M. Neau1, H. Brassard 2, B. Duval 2, J. Saguez 3 et V. Samson 2
1. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM) 2. Agronomes (MAPAQ) 3. Chercheur (CÉROM)
Des papillons de ver-gris noir ont été capturés dans la majorité des pièges installés à travers la province (données disponibles ici). Depuis 2014, il s’agit des captures les plus élevées pour cette espèce en début de saison.
Au printemps, les papillons pondent leurs œufs sur des végétaux en début ou en reprise de croissance, dont les mauvaises herbes et les cultures de couverture. Après un désherbage, les larves (chenilles) peuvent se déplacer vers les cultures à proximité pour s’alimenter. Afin de prévenir d’éventuels dommages à ces cultures, il est recommandé de détruire les mauvaises herbes (voir la fiche technique Désherbage de début de saison) ou le couvert végétal de 10 à 14 jours avant le semis. Ce délai permet d’affamer les larves. Dans le cas de céréales d'automne utilisées comme culture de couverture et détruites au printemps, ce délai contribue aussi à prévenir le transfert de certains champignons pathogènes, qui pourraient causer la fonte des semis, vers les racines des cultures.
Pour les champs avec une culture de couverture et les prairies dont le couvert végétal ne sera pas détruit, il est recommandé d’évaluer les dommages aux plants et la présence de larves dans les prochaines semaines. La fiche technique Ver-gris noir précise les stratégies à adopter selon le taux d’infestation.
SURVIE HIVERNALE DE LA LUZERNE
H. Martel 1 et M. Neau 2
1. Agronome (MAPAQ) 2. Coordonnateur du RAP GC (CÉROM)
État de santé des prairies
Visitez vos champs
Pas toujours l’hiver qui est en cause
Le réseau remercie tous les collaborateurs ayant partagé leurs observations terrain et qui ont rendu possible la rédaction de cet avertissement.
LES SEMIS DE MAÏS, PÉRIODE IDÉALE POUR DÉPISTER LES VERS FIL-DE-FER
Le dépistage des vers fil-de-fer (VFF), principaux ravageurs des semis de maïs, est nécessaire pour déterminer si un traitement de semence insecticide devrait être utilisé ou non lors des prochaines saisons de culture. Le printemps est la meilleure période pour effectuer ce dépistage. Comment s'y prendre? Une formation en ligne a été offerte au printemps 2021 et nous vous invitons à revoir l'enregistrement ainsi que les présentations en cliquant ici. Vous pouvez également consulter la fiche technique Ravageurs des semis : dépistage et seuils économiques d'intervention et la Grille de référence et ligne directrice concernant la recommandation sur l’utilisation des semences insecticides dans le maïs et le soya de l’Ordre des agronomes du Québec.
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |