Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Flore du rumen : origine, évolution, composition, conséquences physiopathologiques.

La flore ruminale constitue l’une des particularités de la digestion des ruminants. Sa composition varie en fonction des changements des conditions d’environnement. Pour cette raison, celle-ci varie selon les espèces de ruminants, mais aussi selon l’âge ou encore la composition de la ration. La compréhension des mécanismes de variations de la population bactérienne permet d’optimiser les performances du ruminant. Une véritable symbiose existe entre le ruminant et sa flore ruminale, principalement bénéfique pour l’animal, la flore microbienne autorisant la digestion de la cellulose, et l’apport de protéines d’origine microbienne. Néanmoins, cette symbiose est un équilibre fragile, qui peut, si l’écosystème ruminal est perturbé, se déplacer vers la production de substances toxiques. L’importance de ces anomalies de la digestion microbienne n’est pas négligeable, tant sur un plan médical que d’un point de vue économique (on pensera aux pertes engendrées par l’acidose subaiguë chez les bovins). La compréhension des variations bactériennes en fonction de l’affection observée permet d’améliorer la prise en charge de l’animal, d’un point de vu médical ou zootechnique.
La première partie de ce travail présente la composition qualitative de la flore ruminale chez les ruminants domestiques, ainsi que les variations ne s’accompagnant pas d’affections. L’installation de la flore ruminale chez le jeune est également décrite.
La seconde partie développe les variations de l’écosystème ruminal à l’origine d’affections, en insistant sur l’intervention de ces modifications dans leur pathogénie et leur physiopathologie.
Ouvrir le document

Organisation : Moteur de recherche de thèses de doctorat vétérinaire de l'Ecole d'Alfort
Auteur(s) : Guillaume, Hervé BELBIS
Date de publication : 17 novembre 2010
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.