Q&R BCEE - Porcs lourds : valeurs à utiliser dans le PAEF
QUESTION : Je sais que l'annexe VII sert à établir le kg P2O5 au C.A afin de savoir s'il y a des démarches à faire. Je suis en train de faire un PAEF pour du porc lourd, je me suis fait dire que dans l'annexe VII dans la catégorie suidé, il avait tenu compte du porc lourd. Donc, dans mon PAEF doit-on changer l'analyse du CRAAQ 2007 en phophore pour mon cheptel pour que j'arrive à la même charge de P2O5. Exemple : j'ai 1000 porcs au C.A = 4750 kg de P2O5 techniquement moi qui ai le même cheptel devrait arriver au même kg phosphore ou presque et non utiliser l'analyse du CRAAQ 2007.
Merci de m'aider pour savoir quoi utiliser pour le porc lourd.
RÉPONSE : Peu importe la valeur apparaissant à l’annexe VII du REA, vous avez à déterminer la valeur à utiliser pour préparer le PAEF et le bilan de phosphore de votre client.
Dans un premier temps, vous devez demander à votre client de vous signifier son intention par rapport à l’obligation de caractériser les déjections animales de son entreprise si elle est visée dès 2011 (production annuelle de phosphore du ou des bâtiments d’élevage dont la gestion est sous fumier liquide et la production annuelle est supérieure à 5000 kg P2O5. Cette quantité est déterminée à partir de la méthodologie fixée à l’article 50.01 (annexe VII)).
Si son entreprise est visée dès 2011 et qu’il choisit de caractériser, vous devez utiliser les valeurs que vous jugez adéquates pour son cheptel, à savoir les valeurs références du CRAAQ de 2007, les valeurs d’une autre source que vous jugez fiable ou encore les données d’une caractérisation que vous jugez fiable pour cet élevage de porcs lourds. Nous vous rappelons que les valeurs références CRAAQ 2007 pour la production de porcs en croissance visent des élevages dont le gain de poids moyen est au maximum de 80,3 kg/tête.
Si son entreprise est visée dès 2011 et qu’il choisit de ne pas caractériser, il choisit donc de se soumettre aux valeurs de l’annexe VI, vous devez donc utiliser la valeur de la catégorie Porc à l’engraissement (gain de poids > 80,3 kg) soit 5,7 kg P2O5/tête et déterminer la charge produite par ce cheptel selon la méthodologie précisée à l’article 50.01 du REA.
Si l’entreprise n’est soumise à cette exigence qu’en 2012, c’est lors de la préparation du PAEF et du bilan de phosphore de 2012 que vous aurez à effectuer la tâche décrite précédemment.
Pour toute précision par rapport aux exigences réglementaires, nous vous suggérons de contacter la direction régionale du MDDEP concernée.
Comité de coordination effluents d’élevage
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage