PYRALE DU MAÏS
Les recommandations émises précédemment demeurent inchangées :
- Basses-Laurentides, Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laval, Mauricie, Montérégie et Outaouais : référez-vous à l'avertissement N° 9 du 30 juillet 2021.
- Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : référez-vous à l'avertissement N° 10 du 5 août 2021.
Pour plus d’information, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2021 et la fiche technique Pyrale du maïs.
Larves de la pyrale du maïs
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Les captures de papillons ont été nulles dans les deux dernières semaines. Quelques faibles dommages sont encore observés par endroits dans les régions froides. Maintenez la surveillance des champs menacés pour déceler la présence de nouvelles larves et intervenir au besoin. Les larves de pyrale du maïs terminent leur développement à l’intérieur des tiges de maïs. Il est donc fortement recommandé de déchiqueter et d’enfouir les résidus de maïs sucré rapidement après la récolte.
Au cours de la dernière semaine, parmi tout le réseau, 1 papillon du ver de l’épi a été capturé à un site situé dans la région des Basses-Laurentides. Des dommages au champ nous sont aussi rapportés par endroits, soyez vigilant. Le piégeage de papillons « ferme par ferme » avec des pièges à phéromone est fortement recommandé, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ver de l’épi sur l’entreprise. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Le ver de l’épi du maïs.
Larves du ver de l’épi
Photos : Brigitte Duval, agr. (MAPAQ)
Des captures d’un à une vingtaine de papillons de légionnaire d’automne ont été effectuées cette semaine à une douzaine de sites à travers la province. Certains collaborateurs ont observé encore cette semaine quelques foyers de jeunes larves dans certains champs des Basses-Laurentides, de la Capitale-Nationale et de la Montérégie avec des traitements prévus par endroits. La vigilance est donc de mise dans les champs à risque dans la plupart des régions. Dépistez les champs de maïs sucré tardif pour rechercher des larves et des dommages. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Légionnaire d’automne.
Les captures de papillons du ver-gris occidental des haricots (VGOH) sont stables ou en diminution dans les réseaux Maïs sucré et Grandes cultures selon la région. Dans le réseau Maïs sucré, 1 à 250 papillons par site ont été capturés dans l’ensemble des régions productrices de maïs sucré au Québec. Des masses d’œufs et/ou de jeunes larves ont été observées par des collaborateurs dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Montérégie et de la Mauricie. Si le dépistage révèle la présence de masses d’œufs ou de larves, il est important d’intervenir pendant que les larves sont encore petites, après l’émergence de la croix et avant qu’elles n’entrent dans les épis. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré.
1 : Masses d’œufs près de l’éclosion 2 : Jeunes larves dans la croix 3 : Jeune larve dans les soies
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
AUTRES
Oiseaux
Des collaborateurs nous rapportent des dommages aux épis causés par l’alimentation des oiseaux. Des dommages par les oiseaux sont récurrents chaque année à certains endroits. Pour en savoir plus sur cette problématique, consultez la fiche technique Oiseaux noirs : ravageurs des épis de maïs sucré. Vous y trouverez de l’information sur les espèces d’oiseaux, les types de dommages, les ennemis naturels, la surveillance phytosanitaire, les multiples types d’effarouchement ainsi que les lois et règlements applicables.
Mammifères
Des collaborateurs nous rapportent aussi la présence de dommages aux épis et aux plants de maïs sucré causés par l’alimentation de mammifères tels les ratons laveurs, les mouffettes, les ours et les chevreuils. Des dommages par ceux-ci sont récurrents chaque année à certains endroits. Pour en savoir plus sur cette problématique, consultez la fiche technique La déprédation des épis de maïs sucré par les mammifères. Vous y trouverez de l’information sur les types de dommages par espèce, les stratégies d’intervention ainsi que les lois et règlements applicables.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |