Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pépinières ornementales, Avertissement No 3, 20 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pépinières ornementales
État de la situation des cultures ornementales en pépinière : période de la saison favorable à la brûlure bactérienne des rosacées (comme les pommetiers, les pommiers et les poiriers) et à la brûlure bactérienne du lilas.


Brûlure bactérienne des rosacées
Image Agri-Réseau

Malus sp. en floraison

Photo : IQDHO

Les pommetiers sont en début de floraison et les pommiers ont atteint le stade « bouton rose » dans certaines régions du Québec, comme la Montérégie. Dans les cultures en pépinière en contenants, la floraison est encore plus hâtive. Comme la bactérie Erwinia amylovora entre principalement par les fleurs, il est important d’intervenir en prévention. Une fois la maladie installée, la lutte chimique n’est pas très efficace.

Image Agri-Réseau

Dommages de la brûlure bactérienne des rosacées (Erwinia amylovora) sur pommier (Malus sp.)

Photo : IQDHO

Les symptômes de la maladie apparaissent d’abord discrètement sur les fleurs (pétales noircis, exsudat bactérien sur le pédoncule). Par la suite, on peut observer des gouttelettes bactériennes orange sur les jeunes rameaux. Les branches affectées se dessèchent et prennent la forme d’une canne plus tard en saison. Lorsque ces dommages apparaissent, une taille doit être effectuée loin de la plaie (30 à 45 cm de celle-ci), en prenant bien soin de désinfecter les outils.


Différents bactéricides, dont des biopesticides, sont homologués pour lutter contre la brûlure bactérienne au stade de floraison. Il est essentiel de bien lire le mode d’emploi pour obtenir une efficacité optimale de ces produits. Les traitements ne protègent que les fleurs ouvertes au moment de l’application.
 


Brûlure bactérienne du lilas
Image Agri-Réseau

Symptômes de la brûlure bactérienne du lilas (Pseudomonas syringae) sur lilas (Syringa sp.)

Photo : IQDHO

Les températures ont récemment descendu près du point de congélation alors que les lilas déployaient leurs toutes premières feuilles dans plusieurs régions du Québec. Ces conditions sont favorables au développement de la bactérie responsable de la brûlure bactérienne (Pseudomonas syringae).

Il est encore temps d’intervenir pour limiter les dommages de cette maladie.
 
Les symptômes sont des bourgeons, des fleurs ou des pousses terminales noircis. Le cas échéant, il est recommandé de couper les branches affectées par temps sec, 15 cm sous la lésion.


Pour plus d’information
  • Philion, V. 2017. Le feu bactérien : stratégies de lutte (fiche 106). Dans le Guide de référence en production fruitière intégrée à l’intention des producteurs de pommes du Québec. IRDA.
  • Le site Web SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur la gestion rationnelle et sécuritaire de ceux-ci.
  • Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
  • Bulletin d’information N° 2 du 29 avril 2020 : Les pesticides et biopesticides homologués en pépinières ornementales.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Nicolas Authier, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pépinières ornementales ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.    
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Pépinières ornementales
Date de publication : 20 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.