PYRALE DU MAÏS
Les recommandations émises précédemment demeurent inchangées :
- Basses-Laurentides, Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laval, Mauricie, Montérégie et Outaouais : référez-vous à l'avertissement N° 9 du 30 juillet 2021.
- Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : référez-vous à l'avertissement N° 10 du 5 août 2021.
À cette période de l’été, un traitement contre la pyrale assure la protection des champs qui seront récoltés à l’intérieur d’une période d’environ 2 semaines après la pulvérisation. Avec la canicule qui sévit, cette période pourrait être plus courte. Pour plus d’information, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2021 et la fiche technique Pyrale du maïs.
Larves de la pyrale du maïs
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
VER DE L’ÉPI
Larves du ver de l’épi
Photos : Brigitte Duval, agr. (MAPAQ)
À gauche : Plant de maïs avec dommages de légionnaire d’automne et présence d’excréments
À droite : Larve de légionnaire d’automne dans une croix non émergée
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Les captures de papillons du ver-gris occidental des haricots (VGOH) sont en diminution dans les réseaux Maïs sucré et Grandes cultures. Dans le réseau Maïs sucré, de 1 à 73 papillons par site ont été capturés dans la majorité des régions. Des masses d’œufs sont encore observées, donc la ponte se poursuit faiblement. Des larves ont également été observées par des collaborateurs. Des masses d’œufs parasitées par des trichogrammes nous sont aussi rapportées par endroits (voir les photos plus bas). Les œufs matures sont de couleur mauve foncé alors que les œufs parasités deviennent gris foncé ou noirs. Lorsque les larves de VGOH émergent des œufs, elles mangent la coquille, ne laissant qu’une tache à la place des œufs. Lorsque des trichogrammes ont émergé des œufs, ces derniers gardent leur coloration grise/noire, mais sont percés (trou d’émergence des trichogrammes). Si le dépistage révèle la présence de masses d’œufs non parasitées ou de larves, il est important d’intervenir pendant que les larves sont petites, après l’émergence de la croix et avant qu’elles n’entrent dans les épis. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré.
Évolution d’œufs de VGOH sains et parasités
Photos : J. Saguez (CÉROM)
À gauche : Jeune larve de VGOH dans les soies
Photo : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
À droite : Larve de VGOH de taille moyenne dans le bout d’un épi
Photo : Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)
AUTRES
Quelques adultes de la chrysomèle des racines du maïs ont été observés dans certains champs dans la plupart des régions. Peu de dommages sont observés. À quelques endroits, des dommages aux croix ou aux soies sont observés, mais principalement en bordure de champ et sans incidence sur la pollinisation. Pour plus d’information, consultez cette fiche technique.
Charbon
Des collaborateurs nous ont rapporté la présence de charbon commun dans certains champs de maïs sucré au niveau des tiges et des croix. La maladie est très peu présente sur les épis pour l’instant. Le charbon commun est un champignon qui cause peu de dommages au maïs sucré en général et il n’y a aucun traitement fongicide homologué pour le contrôler. Pour plus de détails sur la maladie, consultez le site Web du ministère de l'Agiculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) en cliquant ici.
Rouille
Des collaborateurs nous rapportent la présence faible et sporadique de symptômes de rouille sur du feuillage dans des champs de maïs sucré tardif, sans toutefois justifier de traitement. Rappelons qu’un traitement contre la rouille serait utile seulement s’il est fait avant la sortie des croix. Pour plus d’information, consultez la fiche technique La rouille commune dans le maïs sucré.
Pucerons
La présence de pucerons est rapportée de façon sporadique dans certains champs de maïs sucré, au niveau des feuilles, des croix et des épis. Poursuivez la surveillance des pucerons lors de vos dépistages au champ. Notez également la présence d’ennemis naturels (ex. : coccinelles) qui aident au contrôle des pucerons. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Les pucerons dans le maïs sucré.
Oiseaux et mammifères
À plusieurs endroits, des collaborateurs nous rapportent des dommages aux épis causés par l’alimentation des oiseaux et des mammifères. Pour en savoir plus sur ces problématiques, consultez les fiches techniques Oiseaux noirs : ravageurs des épis de maïs sucré et La déprédation des épis de maïs sucré par les mammifères. Vous y trouverez de l’information sur les espèces, les types de dommages, les ennemis naturels, la surveillance phytosanitaire, les multiples types d’effarouchement ainsi que les lois et règlements applicables.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |