Réservez la date du 11 juin. Nous aurons le plaisir d’accueillir dans la région d’Oka le Dr Richard Smart, coauteur du livre Sunlight Into Wine et surnommé « The Flying Vine Doctor »! Originaire d’Australie, il cumule plus de 50 ans d’expérience en conseil viticole. L’activité portera sur la conduite des vignes et les maladies du bois. L'inscription est nécessaire, car les places sont limitées à 50 personnes. Le principe du premier arrivé-premier servi s’appliquera. Consultez la programmation.
Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, le stade « 2 à 3 feuilles déployées » (EL 09) est atteint pour quelques cépages. Le stade du débourrement (52 à 63 degrés-jours en base 10 °C) est atteint pour les autres régions, sauf au Bas-Saint-Laurent et au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pour un aperçu de l’évolution régionale des degrés-jours, vous pouvez consulter le document mis à jour toutes les semaines et disponible sur le site Web Vigne et vin d'Agri-Réseau.
Vous pouvez aussi consulter le site Web Agrométéo Québec pour un aperçu graphique de la progression phénologique de la vigne.
Les principales maladies ne sont pas encore visibles dans les vignobles. Les symptômes devraient apparaître prochainement avec le développement de la vigne. Le dépistage est une étape importante de la gestion intégrée des ennemis des cultures, puisqu’il permet de déterminer s’il faut intervenir.
Consultez le document Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec et le Guide d’identification des principales maladies de la vigne pour savoir comment dépister ces dernières.
Pour les vignobles avec des antécédents d’anthracnose, de blanc ou d'excoriose, les premiers traitements de protection à positionner avant la pluie ne sont pas à négliger. De plus, si ce n’est pas déjà fait, il est recommandé de sortir le bois de taille des parcelles où l’anthracnose et le blanc étaient présents l’an dernier.
Application de polysulfure de calcium (CHAUX SOUFRÉE ou LIME SULPHUR), de préférence avant le débourrement pour éviter la phytotoxicité, mais possible jusqu’à la pointe verte (EL 05 ou BBCH 09). Homologué contre le blanc de la vigne, le polysulfure de calcium réduit également l’inoculum de l’anthracnose. Appliquez le traitement (7,3 L/100 L) le plus tôt possible en début de saison, mais lorsque les risques de gel durant la nuit suivant le traitement sont absents. Une période de 12 heures sans pluie après le traitement est nécessaire pour un maximum d’efficacité.
Les produits à base de cuivre appliqués au stade dormant, directement sur le cordon, réduisent l’inoculum de l’excoriose, du blanc et de la pourriture noire.
Attention! Certaines formulations de cuivre ne sont pas recommandées sur les hybrides français de même que sur les viniferas. En cas de doute, des tests sur de petites superficies peuvent être faits.
À cette période-ci de l’année, plusieurs plantes à proximité ou dans le vignoble sont en floraison. Si vous devez absolument intervenir, faites-le de préférence avec des produits dont les IRE sont faibles et lors de périodes pendant lesquelles les pollinisateurs, dont les abeilles, sont peu actifs : en soirée, par temps nuageux, etc.
Phylloxéra (Daktulosphaira vitifoliae)
Dans quelques régions (Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Laurentides), les premières galles de phylloxéra ont été aperçues.
Ce puceron cause des dégâts qui sont souvent plus esthétiques qu’économiques (galles sur les feuilles). Toutefois, dans certaines situations, l’abondance des galles peut réduire le potentiel de photosynthèse des vignes.
Pour les vignobles aux prises avec le phylloxéra, le dépistage et l’observation sont importants afin de juger de la nécessité d’intervenir et du moment pour le faire.
Si vous rencontrez des problématiques avec le phylloxéra, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton » (EL03) et « pointe verte » (EL05) pourrait aider.
L’huile doit être appliquée dans des conditions particulières. Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le Phylloxéra Gallicole.
D’autres produits (ASSAIL 70 WP, CLUTCH 50 WDG et MOVENTO) peuvent être appliqués plus tard en saison, soit à la sortie des larves de la 2e génération. Par la suite, les interventions deviennent plus difficiles, car les différentes générations se chevauchent et on retrouve plusieurs stades présents en même temps. Selon les températures normales (1981-2010), la sortie des larves de la 2e génération est prévue vers la fin juin en Montérégie.
Attention! Pour utiliser l’insecticide CLUTCH, vous devez avoir une justification et une prescription agronomiques. Pour plus de détails, consultez le bulletin d’information N° 3 du 24 mai 2019.
Altise de la vigne (Altica chalybea)
Des collaborateurs nous ont mentionné avoir vu des altises de la vigne dans les régions de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale et des Montérégie-Est et Ouest.
Les infestations qui justifient une intervention contre cet insecte sont plutôt rares. Toutefois, lorsque les altises sont présentes en grand nombre ou lorsque la végétation se développe lentement (lors de printemps frais comme cette année, par exemple), ces insectes peuvent grignoter les bourgeons en développement et causer de sérieux dommages.
Selon des références de certains États américains, un traitement contre les adultes qui émergent au printemps serait nécessaire lorsque l’on observe 4 % ou plus de dommage sur les jeunes bourgeons de moins de 2 cm et que les altises sont présentes. Une fois que les feuilles sont déployées, les dommages sont mineurs et cet insecte n’est plus à craindre. Attention de ne pas confondre les dommages (bourgeons grugés) avec ceux causés par le ver gris.
À noter qu’il n'y a pas d’insecticides homologués au Canada pour lutter contre l'altise. En cas de problèmes avec cet insecte, consultez votre conseiller horticole.
Scarabée japonais (Popillia japonica)
Les pièges Expando sont parfois employés pour capturer les scarabées japonais. Ces pièges sont utilisés avec un système d’attractif floral et une phéromone d’agrégation qui attirent les mâles et les femelles. Lorsque des scarabées sont capturés, il est important de vider les pièges au moins 2 fois par semaine. Les collaborateurs du réseau ont noté très peu d’efficacité de cette méthode de lutte. Toutefois, si vous songez à l’utiliser, l’installation des pièges doit se faire dès les premières semaines de juin en périphérie du vignoble (jusqu’à 24 pièges par hectare).
Tordeuse de la vigne (Paralobesia viteana)
Les fortes infestations en début de saison sont souvent localisées dans les parties basses des vignobles là où la neige entraînée par le vent peut couvrir les feuilles au sol et protéger les nymphes durant l’hibernation. L’enlèvement d’hôtes intermédiaires près du vignoble (mauvaises herbes, vigne sauvage) peut réduire la migration des ravageurs vers l’intérieur des parcelles.
L’installation de pièges à phéromone à partir de la fin mai permet de surveiller la sortie des adultes et de bien cibler le pic des captures des différentes générations.
La confusion sexuelle, peu ou pas utilisée au Québec contre cet insecte, mais présente en Ontario, avec la phéromone ISOMATE GBM, peut être une alternative aux applications d’insecticides. Les diffuseurs doivent être installés avant l’émergence des papillons au printemps, soit vers le 1er juin sur les sites les plus chauds de la province.
Pour plus d’information, parlez-en à votre conseiller, car cette technique demande certaines conditions (pression du ravageur, superficie, etc.) pour assurer son succès.
Le désherbage chimique et/ou mécanique des parcelles de vignoble se poursuit. Revoyez l'avertissement Nº 1 du 16 mai 2019 pour plus de détails ainsi que la fiche Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne.
Si vous êtes intéressé par le désherbage mécanique, des équipements sont admissibles à l’aide financière du volet 1 du programme Prime-Vert.
La taille est en cours dans la plupart des vignobles. Profitez du moment de la taille pour détecter la présence de maladies sur le bois comme la tumeur du collet (Agrobacterium) et l’excoriose.
Petit rappel des températures critiques de la vigne en fonction de son développement.
Si les températures annoncées se rapprochent ou sont plus basses que celles mentionnées dans le tableau, revoyez le bulletin d'information Dommages de gel hivernal sur les vignes pour vous aider à faire des choix.
Pour plus d’information sur les diverses techniques de protection contre le gel, vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 4 du 13 mai 2013 et le bulletin d’information N° 5 du 21 mai 2013 pour connaître les soins à apporter aux vignes si elles ont gelé.
- Affiche de production fruitière intégrée pour la vigne
- Bien préparer votre pulvérisateur
- Formulaire pour une demande d’analyse au laboratoire
- Justification et prescription agronomiques
- SAgE pesticides
- Webinaire Protégez vos cultures, protégez votre santé
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome, et Evelyne Barriault, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.