Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Q&R BCEE - Calcul du volume de lisier produit/Assiettes vs trémies abreuvoirs

Base de connaissances effluents d'élevage

QUESTION : J'aimerais savoir si un élevage de porcs à l'engrais qui utilise des "assiettes" (machines à auges) est considéré comme un élevage avec "trémies-abreuvoirs" (ça donne un plus petit volume de lisier, mais une plus forte analyse).

RÉPONSE : Selon mes informations, ce type de distributeur de moulée serait comparable à des bols économiseurs d’eau. Cependant, le CDPQ n’a pas réalisé de tests sur cet équipement. Il serait opportun de contacter le vendeur d’équipement pour plus de précisions.
Toutefois, je vous rappelle qu’il est préférable de comparer (étape d’interprétation des données) les données issues de la caractérisation aux données issues de la méthode du bilan alimentaire (interprétation des résultats), parce que les données références sont de moins en moins représentatives de la réalité. Il faut se rappeler que les valeurs références CRAAQ-2007 proviennent de l’étude Chaudière-Appalaches réalisée en 2000 et 2001. Cette étude précise que même si les producteurs utilisaient de la phytase, la concentration en phosphore de l’alimentation n’était pas ajustée en conséquence (voir note 5, page 5 CRAAQ-avril 2007).

Comité de coordination effluents d’élevage
 

Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.


  Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

Auteur(s) : Comité de coordination effluents d’élevage
Date de publication : 14 avril 2010

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.