C’est la chaleur et le temps sec qui ont encore dominé durant la dernière semaine. Sur le sud de la province, le mercure a atteint les 30 °C presque chaque jour; pour les régions plus au nord, les 5 et le 6 juillet ont été un peu plus frais. Les températures de nuit se sont généralement maintenues autour des normales. Il n’y a pas eu de précipitations significatives dans les principales régions agricoles (voir la carte des précipitations cumulées). Cependant, les orages et les averses survenus ce mercredi (8 juillet) semblent avoir apporté des quantités significatives dans plusieurs régions, mais toujours en quantités variables.
En raison des fortes chaleurs, l’irrigation s’est encore avérée essentielle pour toutes les implantations. Là où il n’y a eu que peu de pluie durant les dernières semaines, les cultures non irriguées souffrent du manque d’eau. On prévoit des températures très élevées encore pour quelques jours et ensuite de la pluie.
Les récoltes se poursuivent dans toutes les régions, et la qualité est généralement bonne. Il est à noter que certains champs en Montérégie-Ouest, dont on avait un peu retardé la récolte en raison du marché (surabondance consécutive aux chaleurs), ont dû être finalement abandonnés, leur qualité s’étant rapidement détériorée (apparition de la brûlure de la pointe).
Les pucerons sont en augmentation dans certains champs de toutes les régions : on observe parfois des colonies nombreuses d’aptères, mais encore aucun puceron de la laitue (Nasonovia ribisnigri). Des interventions ont été effectuées dans les champs les plus affectés.
Les populations de vers gris sont toujours en diminution dans toutes les régions, et de rares interventions ont été justifiées. On note aussi la présence de cicadelles, parfois en quantité élevée, dans toutes les régions, mais sans aucun symptôme de jaunisse de l’aster jusqu’à maintenant. Par ailleurs, la présence de thrips sous les feuilles basales est encore rapportée en Montérégie-Ouest, ainsi que dans la Capitale-Nationale, sans toutefois être problématique. De plus, on retrouve encore quelques altises en Montérégie-Ouest, et la présence d’altises à tête rouge est rapportée dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.
MALADIES DE SOL
Les symptômes de pourriture basale (Rhizoctonia solani) augmentent fortement dans certains champs de laitue pommée et Boston près de la récolte, en Montérégie-Ouest. Les conditions chaudes et humides ont favorisé le développement de l’agent pathogène. La situation risque d’empirer au cours de la prochaine semaine, puisqu’on prévoit des conditions encore plus humides.
Les symptômes d’affaissement pythien (Pythium sp.) et de fusariose (Fusarium oxysporum f.sp. lactucae) demeurent stables. Il peut y avoir confusion dans le diagnostic entre l’affaissement pythien et la fusariose.
MALADIES FOLIAIRES
De nouveaux symptômes de sporulation du mildiou (Bremia lactucae) ont été rapportés dans quelques champs, en Montérégie-Ouest. La régie fongicide se poursuit dans les champs affectés et les champs adjacents.
On ne rapporte pas de maladies dans les autres régions.
En Montérégie-Ouest, de nombreux symptômes de brûlure de la pointe (tip burn) se sont développés dans des plantations de pommée, de romaine et de chicorée où on avait voulu retarder un peu les récoltes. Cette situation démontre qu’il est essentiel de récolter les laitues dès qu’elles sont suffisamment matures.
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.