STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
Régions | Bourgeons à feuilles | Bourgeons à fruits |
Montérégie | Expansion des pousses | Floraison (bloom) |
Laurentides et Lanaudière | Déroulement des feuilles | Début floraison (early bloom) |
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie | Déroulement des feuilles | Boutons dégagés à début floraison (early bloom) |
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale | Déroulement des feuilles | Boutons regroupés à dégagés (late pink bud) |
Bas-Saint-Laurent | Déroulement des feuilles | Boutons serrés à regroupés (early pink bud) |
Rougissement du feuillage à la suite du temps frais de lundi à mercredi derniers
Photo : William Lafroge, agr. (Fertior)
19 mai 2022, Chaudière-Appalaches
La chaleur record de la dernière semaine a favorisé une évolution très rapide des plants. En quelques jours, ils sont passés du stade « boutons serrés » au stade « début floraison ». La pluie de lundi à mardi, estimée à 27 mm en moyenne selon les régions, fut la bienvenue puisque le sol montrait des signes de sécheresse par endroits. Toutefois, cette pluie fut suivie de temps très frais, avec des minimums rapportés à près de -1 °C par endroits (Chaudière-Appalaches notamment). Le froid entraîne le rougissement du jeune feuillage, un phénomène normal et temporaire qui s'estompera avec le retour de la chaleur. En moyenne, selon les régions, la saison actuelle est en avance de 6 jours sur la normale, mais en retard d'une journée sur l'année dernière (basé sur l'accumulation de degrés-jours en base 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
- Votre bleuetière possède un historique de dommages causés par la maladie;
- Le stade de vos bleuetiers atteint le stade sensible (pointe verte 2 mm ou plus);
- Des apothécies actives sont observées (ou suspectées) au sol;
- Le temps est humide/pluvieux et propice aux infections.
- Bulletin d'information Bleuet en corymbe : pourriture sclérotique
- Liste des traitements phytosanitaires homologués contre la pourriture sclérotique dans le bleuet en corymbe
- Bleuet en corymbe : production fruitière intégrée et efficacité des traitements
Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
TRAITEMENTS LOCALISÉS EN BLEUETIÈRE
Vesce jargeau, petite oseille et pissenlit
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
18 mai 2022, Chaudière-Appalaches
Les pissenlits sont en fleurs, le chiendent atteint ou dépasse le stade 3 à 5 feuilles et les pousses de vesce jargeau mesurent déjà 10-15 cm par endroits. L’application de paillis dans les bleuetières forme une barrière habituellement très efficace contre les plantes indésirables. La pulvérisation d’herbicides sur l’ensemble de la surface cultivée est donc rarement nécessaire. Les travaux de désherbage sont généralement parachevés avec du sarclage ou des applications localisées d’herbicides.
Le fait qu'un traitement soit localisé n'exempte pas l'utilisateur de respecter toutes les directives des étiquettes, incluant le délai avant récolte (DAR) applicable.
Pour vous aider à déterminer si ce délai sera respecté, il vous faut retenir que :
- Il y a environ 55 jours entre l’ouverture d’une fleur et le fruit mûr;
- Il y a environ 45 jours entre la nouaison et le fruit mûr;
- Il y a environ 30 jours entre un fruit vert (grosseur d’un petit pois) et le fruit mûr.
Voici une sélection des principaux herbicides utiles en applications localisées dans les bleuetières :
BioLink EC (autorisé en agriculture biologique)
Matière active : acide caprylique et acide capric
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 300 à 900 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 900)
Délai avant la récolte : 30 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : pissenlit et plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges. Aucune efficacité sur les graminées comme le pâturin et le chiendent. Possiblement plus efficace si appliqué sur de petites mauvaises herbes, lorsque le temps est chaud et sec.
2,4-D amine 600 IPCO
Matière active : 2,4-D
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 100 à 230 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 100)
Délai avant la récolte : 30 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : pissenlit et plusieurs mauvaises herbes à feuilles larges. Aucune efficacité sur les graminées comme le pâturin et le chiendent.
Lontrel 360
Matière active : clopyralide
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 20 à 80 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 50)
Délai avant la récolte : 45 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : très efficace sur la vesce jargeau dont la pousse annuelle se situe autour de 10 cm. Aussi efficace sur plusieurs mauvaises herbes de la famille des légumineuses et des composées.
Venture
Matière active : fluazifop-P-butyl
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 100 ml pour 10 litres d'eau
Délai avant la récolte : 15 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : efficace sur le chiendent qui atteint le stade 3 à 5 feuilles, ainsi que sur plusieurs autres graminées. Moins efficace sur le pâturin. Aucune efficacité sur les feuilles larges.
Herbicides à base de glyphosate
Matière active : glyphosate
Quantité d'herbicide dans la bouillie : 75 à 150 ml pour 10 litres d'eau (suggéré : 100)
Délai avant la récolte : 30 jours
Principales mauvaises herbes ciblées : toutes, incluant la petite oseille. Peu efficace sur la vesce jargeau. Choisir la concentration plus élevée pour le pissenlit.
Pour en savoir plus sur le contrôle des plantes indésirables, n'hésitez pas à consulter un conseiller spécialisé dans les petits fruits. Vous pouvez aussi ré-écouter la conférence suivants : Le contrôle des mauvaises herbes dans le bleuet en corymbe.
CHOISIR DES PESTICIDES COMPATIBLES AVEC LES POLLINISATEURS
La floraison est commencée dans plusieurs bleuetières. Une panoplie de pollinisateurs, introduits ou indigènes, visiteront les milliers de fleurs de vos plants. Durant cette période, il est important d'éviter tout traitement insecticide. Si l'état phytosanitaire de votre bleuetière justifie l'emploi de fongicide, veillez à choisir les matières actives compatibles avec les pollinisateurs, c'est-à-dire celles avec une toxicité faible à nulle pour les abeilles. L'évaluation et le classement des fongicides, selon leur risque pour l'environnement (abeilles, oiseaux, etc.), sont disponibles sur le site Web SAgE pesticides. Par exemple, si vous choisissez d'intervenir contre l'anthracnose en période de floraison, voici la liste des fongicides homologués et classés selon différents risques : classement, fongicides, anthracnose (soyez patient pour l'ouverture de ce lien). Enfin, sachez qu'il existe une loi intitulée Loi sur la protection sanitaire des animaux. L'article 11.12 de cette loi mentionne ceci : « Il est interdit d’arroser, au pulvérisateur ou autrement, ou de saupoudrer avec des produits chimiques ou biologiques toxiques aux abeilles, tout arbre fruitier ainsi que toute autre plante d’une espèce ou catégorie désignée par règlement, pendant la période où cet arbre ou cette plante est en floraison. » Pour terminer, n'hésitez pas à lire l'excellente fiche technique Protégeons les abeilles des pesticides.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |