État de la situation dans les cultures ornementales en serre. Nouvel usage sur l’étiquette du KLEENGROW. Arrivages de plantes tropicales : les bonnes pratiques.
DANS LES CULTURES ORNEMENTALES EN SERRE
Nos collaborateurs rapportent un bon contrôle des ravageurs et des maladies dans les serres, en général. Le temps ensoleillé des dernières semaines nuit au développement des maladies fongiques.
Toutefois, il est important de rester vigilant, puisque la hausse des températures favorise la multiplication des insectes et acariens ravageurs. Effectuez de bons dépistages hebdomadaires afin de repérer tout foyer et d’y appliquer les traitements nécessaires rapidement.
Le produit assainissant KLEENGROW peut maintenant être utilisé sur les plantes ornementales en serre pour lutter contre les maladies foliaires fongiques ou bactériennes suivantes : Oïdium (Sphaerotheca spp.), Botrytis cinerea, Mildiou (Peronospora spp.), Alternaria spp. et Erwinia spp. Consultez l’étiquette pour connaître le mode d’emploi détaillé.
Plusieurs producteurs reçoivent actuellement des plantes tropicales pour compléter leur offre de produits. Ces végétaux proviennent notamment de la Floride. Comme c’est souvent le cas année après année, on observe un grand nombre de ravageurs dans des plants de Lantana sur tige (STD), de Mandevilla, d'Hibiscus, de Duranta sur tige (STD), de Citrus, de jasmin et de palmiers.
Pour plus d’information
- Bulletin d’information No 1 du 26 février 2021 : Les pesticides homologués dans les cultures ornementales de serre.
- Les fiches techniques Le dépistage des insectes dans les cultures ornementales en serre et Le dépistage des maladies dans les cultures ornementales en serre présentent les techniques de dépistage. Chacune comporte une liste des plantes les plus attractives pour les principaux insectes ou les plus vulnérables aux principales maladies.
- Le site Web IQDHO - Lutte bio (et application Android) est un outil pour la gestion de la lutte biologique et intégrée en productions ornementales. L’inscription est gratuite.
- Bulletin d'information No 5 du 16 mars 2017 : Tableau de compatibilité des pesticides avec la lutte biologique en serre.
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire.
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’informations sur les ennemis des cultures.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |