Arrivée de l'altise à tête rouge. Dommages de spongieuse. Blanc (oïdium). Cicadelle de la pomme de terre : suivi.
Ces insectes font des trous arrondis caractéristiques dans le feuillage, ce qui rend les végétaux inesthétiques. Lors du dépistage, portez une attention particulière aux Weigela, qui peuvent servir de plantes indicatrices.
Des traitements phytosanitaires peuvent être requis peu de temps après la découverte des premiers dommages sur le site de production. En effet, les dommages esthétiques au feuillage sont irréversibles et peuvent nuire aux ventes.
Peu d’insecticides sont homologués contre l’altise à tête rouge en pépinière ornementale. Un projet de recherche prometteur (en cours) vérifie l’efficacité de nématodes entomopathogènes appliqués au substrat des contenants, contre les stades larvaires. Cette méthode de lutte biologique ne nécessite pas d’homologation.
DOMMAGES DE SPONGIEUSE
Nos collaborateurs nous ont rapporté des dommages majeurs occasionnés par les chenilles de la spongieuse européenne (Lymantria dispar) sur des terrains résidentiels et dans des milieux forestiers en Montérégie, particulièrement dans le secteur de Mont-Saint-Hilaire. Un cas de dommages de spongieuse européenne en pépinière nous a aussi été rapporté. Il s’agit d’une jeune plantation de chêne (Quercus sp.) et de tilleul (Tilia sp.) en Montérégie. Ces chenilles font aussi des dommages importants dans des parcs urbains, notamment sur l’île de Montréal.
Les larves de spongieuses sont très voraces et peuvent défolier des arbres entiers. Elles peuvent se nourrir de plus de 500 espèces végétales, dont la majorité des espèces d’arbres feuillus et de certains conifères.
Les arbres feuillus sont résilients à la défoliation complète et produiront de nouvelles feuilles; la présence de la spongieuse européenne n’affectera pas leur survie. Surveillez surtout les nouvelles plantations et les défoliations répétées. Plusieurs insecticides sont homologués contre la spongieuse en pépinière, dont des biopesticides. La plupart sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués aux premiers stades larvaires.
La destruction des masses d’œufs à l’automne et tôt au printemps peut limiter des infestations locales.
Bulletin d’information No 1, 26 mars 2021 : Avis concernant la spongieuse (ACIA)
Avertissement No 2, 29 avril 2021
Insecticides homologués contre la spongieuse
En prévention, évitez de mouiller le feuillage lors des irrigations. Assurez-vous également qu'il y a un bon espacement entre les plants pour favoriser la circulation de l’air.
Avant l’apparition des symptômes, traitez les végétaux sensibles au blanc avec des biofongicides. Dès l’apparition des premiers symptômes, traitez les plantes avec des fongicides curatifs.
CICADELLE DE LA POMME DE TERRE : SUIVI
Dans l’avertissement No 7 du 9 juin dernier, on mentionnait l’arrivée des premiers individus de la cicadelle de la pomme de terre dans les pépinières d’arbres ornementaux.
À ce jour, les populations sont encore faibles et ne nécessitent pas d’intervention dans la plupart des cas. Le dépistage régulier des cultures est recommandé, puisque la situation pourrait évoluer.
- Pour être informé sur l'impact des différents pesticides sur la faune auxiliaire, voir L’Affiche - Pesticides homologués en pépinière ornementale développée par l’IQDHO.
- Bulletin d’information N° 4 du 10 mai 2021, Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.
- Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
- Guide des problèmes phytosanitaires des plantes ornementales du Québec - Les herbacées vivaces, IQDHO, 2018, 357 p.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO), puis révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.