Études de cas présentant différentes options pour la gestion des zones tampons en agriculture biologique comme moyen de réduire l’usage des pesticides et améliorer la biodiversité
Le présent rapport vise à recenser les éléments en vue du développement d’outils permettant d’expliquer et de vulgariser ce qu’implique la gestion des zones tampons en fonction des normes biologiques canadiennes. Il se divise en deux parties. La première présente chacune des études de cas d’entreprises en régie biologique documentée dans le cadre de ce projet. La seconde partie est une synthèse de ces études de cas mise en perspective avec les entretiens effectués auprès des producteurs en régie conventionnelle.
Ces études de cas ont été faites par huit entretiens conduits par l’équipe du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) auprès de producteurs en régie conventionnelle ayant un voisin en régie biologique.
Organisation : Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec Auteur(s) : Jérôme-Antoine Brunelle, agr. Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec; Olivier Ouimet, Hugo Valls-Fox et Audréanne Dolbec du Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville Date de publication : 06 novembre 2023
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.