Pyrale du maïs : aucune capture de papillons pour le moment. Chaleur et sécheresse : des irrigations sont réalisées par endroits; précautions à prendre pour la gestion des mauvaises herbes. Ver-gris noir : les captures de papillons sont en augmentation dans plusieurs régions depuis les dernières semaines; soyez vigilant pour les champs à risque au cours des prochaines semaines.
MAÏS SUCRÉ HÂTIF : 1re GÉNÉRATION DE LA PYRALE BIVOLTINE
CHALEUR ET SÉCHERESSE
Les larves sont surtout actives en début de soirée et durant la nuit. Si vous dépistez en plein jour, recherchez les plants flétris, grignotés ou coupés et creusez dans le sol jusqu’à environ 10 à 12 cm de profondeur à la base de ces plants pour trouver les larves. Les larves peuvent aussi se trouver sous des résidus de culture. Les premiers dommages sont subtils : les jeunes larves s’alimentent sur le feuillage, ce qui cause des trous, des bords de limbes grignotés et même de toutes petites criblures.
Premiers dommages sur des plants de maïs causés par de jeunes larves de ver-gris noir.
Photo : B. Duval (MAPAQ)
Dommages de larves du ver-gris noir sur plants de maïs. De gauche à droite : plant flétri, plant grignoté, plant coupé. Photos : B. Duval, MAPAQ (photos de gauche et de droite); Financière agricole du Québec (photo du centre). |
Aucun seuil économique d’intervention spécifique au Québec n’a été développé pour le maïs sucré. À titre d’information, en Ontario, il est recommandé d’intervenir si 10 % ou plus des plants de maïs présentent des dommages, si les plantules ont 5 feuilles et moins et si les larves ont moins de 4 cm (1½ po) de longueur. Pour connaître les insecticides homologués contre les vers-gris dans la culture du maïs sucré, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides homologués dans la culture du maïs sucré en 2020.
- Lorsque les larves ont atteint une longueur de 2,5 à 4 cm (1 à 1,5 po), elles sont plus difficiles à contrôler avec un insecticide. Il est inutile de traiter si les larves ont une longueur moyenne de plus de 4 cm (1,5 po), car elles cesseront bientôt de s’alimenter.
- Un traitement insecticide devrait être fait en début de soirée, lorsque les larves s’alimentent activement.
- Fiche technique Les vers gris dans les cultures maraîchères
- Fiche technique Le ver-gris noir (RAP Grandes cultures)
- Guide Les insectes nuisibles et utiles du maïs sucré (voir pages 54 et 55)
- Le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) comporte plusieurs autres informations sur les vers-gris comme ravageurs du maïs sucré (cliquez ici)
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |