Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 4, 26 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Grandes cultures
Des cartes prévisionnelles pour déterminer le risque d’infection  par la FUSARIOSE : à consulter en fonction du stade de croissance des céréales. Le DÉSHERBAGE ET LE TEMPS SEC. La MOUCHE DE HESSE : elle peut passer inaperçue tout en causant des pertes dans le blé. La CARENCE EN MN.
 
 
SURVEILLER LE RISQUE D’INFECTION PAR LA FUSARIOSE DE L’ÉPI
À L’AIDE DE CARTES PRÉVISIONNELLES
Yves Dion, agr. (MAPAQ) et Isabelle Fréchette, agr. (CÉROM)
 
La fusariose de l’épi est une maladie des céréales d’importance. Dans le sud de la province, les conditions climatiques favorables au développement des céréales d’automne font en sorte que la période critique pour l’infection arrive rapidement. L’infection par le Fusarium est fortement associée aux variables climatiques suivantes : précipitations, humidité et température de l’air.


Si le risque d’infection est élevé, il peut être envisagé d'effectuer un traitement avec un fongicide. Cependant, il faut prendre en compte que la période d'intervention est très courte. Il faut être à l’affût du développement de la culture dès l’épiaison pour ne pas rater la fenêtre d’application. L’intervention doit être réalisée avant la mi-floraison. Plus précisément, la culture doit présenter plus de 70 % des épis entre le stade début floraison et le stade mi-floraison (voir le schéma ci-dessous). Il faut minimiser la proportion des épis dont la floraison est complétée.
 
Afin de vérifier le niveau de risque lorsque le blé se rapproche de la période critique, consultez ces cartes interactives qui présentent le niveau de risque d’infection de la fusariose de l’épi. Ces cartes sont publiées par le Réseau d’avertissements phytosanitaires en grandes cultures, en partenariat avec Agrométéo Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour en savoir davantage sur la maladie, veuillez vous référer à la fiche technique La fusariose de l’épi chez les céréales.

Le site SAgE pesticides répertorie tous les produits homologués dont ceux pour lutter contre cette maladie. Cliquez sur les liens suivants pour la liste des produits disponibles dans la culture du blé d’automne et celle du seigle d’automne. Pour plus tard en saison, voici les liens pour le blé de printemps et l’orge. Notez que pour le blé, il existe un produit homologué pour la production biologique.
 
Mise en garde : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agrométéo Québec, Solutions Mesonet et le RAP Grandes cultures ne peuvent être tenus responsables de tout dommage de quelque nature que ce soit, notamment la perte de rendement agricole, la perte de qualité ou toute autre perte financière, résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser ces cartes.


 
LE DÉSHERBAGE ET LE TEMPS SEC

L’efficacité du désherbage chimique est mise à rude épreuve en conditions sèches, en raison du patron d’émergence des mauvaises herbes qui pourrait être décalé. L’émergence pourrait survenir en vagues successives à la suite des épisodes de pluie. Comme certaines espèces de mauvaises herbes sont plus adaptées que d’autres aux conditions sèches, le temps sec pourrait provoquer un changement des espèces dominantes par rapport à l’année précédente. Ainsi, si un désherbage chimique est envisagé, il sera d’autant plus important cette année d'effectuer le choix des herbicides et le moment d’application à la suite d'un dépistage.

Aussi, l’efficacité de certains produits systémiques dépend des conditions climatiques et de l’humidité du sol durant les jours suivant la pulvérisation. Certains herbicides déjà appliqués avec une quantité d’eau insuffisante pourraient avoir une efficacité réduite à nulle. Ceci souligne l’importance de faire un dépistage post-traitement afin de vérifier si une autre intervention mécanique ou chimique s’impose!

La vidéo suivante résume les principaux éléments à prendre en considération lors du dépistage :
 


Comme de nombreux herbicides appliqués avant l’émergence de la culture ont besoin de pluie pour être activés, un retard d’émergence des mauvaises herbes, combiné à une incertitude liée aux précipitations, fait en sorte qu’une application en postlevée plutôt qu’en prélevée peut être plus intéressante lors de saisons sèches. Malgré cela, même les conditions sèches ne sont pas optimales au regard de l’efficacité des herbicides en postlevée. Les herbicides de contact vont moins bien pénétrer les feuilles des mauvaises herbes, car ces dernières auront tendance à développer une cuticule plus épaisse et/ou à refermer le plus possible leurs stomates (pores des feuilles) pour limiter leur perte en eau. Les herbicides systémiques, qui entrent via les racines, agiront plus efficacement aussi s’il y a suffisamment d’eau dans le sol.

La qualité de la pulvérisation (grosseur des gouttelettes, le volume et la qualité de l’eau, etc.) est particulièrement importante dans le cas des herbicides de contact. Certains adjuvants peuvent être utilisés pour améliorer la couverture de l’herbicide ou son absorption par les mauvaises herbes. Il est important de se référer aux étiquettes des produits pour s’assurer des conditions dans lesquelles ce type de produit peut être efficace et adéquat.

Si l'on prévoit un traitement en postlevée, il sera important de le faire rapidement après l’émergence de la culture pour augmenter les chances de succès et limiter la compétition avec la culture; et ce, car la plupart des herbicides et des techniques de lutte mécanique perdent leur efficacité si la mauvaise herbe à plus de 10 cm de hauteur.

En 2019, des difficultés ont été rencontrées lors de traitements sur du chénopode avec du glyphosate. En condition sèche, cette espèce va rapidement développer une cuticule épaisse (couche cireuse). Pour en savoir davantage sur les éléments à prendre en compte sur ce sujet, consultez la section intitulée « Problème de contrôle du chénopode avec du glyphosate : causes possibles » de l'avertissement N10 du 19 juillet 2019.

 
LA MOUCHE DE HESSE : CE RAVAGEUR PEUT PASSER INAPERÇU
ET CAUSER DES DOMMAGES AU BLÉ

Brigitte Duval, agr., (MAPAQ)
 
La mouche de Hesse est un ravageur occasionnel du blé au Québec qui peut, dans certains cas, causer des dommages importants. Tant le blé d’automne que le blé de printemps peuvent être atteints. Il est possible d’observer la mouche de Hesse (larves et pupes) ainsi que ses dommages sur le blé à différents stades, mais les stades « fin tallage » et « montaison » sont idéaux. Les symptômes typiques sont : plants de couleur foncée (vert bleuté), feuilles plus épaisses, absence de montaison (voir la photo ci-dessous), peuplement clairsemé, etc. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un dommage de mouche de Hesse, soulevez délicatement les plants de blé à l’aide d’une pelle et séparez les gaines foliaires des tiges afin de trouver les larves (blanches) ou les pupes (qui ressemblent à des graines de lin) à la base des plants.
 
Image Agri-Réseau

Photo 1. Le plant encerclé présente des symptômes causés par la mouche de Hesse.

Brigitte Duval (MAPAQ)



Pour plus de détails et de photos, consultez la fiche technique Mouche de Hesse. Soyez très attentif lors du dépistage, car les symptômes causés par ce ravageur sont difficiles à déceler, surtout pour un œil moins habitué.

 
CARENCE EN MANGANÈSE : COMMENT DIAGNOSTIQUER ET QUE FAIRE ?
Isabelle Fréchette, agr. (MAPAQ) et Brigitte Duval, agr. (MAPAQ)

Présentement, dans des champs de céréales d’automne les symptômes d'une carence en manganèse (Mn) peuvent être observés : les plants ont un port affaissé et les nervures des feuilles sont vertes alors que le limbe est jauni (photo 2). Un diagnostic et un suivi de la situation permettront d’apporter un correctif au besoin. Attention de ne pas confondre la carence en manganèse avec certaines maladies, phytotoxicités causées par des herbicides, etc. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information La carence en manganèse dans les céréales à paille et le soya
 
Image Agri-Réseau

Photo 2 : Blé carencé en Mn

Brigitte Duval (MAPAQ)

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseuse du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission d'informer les producteurs et autres intervenants du domaine agroalimentaire québécois au sujet de la présence et de l'évolution des ennemis des cultures dans leurs régions respectives, et des meilleures stratégies pour les gérer. Les communiqués du RAP Grandes cultures sont diffusés gratuitement par ces trois canaux : par courriel, via le site Web d’Agri-Réseau et via Twitter
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 26 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.