La dernière période a été marquée par des températures très élevées dans toutes les régions, dépassant les 30 °C autour des 13 et 14 mai, suivies par des précipitations et des températures plus fraîches à compter du 16 ou 17 mai. Le sol s’est beaucoup asséché à cause du temps chaud, rendant nécessaire l’irrigation là où elle était disponible et causant parfois beaucoup d’insolations (chancres de chaleur) dans certains champs en Montérégie-Ouest. Les précipitations ont été variables entre les régions, surtout lorsqu’elles prenaient la forme d’orages (voir la carte des précipitations). Les sols humides et les températures plus clémentes ont été propices à la poursuite des travaux au champ. Des vents forts ont balayé plusieurs régions le 17 mai; des dégâts d’étranglement au collet sont donc à prévoir dans certains champs.
Carottes
Les semis de carottes se poursuivent. Les stades phénologiques observés vont de l’émergence à 2 feuilles, les plants accusant un certain retard de croissance dans les régions plus au nord. Le manque d’eau a causé une levée peu uniforme dans certains champs en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale.
Céleris
Les plantations se poursuivent dans les céleris et les céleris-raves en Montérégie-Ouest. On observe jusqu’à 2 nouvelles feuilles au champ.
Dans certains champs de carottes, la céréale servant de plante-abri (habituellement de l’orge) a atteint le stade où elle doit normalement être détruite. On doit intervenir avec un herbicide antigraminées avant que la céréale commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. Si l'on attend trop, la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire.
Charançon de la carotte
Aucune activité dans toutes les régions, sauf en Montérégie-Ouest où les pièges à charançons sont installés dans la majorité des champs suivis. Des captures sont rapportées dans cette région, allant de faibles à très élevées. Les champs souvent cultivés en carottes (ou à proximité de champs souvent cultivés en carottes) sont ceux où l'on trouve le plus de captures. Des traitements sont prévus lorsque les plants atteindront le stade de 3 feuilles.
Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007. À noter que des recherches récentes indiquent que le stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé : des traitements effectués au stade 3 à 4 feuilles ont été plus efficaces.
Insectes dans le céleri en Montérégie-Ouest
Des punaises ternes (adultes et larves) et des punaises brunes (adultes) ont été observées en faible nombre, sans nécessiter d’intervention.
Notez bien que l’homologation d’urgence n’est valide que pour l’année 2022; il ne sera pas permis d’utiliser l’herbicide TOUGH 600 EC dans la carotte en 2023.
Notez aussi qu’aucune limite maximale de résidus (LMR) n’existe aux États-Unis pour ce produit. Il est donc risqué d’utiliser l’herbicide TOUGH 600 EC sur les carottes destinées à être exportées aux États-Unis.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|