État de la situation des cultures ornementales en pépinière : conditions météorologiques favorables à la brûlure bactérienne des rosacées. Aureobasidium sp.
sur hémérocalle.
Mise à jour sur la brûlure bactérienne des rosacées
Pépinière de pommetiers en fleurs
Photo : IQDHO
Les pommetiers, les pommiers et les poiriers sont en floraison dans plusieurs régions du Québec. La bactérie Erwinia amylovora, qui cause la brûlure bactérienne des rosacées, est notamment transportée sur la fleur par les insectes pollinisateurs. De plus, elle se multiplie plus rapidement par temps chaud. Les conditions météorologiques actuelles sont donc favorables au développement de la brûlure bactérienne. Pour qu’il y ait infection, de l’eau doit être présente sur la fleur. Même s’il ne pleut pas, l’irrigation par aspersion ou la rosée peut suffire à déclencher l’infection.
Différents bactéricides, dont des biopesticides, sont homologués pour lutter contre la brûlure bactérienne au stade « floraison ». Il est essentiel de bien lire le mode d’emploi pour obtenir une efficacité optimale de ces produits. Les traitements ne protègent que les fleurs ouvertes au moment de l’application.
Aureobasidium sp. sur hémérocalle
Aureobasidium sp. sur hémérocalle
Photo : IQDHO
Des taches foliaires sur des hémérocalles, fort probablement causées par Aureobasidium microstictum, ont été dépistées dans les régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec.
Les taches d’un vert foncé ont un aspect mouillé et deviennent jaune doré à rouges en s’allongeant.
Aucun fongicide n’est homologué contre cette maladie. En prévention, il faut retirer le vieux feuillage de l’année précédente et couper les feuilles affectées. De plus, il est essentiel de désinfecter les outils entre chaque coupe et de s’assurer de ne pas contaminer d’autres lots après avoir manipulé des plants affectés. Enfin, il faut réduire au minimum les éclaboussures lors de l’irrigation, puisqu’elles répandent la maladie.
Pour plus d’information
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Mario Comtois, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.