arbres l’année précédant leur apparition.
Si un herbicide de postlevée est prévu, surveillez la hauteur des mauvaises herbes problématiques dans vos plantations, car la pluie et la chaleur ont grandement favorisé leur croissance. Attention à la dérive : les applications de postlevée sont réalisées en jet dirigé, à la base des arbres. Consultez votre conseiller pour établir une stratégie adaptée aux espèces problématiques dans vos plantations. Pour en apprendre plus, consultez les références suivantes :
- Présentation des webinaires sur les arbres de Noël
- Le désherbage des plantations d’arbres de Noël, bulletin d'information N° 2 du 5 mai 2022
- Pesticides et biopesticides homologués dans la culture des arbres de Noël en 2022, bulletin d'information N° 3 du 5 mai 2022
LE PUCERON DES POUSSES DU SAPIN
Pour connaître la stratégie d’intervention, consultez cette fiche.
Photo : Université Laval
LA BRÛLURE DES POUSSES
Selon les observations du Club agroenvironnemental de l'Estrie, la période d'éjection des spores de la brûlure des pousses est en cours. Le nouveau feuillage des arbres sensibles, présentant des symptômes 2021, doit être protégé durant la période à risque. Consultez votre conseiller à ce sujet. Pour plus d'information, voir cette fiche.
La présence de balais de sorcière est variable selon les sites. Il est encore temps d’enlever les branches atteintes par cette maladie, même en Montérégie, car la sporulation n’est pas encore commencée. À cette période-ci, les balais sont encore visibles, mais le seront de moins en moins ces prochaines semaines, en raison de la croissance des pousses annuelles.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |