Durant le mois d'août, les avertissements du réseau Vigne seront publiés en cas de situations particulières seulement. Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des problématiques qui pourraient affecter votre production.
|
Consultez Agrométéo Québec pour obtenir un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif, et pour d'autres modèles bioclimatiques de la vigne. Attention à la date de début des calculs : certains modèles débutent au 1er avril, alors que pour la vigne, les degrés-jours sont accumulés à partir du 1er mars!
MÉTÉO
Canicule
(collaboration de Jérémie D'Hauteville, oenologue, Oenoquébec)
Maladies
Insectes
Pour connaître l'impact des produits avec un délai avant la récolte (DAR) de 0 jour, ou lorsque sec, sur les vinifications, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un œnologue ou d’un conseiller en vinification avant l'utilisation de ces produits. Pour un aperçu des différents DAR des produits phytosanitaires, consultez SAgE pesticides.
Maturité des raisins
Afin d'être prêt au bon moment, revoyez le document L'évaluation de la maturité du raisin par analyse sensorielle : Un outil d'aide à la décision disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.
VIRUS
Si vous remarquez une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite, car il pourrait s'agir d'un virus. Pour en savoir plus sur les virus, relisez l'avertissement Nº 11 du 8 juillet 2021 ainsi que le Nº 13 du 22 juillet 2021.
MALADIES
Il y a eu plusieurs « belles » conditions dans les derniers jours pour le développement et la progression de certaines maladies.
Pourriture noire
Les baies sont sensibles à cette maladie jusqu'au stade « véraison ». La pourriture noire est disséminée par la pluie. Si vous détectez sa présence, assurez-vous d'intervenir avec un fongicide en protection avant la pluie, et ce, jusqu'au stade véraison. Afin de prévenir la source d'inoculum pour l'an prochain, il faudra détruire les vrilles et les sarments infectés, et éliminer les grappes qui portent des baies momifiées.
Pourriture grise
Blanc de la vigne (oïdium)
Mildiou
A, B…?
Les pluies des derniers jours ont favorisé l’apparition de taches de mildiou sur les jeunes feuilles à l’extrémité des rameaux. Des travaux récents de la chercheuse Odile Carisse (Agriculture et Agroalimentaire Canada) ont permis d’identifier qu’il y avait différentes sous-espèces du champignon responsable du mildiou (Plasmopara viticola) qui pouvaient affecter les vignes.
Le mildiou « A » (P. viticola sp. riparia), qui est présent dans nos vignobles tôt en saison, affecte particulièrement les cépages hybrides, tandis que le mildiou « B » (P. viticola sp. aestivalis) arrive plus tard en saison et affecte plus particulièrement les Vitis vinifera et, dans une moindre mesure, les cépages hybrides.
Les grappes étant peu sensibles à la maladie à partir de la véraison, les dommages à la récolte dus au mildiou sont moindres. Toutefois, le mildiou « B » est très agressif et peut gravement affecter le jeune feuillage, ce qui aura pour effet de réduire la photosynthèse, l’accumulation de sucre et la mise en réserve pour la survie hivernale des plants. Il est donc important d’intervenir lorsque les attaques sont importantes. Dans certains cas, un écimage réalisé lors d’une journée chaude est suffisant pour éliminer le mildiou qui séchera rapidement au sol. La docteure Odile Carisse et l’agronome Gaëlle Dubé ont présenté une conférence sur ce sujet au printemps 2000 dans le cadre de la Série Webinaires vigne et vin du CRAAQ.
Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
Revoir l'avertissement Nº 14 du 29 juillet 2021.
Pour plus d’information sur les différentes maladies présentes dans les vignobles, consultez le guide Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec.
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Montérégie-Est
- Blanc : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Excoriose : Mauricie, Montérégie-Est
- Mildiou : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Pourriture grise : Montérégie-Est
- Pourriture noire : Capitale-Nationale, Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Rougeot : Capitale-Nationale, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) : Montérégie-Est
- Altises : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Complexe des cicadelles : Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest
- Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Capitale-Nationale, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière
- Scarabée japonais : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière. Consultez l'avertissement Nº 10 du 2 juillet 2021 pour plus de détails.
- Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est et Montérégie-Ouest. Consultez l'avertissement Nº 8 du 17 juin 2021 pour plus d'information et une photo de l'insecte dans les grappes en développement.
- Drosophile à ailes tachetées (DAT) : Aucune observation n'a été faite. Pour les producteurs de raisins de table, surveillez sa présence et installez des pièges au besoin. Les filets à mailles très fines peuvent être efficaces pour lutter contre cet insecte. De l'aide financière pour se procurer des filets est disponible via le programme Prime-Vert. Pour plus de détails, revoir l'avertissement Nº 13 du 22 juillet 2021.
Filets et autres protections
Dans les secteurs les plus chauds de la province, ceux qui pensent installer des filets pour protéger les vignes des oiseaux, et des barrières contre les moufettes et les ratons laveurs, devront prévoir cette opération bientôt. Si vous n’êtes pas prêt, les oiseaux et leurs nombreux amis, eux, le seront!
- 19 raisins de table cultivés en climat froid : identification et culture.
- Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2021
- Agri-Réseau - Vigne et vin
- Agrométéo Québec
- Bulletin d’information Spécial phytoprotection bio
- Formulaire pour une demande d’analyse au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide des bonnes pratiques en vinification
- Guide des bonnes pratiques en viticulture
- Vigne : Guide des traitements phytosanitaires 2021
- Programme Prime-Vert
- SAgE pesticides
- Webinaire Protégez vos cultures, protégez votre santé
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |