Avec le temps chaud des derniers jours, le retard en degrés-jours diminue, mais il est généralement 7 à 10 jours en retard si l'on compare à l'année 2018, au regard de l’accumulation de degrés-jours pour le développement de la vigne. Consultez ce tableau pour visualiser les différences annuelles. Les stades phénologiques varient entre « début floraison » (EL19) et « baie de la taille d'un pois 7-10 mm » pour les cépages Frontenac rouge et Marquette.
Pour un aperçu de l’évolution régionale des degrés-jours, vous pouvez consulter le document disponible sur le site Web Vigne et vin d’Agri-Réseau. Consultez le site Web Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif, ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
Il y a eu beaucoup de croissance foliaire depuis la dernière semaine; la protection fongique sera à renouveler avant les prochaines pluies. Pour la majorité des produits protecteurs, le lessivage survient après 20 à 25 mm de pluie, sauf dans le cas du cuivre et du soufre où il se produit généralement après environ 10 mm, ce qui peut arriver rapidement lors d’orages violents. Consultez SAgE pesticides; plusieurs fongicides sont efficaces contre plusieurs maladies à la fois. Attention : si des symptômes de maladie sont visibles, il est préférable d’intervenir en protection plutôt qu’en éradication, et ce, afin de diminuer les risques de développement de résistance du champignon.
Les maladies suivantes sont rapportées par les collaborateurs dans l’ensemble des régions: anthracnose, excoriose, pourriture noire et mildiou. Pour plus de détails sur ces maladies, revoyez l'avertissement N° 3 du 7 juin 2019 et l'avertissement N° 4 du 13 juin 2019.
Pourriture grise
Les baies peuvent être infectées à la floraison et demeurer sans symptômes jusqu’au stade véraison. Si la saison est chaude et pluvieuse et que la tordeuse de la vigne est présente, les risques de maladies sont plus importants.
Présentement, il est donc important de travailler en protection, du stade floraison jusqu’à la fermeture de la grappe, surtout pour les cépages dont les baies sont très compactes. Attention, le Botritys peut rapidement développer de la résistance aux fongicides systémiques homologués pour lutter contre lui. Mieux vaut agir en protection.
Blanc
Les premiers symptômes de blanc sont rapportés pour les régions de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l'Estrie.
Le blanc se développe par temps chaud accompagné d'une humidité relative élevée. La pluie inhibe la germination des spores. La température optimale de développement du blanc est de
Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention dès les premiers signes de la maladie, en pré et postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits. Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble. La protection contre le blanc dans les vignobles devra être ajustée en fonction des précipitations et du développement des grappes.
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade pointe verte (EL05). Ce modèle peut être utilisé afin de déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements en fonction de la sensibilité des différents cépages à la maladie. Le modèle donne un bon aperçu de ce qui s’en vient, mais étant donné que les données météorologiques sont des moyennes qui proviennent de stations situées plus ou moins dans des régions viticoles, le dépistage demeure votre meilleur outil pour cibler le meilleur moment d’intervention.
Des références sont disponibles concernant la sensibilité des cépages aux diverses maladies, dont le blanc :
- Annexe 1 du Guide d’identification des principales maladies de la vigne
- Le Guide d’identification des cépages cultivés en climat froid
- Tableau 6.2 (page 29/36) du Guide des cultures fruitières 2018-2019 du MAAARO
Degrés-jours accumulés depuis EL05 | Niveaux de risque | Régions | Stratégies |
---|---|---|---|
400 à 500 DJ6 | Faible | Capitale-Nationale Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Estrie Lanaudière Mauricie Outaouais |
Le dépistage est de mise. S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques débutent. |
500 à 600 DJ6 | Moyen | Laurentides Missisquoi |
La fréquence du dépistage est augmentée. Les traitements sur cépages sensibles (Chancellor, Seyval, Vidal, les pinots, etc.) peuvent débuter. |
600 DJ6 et + | Élevé | Rougemont Montérégie-Ouest |
La fréquence de dépistage est encore augmentée. Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles (De Chaunac, Frontenac, Foch, Ste-Croix, etc.) peuvent débuter. |
En cliquant sur votre région, vous trouverez les diverses informations se rapportant au développement du blanc ainsi que les stratégies recommandées.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 322 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 16 juillet*
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : ND
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 sera atteint d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 406 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 10 juillet*
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 17 juillet*
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : ND
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 sera dépassé pour les stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 427 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 4 juillet
Date approximative 500 DJ (risque moyen) : 6 11 juillet*
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 17 juillet*
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions, tandis que celui de 600 DJ6 devrait l'être d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 407 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 9 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 17 juillet*
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 459 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 5 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 12 juillet*
Date Approximative 600 DJ6 (risque élevé) : ND
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 456 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 4 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 10 juillet*
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 16 juillet*
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions, tandis que celui de 600 DJ6 devrait l'être d'ici la prochaine semaine. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 533 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 1 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 7 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 14 juillet*
Stratégie : le seuil de 500 degrés-jours en base 6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 453DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 6 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen): 13 juillet*
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : ND
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 562
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 29 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 5 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 12 juillet*
Stratégie : le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 597
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 27 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 3 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 9 juillet
Stratégie : le seuil de 600 DJ6 est sur le point d'être atteint pour les stations météo consultées. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Si le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 622
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 26 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 2 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 8 juillet
Stratégie : le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Si le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 598
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 28 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 4 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 10 juillet*
Stratégie : le seuil de 600 DJ6 est atteint pour la majorité des stations météo consultées. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés. Si le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 474 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 4 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 11 juillet*
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : ND
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche rapidement pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 (risque faible) : 332 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque moyen) : 14 juillet*
Date approximative 500 DJ6 (risque élevé) : ND
Stratégie : le seuil de 400 DJ6 sera atteint prochainement. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait débuter bientôt pour les cépages très sensibles à la maladie.
Rougeot
Les symptômes sont visibles sur les feuilles et diffèrent légèrement s'ils sont présents sur un cépage rouge ou blanc. En général, les taches sont grandes et délimitées par les nervures principales et secondaires. Défoliation possible de la base des rameaux.
- Cépage rouge : présence de taches angulaires rouge brunâtre avec une marge foncée. Délimitation nette entre les tissus sains et affectés.
- Cépage blanc : les taches sont d’abord jaunes puis deviennent brunes avec lamarge jaune verdâtre.
La lutte contre le rougeot parasitaire est préventive. Pour les sites ayant un historique, il faut intervenir pendant la période de risque, soit du stade 3 feuilles déployées (EL9) au stade nouaison (EL27), afin d’empêcher la pénétration du champignon dans les parties de la vigne. Il est possible d’intervenir en enlevant manuellement les feuilles atteintes, en ratissant celles tombées au sol et en brûlant le tout. Présentement, aucun fongicide n’est homologué pour lutter contre cette maladie. Les matières actives (le cuivre, le folpet, le mancozèbe ou le métiram) appliquées contre le mildiou auraient un effet contre le rougeot parasitaire. En cas de doute, consultez votre conseiller.
Le scarabée du rosier est maintenant présent dans toutes les régions avec des pressions variables selon les vignobles. Une technique de dépistage est très bien décrite dans le bulletin d'information N° 6 du 30 mai 2013.
Dans les secteurs les plus chauds de la Montérégie, le scarabée japonais s'est pointé le bout des pattes...
Cet insecte de la famille des coléoptères se nourrit de plus de 250 plantes, dont la vigne. Il est très gourmand et mange le feuillage entre les nervures, ce qui peut parfois lui donner une apparence squelettique lorsque les scarabées sont nombreux. Les vignes établies et vigoureuses peuvent tolérer une défoliation relativement importante sans nuire à leur croissance ou à la qualité du raisin.
Pour en savoir plus, consultez la fiche technique Scarabée japonais produite par le RAP Pépinières ornementales.
Quant aux autres insectes (l'acariose, l’érinose, l’altise de la vigne, le phylloxéra et la tordeuse de la vigne) toujours présents dans les vignobles, vous retrouverez des informations à leur sujet dans l'avertissement N° 3 du 7 juin 2019 et dans l'avertissement N° 4 du 13 juin 2019. En ce qui concerne la cécidomyie, le complexe des cicadelles et la ptérophore de la vigne, revoyez l’avertissement N° 5 du 20 juin 2019.
Les applications foliaires d’engrais (bore et magnésium) devraient être faites avant la nouaison (EL27). Pour déterminer si vos plants sont en carence minérale, rien de mieux qu'une analyse foliaire prise durant la période de la floraison. Revoyez l’avertissement No 4 du 13 juin 2019 pour un rappel sur la façon de prélever et envoyer les échantillons.
De l'air SVP!
À cette période-ci de l’année, la vigne pousse rapidement. Il est important de réaliser régulièrement certaines opérations culturales, telles que l’écimage (réduction des rameaux après la floraison pour les réduire de 10 à 20 cm), le relevage et le rognage (raccourcissement des rameaux trop longs afin de conserver une surface foliaire équilibrée, et pour améliorer l'aération de la vigne puis faciliter le passage de la machinerie agricole). Ces opérations permettront à l’air de mieux circuler dans les plants, ce qui diminuera la prolifération des maladies favorisées par l’humidité. De plus, l’efficacité des traitements phytosanitaires sera améliorée : les produits atteindront plus facilement toutes les parties de la vigne qui doivent être protégées.
Contrôle chimique des mauvaises herbes
Ne laissez pas les mauvaises herbes prendre le dessus dans votre vignoble. Une attention particulière doit être apportée à leur gestion tout au long de la saison, mais surtout en période de croissance intense, comme c'est le cas en ce moment.
Si la pression des mauvaises herbes est élevée et que vous prévoyez utiliser des herbicides, plusieurs produits peuvent être appliqués dans un vignoble en production. Pour en savoir plus, consultez SAgE pesticides ou la fiche « Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne ».
Tout comme pour les autres types de pesticides, il est important d'alterner les matières actives afin de diminuer le risque que les mauvaises herbes développent de la résistance.
Pour plus d'information
- Affiche de production fruitière intégrée pour la vigne
- Bien préparer votre pulvérisateur
- Bulletin d’information Spécial phytoprotection bio
- Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
- Guide des bonnes pratiques en viticulture
- SAgE pesticides
- Webinaire Protégez vos cultures, protégez votre santé
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.