Durant la dernière semaine (du mercredi 19 août au mardi 25 août), les températures ont fluctué autour des normales, mais sans excès. À l’échelle provinciale, plusieurs jours avec des précipitations ont été observés (20, 21, 23, 24 et 25 août). Cependant, étant donné que ces pluies sont encore survenues sous forme d’orages et d’averses, la plupart des régions n’ont été touchées que par 2 ou 3 épisodes pluvieux. Les quantités reçues ont par conséquent aussi été variables (voir la carte des précipitations cumulées). Sur plusieurs secteurs de production, notamment les sols organiques de la Montérégie-Ouest, les sols sableux de Lanaudière et en périphérie de Québec, on doit encore recourir à l’irrigation dans certains champs. Un orage, accompagné de grêle, survenu le 18 août en Montérégie-Ouest, a endommagé quelques champs. Les taux d’humidité de l’air ont encore été très élevés durant toute la semaine. Cette forte hygrométrie, combinée aux conditions souvent nuageuses, a favorisé les longues périodes de mouillure du feuillage. Les maladies continuent de progresser, mais à un rythme plutôt lent compte tenu des conditions très favorables. La pression des insectes demeure généralement élevée. On s’attend à une réduction de leur activité avec les conditions plus fraîches prévues pour la prochaine semaine.
En Montérégie-Ouest, les plantations sont terminées chez plusieurs producteurs, mais se poursuivent dans d’autres fermes. Les récoltes se poursuivent dans toutes les régions.
Les populations de pucerons demeurent variables dans toute la province; des interventions ont été justifiées dans plusieurs champs, en Montérégie-Ouest et dans la Capitale-Nationale.
Bien que leurs populations aient légèrement diminué, les altises à tête rouge sont encore bien présentes dans plusieurs fermes en Montérégie-Ouest, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches. Les dommages causés justifient souvent des interventions, particulièrement dans la laitue romaine et la Boston.
On observe une diminution de la présence des punaises dans toutes les régions. Des interventions ont été justifiées dans quelques champs, en Montérégie-Ouest et dans la Capitale-Nationale, où la présence de punaises ternes adultes, et parfois de larves, était élevée.
En Montérégie-Ouest, les vers-gris faucheurs continuent d’être observés dans quelques nouvelles plantations, ainsi que dans de rares champs de laitue pommée en récolte. Des interventions ont été effectuées afin de protéger les jeunes plants et pour limiter les dégâts dans les pommes de laitue. Quelques chenilles de fausse-arpenteuse ont été rapportées dans la Capitale-Nationale et en Montérégie-Ouest, justifiant parfois des interventions dans cette dernière région.
Les populations de cicadelles demeurent variables selon le champ, mais semblent se stabiliser dans la plupart des régions. La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l’avertissement N° 10 du 23 juillet 2004. La présence des thrips semble être en augmentation dans certains champs en Montérégie-Ouest et dans la Capitale-Nationale, sans toutefois justifier d’intervention. Avec la tombaison des oignons, la pression des thrips peut augmenter dans les champs voisins. Dans la Capitale-Nationale, les populations de perce-oreilles restent faibles.
En Montérégie-Ouest, les symptômes de mildiou (Bremia lactucae) sont généralement à la hausse, mais ils varient grandement d’une ferme à l’autre. Le contrôle est parfois difficile,et des taches peuvent être observées sur les feuilles intermédiaires. La régie fongicide se poursuit ou s’intensifie, selon la pression de la maladie. Les symptômes de tache bactérienne (Xanthomonas campestris pv. vitians) sont stables et demeurent localisés sur les vieilles feuilles.
Aucune maladie foliaire n’est rapportée dans les autres régions.
En Montérégie-Ouest, les symptômes de pourriture basale (Rhizoctonia solani) continuent d’augmenter dans certains champs de laitue pommée en récolte, mais dépassent rarement les 10 % de plants affectés sévèrement.
L’affaissement sclérotique (Sclerotinia sclerotiorium et S. minor) et l’affaissement pythien (Pythium sp.) demeurent stables dans toutes les régions. Pour plus d'information sur ces maladies, consultez l'avertissement No 5 du 13 juin 2019.
On rapporte une légère hausse des cas de moisissure grise dans la Capitale-Nationale, mais sans que cette hausse nécessite pour autant une nouvelle intervention.
En Montérégie-Ouest, quelques symptômes d’assèchement marginal ont été observés dans la laitue romaine dans une ferme, et quelques cas de montaison hâtive ont été constatés dans la laitue feuille.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.