SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
TOMATE
Il n’y a toujours aucun cas signalé dans la tomate ou la pomme de terre au Québec. Les traitements préventifs se poursuivent.
Aucune nouvelle capture de spore n'a été signalée, en Ontario, depuis celles de la semaine du 14 juillet. Aux États-Unis, le réseau USABlight rapporte deux cas de mildiou : un au Wisconsin, observé dans les 7 derniers jours (pomme de terre) et un en Géorgie, datant d'il y a plus d'une semaine (tomate).
Sclérotiniose
Observée dans plusieurs régions, elle est particulièrement à surveiller sur les sites présentant un historique de Sclerotinia. Les premiers symptômes sont un flétrissement des plants, suivi d'un brunissement des tiges. Ensuite, un mycélium cotonneux blanc et la présence de sclérotes noirs, dans le fruit ou la tige, permettent de bien identifier la maladie. Il est important de savoir que la pourriture sclérotique touche plusieurs cultures, dont les cucurbitacées, les crucifères, les apiacées, les solanacées (poivron, pomme de terre, tomate) ainsi que les haricots, la laitue, les pois, le soya et le tournesol. Puisque les sclérotes peuvent survivre de 3 à 10 ans dans le sol, le meilleur contrôle de cette maladie est la mise en place d’une régie de lutte intégrée préventive (voir section Méthodes de lutte).
Sur les petites surfaces : pour limiter la propagation de la maladie, il est possible de retirer les plants atteints, de les mettre dans un sac et d'en disposer convenablement.
Anthracnose
Quelques cas sont rapportés en Montérégie et dans Lanaudière. La sensibilité à cette maladie augmente avec le mûrissement des fruits. L'anthracnose se retrouve régulièrement sur les fruits de tomate italienne des champs destinés à l’autocueillette et qui sont récoltés mûrs. Selon la fréquence des récoltes et le degré de mûrissement, des traitements peuvent être nécessaires.
Alternariose, tache septorienne
Présentes dans la plupart des régions, elles se limitent aux vieilles feuilles dans les régions les plus au nord, mais en Montérégie, les symptômes sont en progression sur les plants.
Blanc
Les variations et températures d’humidités sont favorables à l’apparition du blanc. C’est une maladie plus fréquemment observée sous abris qu’en champ. Les premiers cas de blanc ont été signalés en champ, dans Lanaudière, en Montérégie et dans les Laurentides. Toutefois, la pression de la maladie demeure faible.
Moisissure grise
La moisissure grise est présente dans la majorité des régions, en tunnel et en champ, mais les fongicides préventifs utilisés contre d'autres maladies limitent sa progression.
Moisissure olive
Punaises
Pucerons et tétranyques
Maladies
Sclérotiniose
Observée dans plusieurs régions, elle est particulièrement à surveiller sur les sites avec un historique de Sclerotinia. Pour plus d'information, référez vous aussi au paragraphe intitulé Sclérotiniose, dans la section TOMATES du présent communiqué.
Les maladies bactériennes sont présentes dans toutes les régions, mais demeurent stables; le temps frais ayant ralenti leur développement.
Punaises
Seuil d'intervention pour la punaise terne dans le poivron |
|
Pucerons
Seuil d'intervention pour le puceron dans le poivron |
Sur plants plus développés ou si les pucerons sont présents seulement sur les feuilles (observez 4 feuilles bien développées/plant) :
|
Pyrale du maïs
Tarsonème, cicadelle, altise
Ces insectes sont très peu actifs cette semaine.
AUBERGINE
Maladies
La brûlure alternarienne est très peu présente et elle est limitée aux vieilles feuilles.
Sclérotiniose
Observée dans plusieurs régions, elle est particulièrement à surveiller sur les sites avec un historique de Sclerotinia. Pour plus d'information, consultez le paragraphe intitulé Sclérotiniose dans la section TOMATES du présent communiqué.
Un cas de tache cercosporéenne, maladie fongique occasionnelle de la cerise de terre, est rapporté en Montérégie.
Insectes
Les populations de chrysomèle trirayée, de tétranyques et de pucerons sont en diminution.
Cicadelles
Le jaunissement du feuillage causé par les cicadelles a été observé sur un site, en Montérégie.
Produits homologués dans les solanacées :
Produits homologués en serre et en tunnel et leur compatibilité avec les agents de lutte biologique dans les principales cultures :
Bulletin des produits phytosanitaires à usage agricole homologués au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique :
|
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |