Bivoltine
Univoltine
L’activité de la pyrale univoltine se poursuit avec de faibles captures (1 à 4 papillons) à quelques sites répartis dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Hautes-Laurentides, Laval, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les recommandations émises dans l’avertissement Nº 5 de la semaine dernière demeurent inchangées. Pour plus d’information, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2021 et la fiche technique Pyrale du maïs.
VER DE L'ÉPI
Au cours de la dernière semaine, parmi tout le réseau, quelques papillons du ver de l’épi ont été capturés dans les régions suivantes : Chaudière-Appalaches (1 papillon), Gaspésie (1 papillon), Mauricie (2 papillons), Montérégie (1 papillon) et Outaouais (1 papillon à confirmer).
Lorsque le maïs approche le stade « soies fraîches », le piégeage de papillons avec un piège à phéromone, sur chaque ferme, est fortement recommandé, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ver de l’épi sur l’entreprise. Puisque les papillons arrivent du Sud par les vents, la situation peut être différente d'une ferme à l'autre; c’est du cas par cas. Les femelles sont attirées par les soies fraîches, où elles pondent leurs œufs. Donc, les champs les plus à risque sont : 1) les champs qui ont des soies fraîches au moment des captures de papillons du ver de l’épi, et 2) les champs qui porteront des soies fraîches durant les 10 jours qui suivent les captures de papillons à la ferme.
Pour de l’information détaillée sur le ver de l’épi (identification, biologie, piégeage, stratégies d’intervention, etc.), consultez la fiche technique Le ver de l’épi du maïs.
VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS
- les champs qui sont présentement près du stade « sortie des croix », car la femelle préfère pondre sur des plants de maïs dont les panicules ne sont pas encore sorties;
- les champs situés en sols légers.
1. Masse d’œufs de VGOH sur la face supérieure d’une feuille du haut d’un plant de maïs sucré;
2. Ombre créée par une masse d’œufs sur la face inférieure d’une feuille de maïs sucré (visible à contre-jour);
3. Masse d’œufs fraîche; 4. Masse d’œufs peu avant l’éclosion ; 5. Jeunes larves après l’éclosion
Photos 1, 3 et 5 : Brigitte Duval (MAPAQ); Photos 2 et 4 : François Meloche
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |