Présence de tarsonèmes trapus, de pucerons, de tétranyques à deux points, de thrips des petits fruits et de thrips de l’oignon sur différentes espèces livrées récemment.
Dommages du tarsonème trapu sur Begonia boliviensis
Photo : IQDHO
Le tarsonème trapu a été dépisté dans des arrivages de plateaux de Thunbergia, de Begonia, de Salvia, de Colocasia, de Duranta et d'Ipomoea. Bien inspecter les variétés susceptibles d’en transporter. Repérer des dommages (déformation des feuilles terminales) et observer les acariens à l’aide d’une loupe. Isoler les lots de plants atteints pour éviter la dispersion des tarsonèmes dans d’autres plants. Tailler ou jeter les plants fortement atteints qui présentent des symptômes sévères. Faire un traitement local avec un insecticide permettant l’application d’auxiliaires dans un court délai. Introduire massivement des acariens prédateurs tels que Neoseiulus cucumeris et Amblyseius swirskii.
Fiche technique : Tarsonème trapu
Pucerons sur Canna
Photo : IQDHO
Des pucerons ont été dépistés sur des arrivages de cactus, de fines herbes, de Duranta, de Calibrachoa, de Cordyline, de Canna, d'Ajuga, de Lysimachia, de Portulaca, de Salvia, de Gerbera, de Clematis, de Mandevilla et d'Hibiscus.
Traiter les plants atteints dès que possible afin de contenir les foyers, avant que des pucerons ailés ne se propagent dans la serre. Utiliser des produits à faibles risques compatibles avec la lutte biologique. Compléter le contrôle par l’introduction d’auxiliaires, comme les chrysopes.
Fiche technique : Pucerons
Tétranyques à deux points
Photo : IQDHO
Des tétranyques à deux points ont été dépistés dans des arrivages d’Hibiscus, de Canna, de Musa, d'Ensete, de Dipladenia et de Solanum jasminoides.
Si des populations élevées sont observées, traiter avec un acaricide permettant l’introduction d’agents de lutte biologique rapidement par la suite, comme des produits homologués à base d’huile minérale.
L’augmentation de la température des serres favorise la multiplication des tétranyques. Dépister régulièrement et introduire des acariens prédateurs sur les foyers. Neoseiulus californicus performe bien avec le temps plus chaud.
Fiche technique : Tétranyque à deux points
Des thrips des petits fruits et des thrips de l'oignon étaient présents en quantité modérée dans des arrivages de vivaces, telles que lotus, Phlox et Clematis, et d’annuelles telles que Lobularia, Euphobia, Cordyline, Lobelia, Bidens, Thymus, Bractheanta et Ipomea batatas. Ils étaient présents aussi dans des arrivages de potées fleuries (violettes africaines).
La vigilance est toujours de mise, même si les populations sont faibles dans les plantes reçues. En effet, en raison de l’ensoleillement du printemps, la température est à la hausse et favorise la multiplication des thrips. Introduire préventivement des auxiliaires, comme Neoseiulus cucumeris.
Pour plus d’information
Plusieurs agents de lutte biologique contrôlent les ravageurs décrits dans cet avertissement. Consultez votre conseiller pour établir votre stratégie et les taux d’introduction.
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO) et révisé par Louise Thériault, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.