Situation actuelle : nuits fraîches et précipitations parfois abondantes; avertissements de smog dans plusieurs régions. Tomate : aucun cas de mildiou au Québec, en Ontario, ni aux États-Unis; moisissure grise sur fruit; augmentation des maladies bactériennes; épaules jaunes. Poivron : maladies bactériennes contrôlées; P. Capsici stable; aucune capture de pyrale dans le poivron. Aubergine : les maladies et les insectes sont contrôlés. Cerise de terre : dommages de tarsonème.
SITUATION ACTUELLE
Les pluies de la dernière semaine et les nuits fraîches peuvent être favorables au développement de maladies. On note des accumulations d’eau au sol, dans les zones mal drainées. L’ensemble de la province a reçu des précipitations.
Smog
Dans plusieurs régions, il y a eu des avertissements quotidiens de smog causé par des feux de forêt importants en Ontario. Certaines composantes du smog peuvent causer des dommages aux cultures : ces symptômes peuvent ressembler à des carences ou à de la phytotoxicité par des herbicides. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette fiche technique du ministère de l’Agriculture de l’Ontario :
Effets de la pollution atmosphérique sur les cultures agricoles.
Voici les liens Agrométéo Québec pour cette semaine :
TOMATE
Maladies
Mildiou (Phytophthora infestans)
Il n’y a toujours aucun cas signalé dans la tomate ou la pomme de terre au Québec. Les traitements préventifs se poursuivent.
Le réseau
USABlight ne rapporte aucune observation sur le territoire des États-Unis. Aucune nouvelle capture de spore n'a été signalée en Ontario depuis celles de la semaine du 14 juillet.
Phytophthora Capsici
Un nouveau cas a été signalé en Montérégie. Les fongicides appliqués en prévention contre le mildiou offrent également une protection contre
P. Capsici.
Moisissure grise
La maladie causée par
Botrytis cinerea a été signalée dans la Capitale-Nationale et les Laurentides : on note la présence de taches fantômes sur des fruits.
Taches fantômes sur une tomate de champ verte. Les anneaux blanchâtres font entre 2 et 10 mm.
Au centre des taches, on remarque une lésion nécrotique, souvent observée à l'intérieur des anneaux.
Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)
Alternariose
La présence de l'alternariose est en hausse dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, mais demeure stable dans le reste de la province. Les infections se limitent actuellement aux vieilles feuilles.
Tache septorienne et sclerotinia
Leur présence est signalée à des niveaux faibles par quelques collaborateurs, en Montérégie et dans la Capitale-Nationale.
En Chaudière-Appalaches et en Outaouais, des sites sous abris froids sont atteints. Comme les possibilités de contrôle climatique demeurent limitées en serres froides, la progression peut être rapide, et des traitements peuvent s'avérer nécessaires.
Maladies bactériennes
La progression des maladies bactériennes est variable selon les régions. Il y a une augmentation des signalements de dommages sur les fruits, dans plusieurs régions, comparativement à la semaine dernière.
Chancre bactérien (Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis)
En Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Montérégie et dans les Laurentides, on note une progression des infestations et une hausse des dommages sur les fruits.
Moucheture bactérienne (Pseudomonas syringae pv. tomato)
Les symptômes sur le feuillage sont en augmentation dans les régions de Chaudière-Appalaches et Montréal, Laval, Lanaudière, et il y a présence de symptômes sur les fruits en Montérégie et dans les Laurentides.
Chancre bactérien sur une tomate de champ : taches surélevées entourées d'un halo blanc (apparence en « oeil d'oiseau »)
Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)
Moucheture bactérienne sur une tomate de champ : les mouchetures noires sont légèrement bombées et s'enlèvent facilement lorsque grattées avec les ongles. Des taches allongées brunes tirant sur le noir se trouvent parfois sur les pédoncules.
Karine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ)
Insectes
Punaises
L’activité varie selon les sites. S'ils ont été faits, les traitements ont permis de contrôler les larves, mais les adultes demeurent présents dans la plupart des régions. Quelques dommages sur fruits ont été observés.
Seuil d'intervention pour la punaise terne dans la tomate |
- 5 punaises adultes ou larves dépistées pour 25 plants; OU
- Premiers symptômes de nutrition sur les fruits.
|
Dommages de punaise terne sur fruit de poivron vert
Christine Villeneuve, agr. (MAPAQ)
Dommages de punaise terne sur fruit mûr de tomate
Christine Villeneuve, agr. (MAPAQ)
Pucerons et tétranyques
Leur présence, faible et stable, a été signalée en Chaudière-Appalaches et en Montérégie.
Problèmes non parasitaires
Pourriture apicale
Suite aux fortes pluies de la semaine dernière, on observe maintenant de la pourriture apicale sur quelques fruits. Il est recommandé d’enlever les fruits atteints, afin de prioriser la croissance des fruits sains.
Collet jaune dans la tomate
Des collaborateurs ont signalé des cas d'«
épaules jaunes » dans la tomate. À mesure que le fruit mûrit, une coloration allant du vert au jaune persiste autour du pédoncule, et cette portion du fruit reste plus ferme. Certaines variétés y sont plus sensibles, mais il existe aussi d'autres causes : une température très élevée ou des fruits trop exposés au soleil, ou même un apport insuffisant en potassium.
Un excès de magnésium ou d'azote peut aussi contribuer au problème (texte en anglais de l'Université du Massachusetts). Une fois présent sur le fruit, le problème ne peut pas être corrigé, mais des actions préventives peuvent être prises en vue des prochaines récoltes. Pour plus d’information à ce sujet, consultez la fiche
Collet vert ou jaune sur fruit du réseau Cultures maraîchères en serre.
Symptôme de collet jaune sur l'épiderme d'une tomate mûre
Iriis Phytoprotection
POIVRON
Maladies
Maladies bactériennes
La
moucheture bactérienne (
Pseudomonas syringae) et la
tache bactérienne (
Xanthomonas euvesicatoria) sont difficiles à distinguer sans une analyse de laboratoire.
La moucheture bactérienne a été signalée dans les Laurentides.
Quant à la tache bactérienne, elle est présente en Montérégie et dans la région de Montréal-Laval-Lanaudière. Des traitements ont permis de limiter la maladie aux vieilles feuilles.
Chancre bactérien
Des symptômes sur les feuilles et les fruits sont observés dans les Laurentides. La progression de la maladie semble toutefois lente.
Phytophthora capsici
Aucun nouveau foyer n’a été signalé.
Insectes
Punaises
On note une augmentation des populations d’adultes de la punaise terne en Chaudière-Appalaches. Pour la punaise pentatomide, la Capitale-Nationale signale la présence d’adultes alors que des nymphes ont été signalées en Montérégie.
Seuil d'intervention pour la punaise terne dans le poivron |
- 5 punaises adultes ou larves dépistées pour 25 plants; OU
- Jaunissement et chute de boutons floraux et de jeunes fruits associés à la présence de l’insecte.
(Attention à ne pas confondre avec une chute physiologique des fruits); OU
- Premiers symptômes de nutrition sur les fruits.
|
Pucerons
Selon tous les collaborateurs, leur présence est contrôlée, notamment grâce aux ennemis naturels.
Pyrale du maïs
Il n'y a eu aucune capture dans le réseau Solanacées jusqu'à présent.
Tarsonème
Des dommages nécessitant des traitements ont été observés en Chaudière-Appalaches. Pour un rappel sur la technique de dépistage et sur les symptômes, veuillez consulter l’
avertissement No 8 du 15 juillet 2021.
AUBERGINE
Maladies
Alternariose
La Capitale-Nationale et la Montérégie signalent quelques taches, limitées aux vieilles feuilles.
Des foyers sont présents dans Lanaudière et en Montérégie. La progression varie beaucoup d’un site à l’autre.
Insectes
Altise
Les altises sont sous contrôle dans les régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière et la Montérégie.
Cicadelles
En Montérégie et dans Lanaudière, des dommages de cicadelles sont visibles sur les feuilles.
Rappel : la cicadelle peut injecter des toxines qui perturbent la croissance normale des plants. Dans l’aubergine, on peut voir une décoloration jaune sur le pourtour des feuilles qui brunit par la suite. Bien que conservateurs, le seuil de 10 nymphes/100 feuilles suggéré dans la pomme de terre serait transposable à l’aubergine si des dommages sont constatés.
Doryphore
Les infestations ont bien été contrôlées, et aucun traitement n’est prévu dans l’ensemble de la province. C’est présentement la période de la ponte en Montérégie.
Punaise prédatrice se nourrissant d'une larve de doryphore
Riva Khanna, agr. (MAPAQ)
Punaise terne
Quelques adultes ont été signalés dans les régions de Chaudière-Appalaches, Lanaudière et Montérégie. La pression varie selon les sites, mais demeure faible dans l’ensemble.
Pucerons
La pression fluctue selon les entreprises, mais demeure faible dans l’ensemble. En Outaouais, dans les cultures sous abris froids, d’importantes infestations sont signalées.
Tétranyques
En Outaouais, Lanaudière et Montérégie, des traitements localisés ont été nécessaires en champ et sous abris froids. Leur efficacité semble variable.
CERISE DE TERRE
Maladies
Aucune maladie rapportée par les collaborateurs cette semaine.
Insectes
Chrysomèle trirayée
Les populations sont en diminution.
Pucerons et tétranyques
Faibles populations présentes en Montérégie, mais aucun traitement n’a été effectué.
Tarsonèmes
En Chaudière-Appalaches, des dommages sont observés sur les plants; la présence de cet insecte est moins fréquente que dans le poivron.
Dommages de tarsonème dans la cerise de terre
Denis Giroux, agr. (Réseau de lutte intégrée Bellechasse)
Produits homologués dans les solanacées :
Produits homologués en serre et en tunnel et leur compatibilité avec les agents de lutte biologique dans les principales cultures :
Bulletin des produits phytosanitaires à usage agricole homologués au Canada et acceptés par les organismes de certification biologique :
|